Comme son nom ne l’indique pas, Liquid Edition constitue la version professionnelle de Studio, le logiciel de montage vidéo grand public de Pinnacle. Beaucoup plus riche et plus puissant que son petit frère, il n’est pas limité en
nombre de pistes (audio et vidéo), ne propose pas de montage ‘ automatisé ‘ et dispose d’une interface personnalisable. Surtout, cette nouvelle version permet d’assembler des clips SD (définition
standard) et HD (haute définition, en 720 ou 1 080 lignes verticales) en ‘ natif ‘, c’est-à-dire dans le format d’origine du caméscope. Mieux encore, quand on importe un clip dans le chutier, on
peut mélanger à loisir les formats vidéo (DV, DV25, HDV, Mpeg2-IBP, Mpeg2-Iframe, PAL, NTSC…) sur la même ligne temporelle (time line). Grosse différence par rapport à Studio : les effets audio et vidéo (2D, 3D, couleurs,
incrustation…) peuvent s’appliquer en temps réel (sans calcul préalable) à tous les clips, quel que soit leur format. Si Liquid Edition gère le son multicanal (pour faire du 5.1 par exemple), il prend aussi en charge le mode
‘ multicaméra ‘ qui permet de synchroniser jusqu’à seize séquences de la même scène pour réaliser des ‘ cuts ‘ synchrones. Evidemment, Liquid Edition
permet de créer et graver ses propres DVD-vidéo avec des menus personnalisés. Si l’aide en ligne est très fournie (976 pages tout de même), on regrette le manque d’exemples. Il faut se rendre sur le site Web de Pinnacle pour suivre des tutoriaux,
par ailleurs très bien conçus. Tout cela nécessite une machine puissante, notamment pour traiter la HD. A lui seul, le logiciel occupe 200 Mo en mémoire vive, avant même d’ouvrir une seule vidéo. De plus, son ouverture et sa fermeture sont très
lentes…
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