Passer au contenu

La grande braderie de Noël

Après le rush des achats de cadeaux de Noël, voici celui de leur revente sur Internet. Une pratique qui tend à se généraliser chez les internautes, et qui profite aux sites spécialisés de vente en ligne.

Le Père Noël n’est pas toujours bien inspiré. Une récente enquête du site eBay dévoile qu’un internaute sur trois, déçu de ses cadeaux, envisage de les revendre. Et cela dès le 25 décembre, les présents tout juste déballés. En cause, le plus souvent, le choix des parents ou des beaux-parents. Et là, pas d’états d’âme envers les généreux donateurs. La conséquence : des milliers de cadeaux mis en vente sur Internet. Et cela soit dans le but de récupérer de l’argent, soit pour s’en débarrasser parce qu’ils ne conviennent pas. Les sites de revente en ligne se frottent les mains ?” eBay, PriceMinister, et Amazon en tête. Ils enregistrent des records d’affluence significatifs sur la période de l’après-Noël. Ainsi PriceMinister estime-t-il à un million le nombre de cadeaux revendus en ligne dès la fin décembre. La tendance s’intensifie au fil des ans. Le nombre d’internautes décidés à écouler leurs présents sur le Net est passé de 15 % en 2006 à 36 % en 2007. Surfant sur la vague, les sites n’hésitent pas à booster leur page d’accueil avec des accroches incitatives. Ainsi peut-on lire sur eBay : ‘ Revendez vos cadeaux de Noël ‘. Ou encore, plus explicite, sur Amazon : ‘ Pas gâtés pas le Père Noël, vendez vos cadeaux ‘. Une façon de déculpabiliser les hésitants et d’encourager les transactions.

Des reventes très lucratives

Pour se justifier, les revendeurs de Noël avancent de multiples raisons : les cadeaux sont mal adaptés ou ne leur plaisent pas ; ils ont reçu deux fois le même ; ils auraient préféré de l’argent liquide, etc. ‘ C’est le geste qui compte ‘, dit l’adage. Mais il ne suffit pas toujours. Il apparaît que les présents de Noël ne sont pas toujours assez personnalisés, et que certains produits ou accessoires à la mode arrivent souvent en double au pied du sapin. Ainsi, les jeux vidéo, l’iPhone, les BD, les CD, les DVD et les vêtements figurent-ils en tête des cadeaux les plus offerts… et les plus revendus. Même s’il casse les prix, ce marché parallèle de Noël rapporte au revendeur, quoi qu’il arrive, un bénéfice net de 100 %. Avec, en prime, quelques réflexions désagréables si l’initiateur du cadeau apprend ce qu’il en est advenu. Seules 14 % des personnes interrogées avouent à leurs proches ne pas aimer les cadeaux qu’elles ont reçus. Et c’est sans le moindre remords que 66 % d’entre elles déclarent être prêtes à les revendre aussitôt. On serait tenté de croire que ce sont les jeunes qui recourent le plus à ce genre de pratique. Pourtant, selon l’enquête TNS-Sofres réalisée pour eBay, le profil type de l’internaute revendeur est celui d’un homme âgé de 34 à 49 ans, père de famille, et vivant en région parisienne. L’argent ainsi récupéré vient renflouer le budget du ménage, asséché par les achats de Noël. Un cercle vicieux entretenu par une société d’hyperconsommation, où l’acte d’acheter, d’échanger, ou de revendre s’est totalement banalisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédérique Crépin