Les ensembles audio conçus pour le baladeur d’Apple sont pratiques pour écouter de la musique sans casque. Mais il faut mettre le prix pour obtenir un son de qualité.
Le succès de l’iPod attise les convoitises. De fait, comme le baladeur vedette d’Apple peut contenir l’équivalent d’une discothèque personnelle (des centaines, voire des milliers de morceaux de musique, selon les modèles), il est possible de s’en servir chez soi, en remplacement d’une platine CD, par exemple. Mais comme il n’est pas question d’écouter au casque ?” surtout à plusieurs ?”, certains constructeurs ont conçu des chaînes audio spéciales, intégrant un amplificateur et des enceintes. A priori, ces systèmes ne présentent guère d’intérêt puisque l’on peut toujours relier un baladeur, quel qu’il soit, à un ampli hi-fi traditionnel ou une mini-chaîne. Néanmoins, l’utilisation d’un système spécifiquement destiné à l’iPod présente quelques avantages pratiques.
Une télécommande en standard D’abord, tous ces appareils disposent d’un connecteur au format iPod sur lequel on pose directement le baladeur (la plupart sont fournis avec des adaptateurs pour les divers modèles d’iPod) et qui sert à la fois à faire transiter le signal audio et à recharger la batterie de l’iPod. Ensuite, tous sont dotés d’une télécommande permettant de régler le volume mais aussi de piloter le baladeur à distance, pour choisir les morceaux. Las, l’aspect esthétique mis à part, c’est à peu près tout… Car si certaines de ces chaînes sont bien assorties au baladeur d’Apple, la plupart sont bien loin de la hi-fi. C’est le cas de tous les modèles de type monobloc ?” comme les minichaînes compactes ?”, incapables de restituer correctement toutes les fréquences audibles et, surtout, de reproduire une stéréo large. Vu les tarifs pratiqués, il paraît plus sage d’acheter de vrais éléments hi-fi et d’y connecter son iPod…
Les critères de notation Nous avons relevé les caractéristiques des différents systèmes en tenant compte des possibilités de connexions (pour les iPod ou des appareils externes) et du fonctionnement possible sur piles ou batterie.
Nous avons apprécié l’ergonomie de chaque système, notamment les fonctions et le confort de la télécommande fournie.
A l’aide d’outils spécialisés, les ingénieurs de notre laboratoire ont mesuré le niveau sonore maximal ainsi que l’étendue et la régularité de la bande passante de chaque produit, dans une pièce traitée acoustiquement. Un jury a ensuite évalué la qualité du rendu sonore global sur une sélection de musiques variées.
iPod Hi-Fi – Apple : Trop flatteur Comme tous les produits Apple, l’iPod Hi-Fi profite d’un design soigné ?” et même luxueux. Ce combiné monobloc se révèle simple et agréable à utiliser, surtout grâce à sa télécommande très ergonomique, et on peut l’emporter pour l’utiliser loin d’une prise de courant puisqu’il fonctionne aussi sur piles. Ses deux poignées ne sont pas de trop car il est relativement lourd et encombrant. Le son, assez doux, est flatteur de prime abord, mais l’absence d’extrême aigu, la prépondérance des graves et l’étroitesse stéréo rendent l’ensemble étouffé et même fatigant à la longue. On est loin de la haute fidélité promise par Apple dans ses plaquettes publicitaires…
Points forts
Présentation soignée Télécommande très ergonomique Fonctionnement sur piles possible Médium doux
Points faibles
Grave trop accentué Pas de largeur stéréo Pas d’extrême aigu
Note
13,6/20
Prix
379 euros
Le choix de l’Ordinateur Individuel : IFI – Klipsch : la grande classe De tous les systèmes pour iPod que nous avons testés, c’est le seul à pouvoir revendiquer l’appellation hi-fi. Il faut dire que Klipsch ?” un constructeur réputé dans le monde des enceintes ?” n’a pas mégoté sur la conception de cet ensemble 2.1. Le caisson intègre un gros boomer (21 cm de diamètre !) et les satellites utilisent chacun deux haut-parleurs séparés, dont un vrai tweeter pour les aigus. Résultat : un son impressionnant, avec une belle largeur stéréo et un remarquable équilibre sur tout le spectre audible. Le grave est profond et net, le médium clair et bien articulé, l’aigu parfaitement ciselé… bref, on entend vraiment de la musique. Et on peut en profiter avec autre chose qu’un iPod grâce aux deux entrées auxiliaires. Mais l’addition est tout de même assez salée…
Points forts
Très beau son Deux entrées auxiliaires
Points faibles
Prix élevé Relativement encombrant
Note
16,3/20
Prix
449 euros
Sounddock – Bose : Manque de corps A cause de son manque de graves et de largeur stéréo, ce petit combiné monobloc a déçu notre jury d’écoute. Dommage car son rendu dans le médium est vraiment agréable, notamment sur les voix… L’ennui, c’est que, malgré son prix relativement élevé, son équipement est minimaliste (pas même d’entrée auxiliaire !). Et sa télécommande, très longue, ne plaira pas à tout le monde…
Points forts
Poids et encombrement Bon rendu dans le médium
Points faibles
Manque de grave Pas de largeur stéréo
Note
8,2/20
Prix
379 euros
iGroove – Klipsch : Léger aux extrêmes Sans rivaliser avec son grand frère, ce petit système Klipsch ne démérite pas. Certes, le son manque d’extrêmes (grave comme aigu) mais l’ensemble est assez aéré et le médium bien articulé. Las, comme avec tous les systèmes monoblocs, la stéréo souffre de son étroitesse.
Points forts
Design sympathique Son relativement aéré
Points faibles
Manque de graves et d’aigus Pas de largeur stéréo
Note
11,4/20
Prix
299 euros
I300 – Jamo : Bonne stéréo Plutôt qu’une solution monobloc, Jamo a opté pour un système 2.1. Un choix judicieux : l’écartement des satellites optimise le rendu stéréo et l’utilisation d’un gros boomer dans le caisson favorise les basses. Le bilan sonore est positif, avec une belle impression de plénitude, y compris dans le bas médium. En revanche, même réglé au minimum, le grave est trop accentué. A signaler, la présence de deux entrées auxiliaires, pratiques pour brancher autre chose qu’un iPod. Dommage que la télécommande soit aussi mal pensée !
Points forts
Son plein et belle largeur stéréo Deux entrées auxiliaires
Points faibles
Grave trop accentué Télécommande peu ergonomique
Note
14,3/20
Prix
299 euros
i-Deck – Monitor Audio : Un son artificiel Unique en son genre, le système de Monitor Audio reprend le principe des minichaînes hi-fi. A mi-chemin entre les ensembles 2.1 et les monoblocs, il se compose en effet d’un bloc central ?” servant à la fois de station d’accueil pour l’iPod et d’amplificateur ?” et de deux petites enceintes détachées. A l’écoute, le bilan est mitigé : si la stéréo est bien rendue, du fait de l’éloignement des haut-parleurs, on note une certaine confusion dans le médium et un peu d’agressivité dans l’aigu, ce qui donne un côté artificiel au son. Et la télécommande, carrée, s’avère peu agréable à l’usage.
Points forts
Concept original Stéréo large
Points forts
Son déséquilibré et un peu artificiel Télécommande peu pratique
Note
11,7/20
Prix
299 euros
IM7 – Altec Lansing : Joli médium Le combiné monobloc d’Altec Lansing se distingue par son format cylindrique, plutôt sympathique. Intégrant une poignée (appréciable pour le transport d’une pièce à l’autre, d’autant qu’il peut fonctionner sur piles) et un réglage de profondeur permettant d’utiliser n’importe quel iPod, il est accompagné d’une télécommande complète et agréable. A noter, la présence d’une sortie vidéo : pratique pour le branchement sur un téléviseur avec un iPod vidéo. Côté son, le grave manque de corps, l’aigu s’avère un peu criard et l’absence d’image stéréo se fait sentir, mais le médium est bien rendu, ce qui est important pour les voix.
Points forts
Télécommande agréable Sortie vidéo Fonctionnement sur piles possible Médium correct
Points faibles
Manque de grave Aigu agressif Pas de largeur stéréo
Note
13,3/20
Prix
299 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .