- Synchronisez votre smartphone Android avec votre PC
- La méthode Google
- La méthode Wifi Android Manager
Si vous persistez à vouloir utiliser Outlook pour vos mails, si vous souhaitez avoir, à tout moment, les mêmes fichiers médias (photos, vidéos, musique) sur votre PC et votre smartphone, alors vous allez devoir utiliser un logiciel tiers. Wifi Android Manager de la société Mobile Action. La synchronisation se fera alors toute seule, sans avoir à brancher de câble, puisque la connexion se fait en Wi-Fi !
Etape 1 : sur l’ordinateur
Téléchargez le logiciel PC sur 01net., puis installez-le.
Etape 2 : sur votre smartphone
Dans l’Android Market, lancez une recherche avec Android Manager Wifi. Téléchargez et installez l’application gratuite de Mobile Action. Puis lancez-la. Sur le premier écran, cliquez sur Suivant. Un écran de paramétrage apparaît. Dans un formulaire est affiché un code PIN. Notez soigneusement cette série de chiffres, puis cliquez sur le bouton Retour. Au milieu de l’écran, en lettres jaunes, s’affiche une série de chiffres séparés par des points : c’est l’adresse IP de votre smartphone (voir capture).
Lancez le logiciel Android Manager. Dans le menu Paramètres, cliquez sur Connexion. Une fenêtre s’affiche. Entrez à la ligne Code PIN le code que vous aviez précédemment noté. Puis entrez l’adresse IP telle qu’elle s’affiche actuellement sur votre smartphone. Cliquez ensuite sur OK. La connexion entre l’ordinateur et le smartphone se fait alors automatiquement (voir capture). Dans le logiciel Android Manager Wifi, les contenus du PC et du smartphone, classés par genre, sont désormais tous affichables. Dans la colonne de gauche, le contenu du PC occupe la partie haute et le smartphone la partie basse.
Il suffit de cliquer sur une rubrique pour voir les contenus correspondants. Vous pouvez ainsi transférer facilement des fichiers d’un appareil à l’autre.
Mais pour accéder à la partie la plus importante du logiciel, cliquez sur l’icône Sync, en bas de la rubrique Ordinateur dans la colonne de gauche.
Etape 3 : sur l’ordinateur
C’est depuis ce centre de contrôle de la synchronisation que vous allez décider des contenus à dupliquer depuis un appareil vers l’autre. L’onglet Paramètres vous permet de déterminer le type de contenus à synchroniser. Cochez les cases correspondant à vos souhaits, entre Contacts, Calendrier, Appareil photo, Caméscope et Dossiers. A droite, vous pouvez déterminer à quel appareil la synchronisation doit donner raison lors d’un conflit au sujet d’un fichier. Conseil : conservez la valeur par défaut, Ignorer cet élément. L’onglet Contacts permet de déterminer si ce sont les contacts d’Outlook ou de Windows qui doivent être synchronisés avec les contacts Google du smartphone (voir capture).
L’onglet Calendrier permet d’indiquer dans Outlook, les informations issues de Google Agenda, et vice versa. Enfin, outre les photos et vidéos capturées avec votre smartphone, vous pouvez choisir de transférer des dossiers entiers, sous l’onglet Dossiers. Sous chaque onglet, un bouton Sync apparaît en haut à droite. En cliquant dessus, vous lancez la synchronisation pour le type de contenus correspondants. Enfin, le menu Paramètres du logiciel vous permet d’activer ou de désactiver la synchronisation automatique : si elle est active, chaque fois que vous lancerez l’application Android Manager Wifi sur votre smartphone, et si vous êtes à portée de l’accès sans fil auquel est connecté votre PC, tous les contenus cochés à la rubrique Sync seront synchronisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.