Les blogs politiques, qui se comptent par milliers, apportent un peu de fraîcheur à la Net campagne. Leur différence avec les sites des médias traditionnels tient surtout dans le fait qu’ils sont non pas une compilation d’actualités, mais simplement une succession de billets sur cette actu de campagne, écrits par des passionnés, journalistes, professeurs ou simples anonymes. Autre particularité des blogs, c’est le droit à la parole donnée à tous puisque chaque billet peut être commenté très librement par les visiteurs internautes. Le ton y est de ce fait beaucoup plus libre que dans les médias traditionnels.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, seulement quelques dizaines de blogs sont véritablement actifs, et on compte sur les doigts de la main ceux qui sont devenus incontournables. Le Benito Report, ouvert en 2004, fait partie de ceux-ci. Il est ce qu’on appelle un blog influent, sans concession ni avec les uns ni avec les autres. A travers les chroniques quasi quotidiennes, au ton parfois mordant, on y trouve une bonne synthèse de l’actualité de la campagne, avec en bonus des vidéos (pas uniquement sorties du dernier journal télévisé), des photos, des podcasts et, bien sûr, nombre de commentaires de la part des visiteurs… Même démarche et même esprit, pour Versac, blog fondé par Nicolas Vanbremeersch, ancien collaborateur de Christian Blanc, mais qui s’affirme indépendant. Le blog Haut et Fort, écrit par un journaliste de La Croix (sans lien avec la rédaction), Koztoujours et le Blog de Loïc Le Meur (ces deux derniers estampillés à droite) font aussi partie de ce cercle fermé des blogs politiques influents.
Plus originale, et somme toute assez pertinente, l’approche de la campagne présidentielle de Jean Véronis, professeur de linguistique à l’université d’Aix-en-Provence. Son auteur aime, en effet, s’arrêter sur les mots, ceux des discours ou des petites phrases. Il les compte, les analyse, puis en tire quelques enseignements. Certains ont donné naissance à des outils (Présidographe, Nébuloscope, etc.) en passe de devenir des références. Si l’on n’a pas envie de papillonner d’un blog à l’autre, on pourra sur le ‘ média ‘ Monde Citoyen retrouver les écrits d’une quinzaine d’auteurs dont la plupart sont cités précédemment. En clair, il s’agit d’une compilation d’articles de blogs politiques indépendants. Pour parler sondages, et uniquement de cela, branchez-vous sur le blog Sondages2007. Et si l’on est allergique à la lecture, mais que l’on se passionne pour la campagne, on pourra toujours se brancher sur iPol, ‘ le magazine politique tout en image qui couvre l’autre campagne : celle des blogs et d’Internet ‘. Enfin, si vous cherchez un annuaire de blogs, passez par la Place de la Démocratie !
http://thebenitoreport.typepad.com
www.versac.com
www.koztoujours.fr
www.loiclemeur.com
http://politique.hautetfort.com
http://aixtal.blogspot.com
(blog de Jean Véronis)
http://lemondecitoyen.com
http://sondages2007.over-blog.com
www.ipol.fr
www.placedelademocratie.net