Passer au contenu

La mobilité

Qu’elle paraît loin l’époque où l’on ne consultait ses mails qu’à la maison ou depuis un cybercafé ! Les smartphones ont changé la donne, et les webmails ont dû s’adapter… avec plus ou moins de succès !

1er : Gmail
2e : Yahoo! Mail

3e : Hotmail

A en croire les publicités dont nous assomment fabricants et fournisseurs de services, communiquer par mail avec son smartphone serait d’une simplicité enfantine ! Dans les faits, qui n’a jamais rencontré de difficultés à configurer le logiciel de messagerie intégré à son téléphone ? En cause, entre autres, des protocoles de communication utilisés par tel webmail, mais pas par tel autre, et mis en œuvre de telle façon par celui-ci, et de telle autre par celui-là. Bref, tout n’est pas si simple au pays de la mobilité ! Et c’est Hotmail qui y fait figure de mauvais élève. Simplement parce qu’il ne prend pas en charge le protocole Imap, qui permet de ne télécharger l’intégralité des messages qu’au moment de leur lecture. Histoire d’économiser du temps et du forfait « données ».

Mais Gmail se fait aussi tirer l’oreille. Lui, à cause d’un système de réception « instantanée » des messages (Push Mail) bancal ! Bancal parce qu’il ne permet pas de consulter des mails un peu anciens, ne figurant plus dans la liste des messages reçus, mais toujours présents sur le serveur de messagerie.

Mais un webmail mobile, c’est aussi une messagerie qui peut se consulter dans une simple fenêtre de navigateur, aussi petite soit-elle… Gmail, Hotmail et Yahoo! Mail proposent tous les trois des versions allégées et adaptées aux écrans des smartphones mais également des iPad – et donc de ses futurs concurrents. Et tous trois détectent automatiquement les tentatives d’y accéder avec un terminal mobile.

Mais le résultat est plus ou moins concluant. Ainsi Hotmail se fait-il remarquer par sa lourdeur et sa lenteur : il faut sans cesse s’authentifier, et le navigateur enchaîne les redirections d’adresses, ralentissant l’affichage des pages. Ajoutez à cela un bandeau de pub envahissant… Du coup, même si l’on peut accéder à tous ses messages, ses contacts, son calendrier, ses photos et ses documents stockés en ligne, on s’impatiente, on s’énerve, on se perd… et finalement on se lasse !

Alors que l’on prend plaisir à utiliser Yahoo! Mail et Gmail. Ils sont tellement taillés sur mesure pour les smartphones et les tablettes qu’ils ressemblent davantage à de vraies applications mobiles qu’à des sites Web. Et en plus, ils réagissent au doigt et à l’œil, offrant un accès à tous les services Yahoo! et Google. Et si Gmail se distingue en proposant plus d’options – entre autres pour gérer ses mails – que Yahoo! Mail, ce dernier dispose incontestablement de l’interface la plus jolie. Du coup, entre les deux, notre cœur balance vraiment !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marie Portal et Magali Rangin