- La nouvelle suite bureautique de Microsoft à la loupe
- Word : lire à l’écran devient quasi naturel
- Excel : le champion de l’analyse de données
- Powerpoint : des présentations plus professionnelles
- Outlook : un tableau de bord complet
- OneNote : votre carnet de notes tactile
Une version d’Office tous les trois ans ! C’est à peu de chose près le rythme auquel Microsoft nous a habitués. Les dernières moutures de la suite bureautique de l’éditeur portaient les millésimes 2007, puis 2010. On passe donc très logiquement à 2013. Il était temps ! Car Office 2010 n’était plus vraiment en phase avec les tendances actuelles, comme l’omniprésent nuage (cloud) ou la généralisation des tablettes tactiles. Bonne surprise : la version provisoire d’Office 2013 est enfin accessible en téléchargement libre et gratuit. Comme elle n’est, pour l’heure, disponible qu’en anglais, nous désignerons donc les options et les menus dans cette langue.
Si elle est destinée à s’intégrer à Windows 8 (elle en reprend d’ailleurs certaines pièces de l’interface), sachez que vous pourrez parfaitement l’installer sur un PC sous Windows 7 (32 ou 64 bits), mais ni sur Windows Vista, ni sur Windows XP, a annoncé l’éditeur. Seul préambule : disposer d’un compte Windows Live ID ou en créer un. Nous avons essayé la bêta d’Office 2013 et vous proposons de faire le tour du propriétaire. Notez que, si Microsoft la désigne sous le nom d’Office 2013 – et nous ferons de même –, sur le Web, elle est parfois baptisée Office 15, voire Office 365 pour la version en ligne.
Qu’attendre de cette mouture ? D’abord, une large ouverture sur le nuage. Ainsi, la lecture et l’enregistrement des fichiers se font, par défaut, sur l’espace en ligne SkyDrive (le service de stockage gratuit de Microsoft). Avantage immédiat : vous pouvez ainsi accéder à vos fichiers de n’importe quel PC connecté au Net. Les fastidieuses synchronisations de documents ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Bien sûr, la lecture et l’écriture des fichiers sur le disque dur local sont toujours possibles mais, vous le verrez, elles s’avèrent moins intuitives. Il faut une étape de plus que précédemment. C’est clair : Microsoft mise sur le « tout-en-ligne ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.