Passer au contenu

La micro fait son cinéma

Pendant dix jours, la Croisette vit aussi à l’heure de l’informatique. Visite des coulisses technologiques du Festival de Cannes.

Jusqu’à dimanche prochain, Cannes vit au rythme de son 58e Festival du cinéma. L’informatique est omniprésente dans l’organisation. C’est ainsi que plus de 300 PC neufs ont été installés et reliés à Internet dans tous les recoins du Palais des festivals. ‘ Cette année, grande nouveauté : tous les PC sont dotés d’un écran plat LCD ‘, précise Pedro Marques, responsable du projet informatique chez Nec, le constructeur partenaire de Cannes depuis dix ans.Le parc de micros est utilisé pour des tâches administratives et bureautiques traditionnelles, mais pas seulement. L’informatique gère aussi la chaîne des 30 000 accréditations fournies aux festivaliers. ‘ Nous utilisions des cartons plastifiés sur lesquels nous collions une photo, explique Michel Mirabella, chargé de mission auprès de la direction générale du Festival. Aujourd’hui, les PC du service des accréditations délivrent des badges en couleurs en plastique en 30 secondes. ‘

Une gestion plus souple

Depuis deux ans, toutes les informations sont collectées en amont. Les festivaliers peuvent s’inscrire sur Internet plusieurs semaines avant l’ouverture de l’événement, et compléter leur dossier en ligne en chargeant eux-mêmes leur photo. Les retardataires ont droit sur place à une séance photo par webcam.Autre utilisation sensible : la billetterie. Là aussi, le scénario a changé. L’époque où les billets étaient réalisés le jour même chez un imprimeur de Grasse est révolue. Les 300 000 billets de l’édition 2005 sont imprimés et sécurisés avec un code-barres contenant toutes les informations sur la séance et le propriétaire du billet. Ce code-barres permet de savoir exactement qui assiste à la projection, et il facilite la gestion des annulations. A quelques heures d’une séance, les billets annulés sont remis en circulation évitant ainsi l’effet désastreux des sièges vides.L’apport de l’informatique se révèle donc capital pour la vie du Festival. ‘ La technologie simplifie l’organisation, cela nous permet de nous concentrer sur le contenu ‘, confie Michel Mirabella. Mais ce déploiement d’énergie reste éphémère. Une fois la palme décernée, le constructeur informatique va devoir tout ranger au plus vite. ‘ Nous avons mis 15 jours pour l’installation, mais le démontage devra se faire en deux jours, explique Pedro Marques. C’est une course contre la montre ! ‘ Que vont alors devenir les 300 PC du festival 2005 ? Ils seront tout simplement reconditionnés dans l’usine Nec à Angers, avant d’être revendus en tant que matériel d’occasion. Un nouveau rôle de composition pour ces pièces de collection !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray