Passer au contenu

La gestion du carnet d’adresses

Envoyer et recevoir des mails, c’est bien, mais dans sa boîte, on a aussi envie de gérer ses contacts, de les classer, de les ranger dans des groupes, d’en importer depuis d’autres messageries.

1er : Yahoo! Mail
2e :
Hotmail
3e : Gmail

Côté gestion des contacts, les trois webmails sont au coude à coude. Gmail permet de créer des groupes au sein de ses Contacts, et d’envoyer des messages à tous les membres du groupe de façon automatique. Hotmail et Yahoo! Mail comportent aussi cette fonction : seul change l’intitulé. Il s’agit ici de créer des Catégories et non des Groupes. Puis d’en sélectionner une lors de l’envoi d’un message pour l’adresser à tous les membres de cette catégorie.

Les trois webmails permettent d’afficher les contacts par ordre alphabétique, bien sûr, mais aussi de les trier soit par prénom, soit par nom. Gmail va même jusqu’à créer une catégorie contenant le nom des personnes avec qui vous communiquez le plus souvent. Hotmail donne aussi le choix du mode de tri, mais comme souvent chez Hotmail, l’option est plus difficile à dénicher !

Un bon moyen d’éviter les doublons

Et si vous avez un carnet d’adresses long comme le bras, avec des contacts qui ont changé de mail ou de numéro de téléphone, qu’à cela ne tienne, la recherche de doublons est là pour fusionner vos contacts. Les trois webmails comportent une telle fonction, qui permet de regrouper, dans une même fiche, plusieurs contacts portant le même nom. Gmail est un peu à la traîne en ce qui concerne l’importation. Si le webmail permet d’importer ses contacts depuis le logiciel de messagerie Outlook, via l’importation de fichiers CSV et VCard, il ne se synchronise pas avec les réseaux sociaux. Ce que fait, en revanche, Yahoo! Mail avec Facebook. Et Hotmail avec Facebook, Linkedin et MySpace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marie Portal et Magali Rangin