Bel objet, belle image, le Canon HV10 E, avec sa petite taille, est fait pour séduire le vidéaste tenté par la haute définition. Sa conception et son ergonomie en font un outil à mettre entre toutes les mains. Avec l’arrivée de la HD, les constructeurs ont renoué avec la tradition des produits haut de gamme de belle qualité. C’est le cas du Canon HV10 E qui présente un design recherché et une conception de son ergonomie plus poussée. En effet, non seulement il est très ‘ élégant ‘, mais il propose une palette de boutons de commande de bonne facture qui donnent enfin l’impression d’être faits pour durer. Ils sont de plus bien répartis sur la carrosserie sans se gêner les uns les autres. Conséquence directe : la prise en main du Canon HV10 E est on ne peut plus agréable. Les commandes, bien conçues et bien positionnées, se placent directement sous les doigts quelle que soit la taille de ses mains. Le sélecteur de mise sous tension en mode Enregistrement/Lecture est réservé uniquement à cet usage et se trouve doublé par une commande indépendante qui permet de passer de l’automatique au manuel, ou au mode Portrait ou Scène semi-automatique. L’accès aux menus généraux se fait par un bouton placé sur le côté du viseur et une molette poussoir sert à la navigation dans des rubriques en français et très claires.
Efficace en prise de vue
Le viseur fixe et le large écran conçus pour la HD s’adaptent parfaitement si l’on désire tourner en DV classique et fournissent une image en retour de bonne qualité. L’objectif de 6,1-61 mm (10x), muni d’un bouchon automatique, donne des images très nettes, mais la courte focale est loin d’être un grand-angle avec une équivalence en 35 mm de 43,6?”436. Canon, dans sa gamme de compléments optiques, propose des convertisseurs qui permettent d’élargir le champ pour ceux qui désirent au moins l’équivalent d’un 35 mm. Le zoom numérique propose deux longueurs focales variables avec un maximum de 40x et 200x. Grâce à la qualité de l’objectif et à la présence du stabilisateur optique, la qualité de l’image en zoom 40x est bonne et celle fournie par la position 200x reste exploitable bien que subissant une perte de piqué. Les boutons de commande des principales fonctions de réglages se trouvent sur la face arrière de l’appareil. La mise au point manuelle ainsi que le réglage du diaphragme bénéficient d’une commande d’accès particulière, les réglages eux-mêmes se faisant par l’intermédiaire de la molette poussoir de navigation. Cette méthode, qui peut paraître moins pratique pour la mise au point que la traditionnelle bague, s’avère à l’usage très souple et beaucoup plus pratique et précise que la mise au point par joystick à la mode sur beaucoup de caméscopes actuels. De plus, une commande de contrôle de la mise au point permet d’agrandir la zone visée en amenant le zoom automatiquement en longue focale. Une fois désactivée, cette fonction ramène l’image à la focale initialement utilisée. Cette commande, placée à l’arrière au niveau de la batterie et utilisable avec la main libre, permet de vérifier très rapidement la précision de la mise au point.Toujours à l’arrière, sous la touche Fonctions, sont regroupés sous forme de menus tous les réglages manuels disponibles. On y trouve les réglages manuels de la balance des blancs et les semi-automatiques, par exemple : nuageux, lumière naturelle, tungstène. S’y trouvent aussi les réglages de temps d’exposition et deux types d’effets, l’un permettant une correction manuelle ou semi-automatique des couleurs et l’autre contenant quelques effets (fondu au noir, sépia, noir et blanc et saturation).
Une bonne restitution de l’image
La qualité de l’image est largement au-dessus de la moyenne des caméscopes HD grand public. Il faut ajouter à cela un stabilisateur optique efficace, capable de rattraper les petits tremblements. En cette matière, Canon avait déjà fait ses preuves avec celui qui équipe les célèbres XL 1 et 2. La colorimétrie est parfaitement respectée, que ce soit en automatique ou en semi?”automatique à partir d’un étalonnage usine parfaitement effectué. Le respect de la Luminosité/Contraste, également bien étalonnée en automatique, accentue le piqué apporté par la qualité de l’objectif en rendant une image bien équilibrée, même dans le cas de fort contraste.Le vidéaste débutant peut faire confiance au mode automatique sans aucune arrière-pensée, pour ne s’occuper que du cadrage. En règle générale, la prise de vue est réussie. En mode Manuel, l’utilisateur est maître de tous les réglages et peut laisser libre cours à sa créativité, sans pour cela se perdre dans des menus fastidieux. Tout est à portée de main. Pour les vidéastes les plus aguerris, dans le menu général, se trouve la fonction Assistant. Celle-ci contient deux modes de contrôle Zebra, 70 ou 100 %, qui signalent les zones surexposées de l’image en leur superposant des hachures ou des zébrures.Ce système, que l’on trouve en général sur les caméscopes professionnels, permet une meilleure maîtrise du réglage manuel du diaphragme.La fonction Peak ou Relèvement, très pratique pour faciliter la mise au point, accentue les bords des éléments présents sur l’image et permet ainsi de mieux délimiter la zone de mise au point. Ces qualités sont respectées quel que soit le choix du format, HDV, DV 16/9 ou DV 4:3, et le rendu de l’image est toujours de bonne qualité. En photo, les résultats restent de qualité à condition d’utiliser le mode Super Fin avec une taille minimum de 1 920 x 1 080 en JPeg. Le Canon HV10, compatible PictBridge, peut être connecté directement à une imprimante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.