Passer au contenu

La lutte contre le spam s’organise

Monopolisation de la bande passante, engorgement des boîtes aux lettres, sans parler des effets de certains messages ‘ publicitaires ‘ sur les plus jeunes… le spam…

Monopolisation de la bande passante, engorgement des boîtes aux lettres, sans parler des effets de certains messages ‘ publicitaires ‘ sur les plus jeunes… le spam est véritablement le troisième fléau du Net, après le piratage et les virus. Pour s’en défendre, les internautes s’équipent de logiciels de protection et les fournisseurs d’accès proposent des filtres de plus en plus sophistiqués.Mais à l’heure actuelle, aucune arme n’est entièrement efficace. D’où l’idée de s’attaquer directement à la source du problème : les expéditeurs de spam eux-mêmes. Microsoft et Yahoo! ont chacun présenté une technologie qui pourrait bien mettre un terme définitif au phénomène, ou tout au moins le contrôler.Chez Yahoo!, le procédé, baptisé Domain-Keys, repose sur l’attribution d’une signature électronique propre à chaque société expéditrice de courriels (FAI inclus, ceux-ci relayant les courriels envoyés par leurs abonnés). Si cette signature est absente d’un courriel, l’ordinateur qui le reçoit l’ignore purement et simplement. Le procédé est astucieux, puisque les spammeurs, s’ils souhaitent avoir la certitude que leurs messages arrivent à destination, n’ont d’autre choix que de se déclarer et donc d’être catalogués comme spammeurs.

Une technologie gratuite

La solution proposée par Microsoft s’apparente, quant à elle, à la présentation du numéro en téléphonie. D’ailleurs baptisée Caller ID for e-mail, cette méthode consiste à vérifier si l’adresse IP de l’expéditeur d’un courriel figure dans une liste de noms fiables ­ce qui, à terme, permet aussi de lutter contre le spoofing, une technique d’usurpation d’identité utilisée par les pirates pour obtenir des renseignements confidentiels tels que des numéros de cartes de crédit. Seule contrainte, commune aux deux systèmes : que les entreprises expéditrices et les FAI jouent le jeu et s’équipent des logiciels nécessaires. Ce que Yahoo! et Microsoft veulent encourager en rendant leurs technologies gratuites et en la soumettant à l’aval de l’IETF, l’organisme chargé de la standardisation dInternet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier