Nous avons retracé l’historique des jeux vidéo. Le premier d’entre eux remonte à 32 ans… Plus vieux que la micro ! Depuis, les jeux ont vécu des évolutions, et même des mutations, mais la plupart des genres actuels existaient dès les origines.
En août 1971, les Américains découvrent, dans certains bars, une étrange machine au design futuriste. C’est la borne d’arcade Computer Space : le premier jeu vidéo de l’histoire ! Il met en scène un vaisseau spatial aux prises avec une soucoupe volante. Mais c’est un échec, car ce jeu est jugé trop complexe. Nolan Bushnell, son créateur, ne se décourage pas. Il imagine alors Pong . On ne peut rêver plus simple : deux raquettes, et une balle que les joueurs se renvoient. En 1972, la borne d’arcade Pong installée à Sunnyvale, en Californie, tombe en panne après deux semaines d’exploitation. Ce titre a connu un tel succès que la caisse a été submergée de pièces de 25 cents, bloquant le mécanisme. Dès lors, l’engouement pour les jeux vidéo ne cessera de croître. En 1978, la banque centrale du Japon doit tripler la production de pièces de 100 yens, tant Space Invaders y est devenu populaire. Des associations américaines tentent de le faire interdire, l’accusant de corrompre l’esprit de la jeunesse… Les années 1970 représentent l’âge d’or du jeu vidéo. La plupart des genres actuels, autant sur PC que sur console, trouvent leurs racines dans ces années-là, où tout restait encore à inventer…
Arcade Un an avant Pong , Nutting Associates lance Computer Space , le premier jeu vidéo commercial de l’histoire. 1 500 bornes d’arcade (seulement) seront installées aux Etats-Unis dans les lieux publics. Le jeu, jugé trop difficile, est un échec.
Son nom vient de Paku Paku , (‘ manger ‘ en Japonais). La boule jaune avaleuse de pilules apparaît sur borne d’arcade en 1980 et, en un an, elle engloutit 1 million de dollars uniquement aux Etats-Unis !
Tous les héros de Nintendo réunis dans un même jeu de course ! On pouvait y jouer jusqu’à quatre, devant le même téléviseur, chacun dirigeant sa voiture sur un quart de l’écran. Ambiance garantie !
La version revisitée d’un jeu d’arcade sorti en 1986, développée pour la Game Boy Advance, la console portable de Nintendo. Preuve que le plus ancien des genres, l’arcade, a encore de beaux jours devant lui.
Gestion Will Wright invente le premier jeu de gestion sur PC sans dimension militaire. Aucune troupe à gérer, aucune arme à développer… et aucune fin. Le joueur n’a qu’un objectif : créer une mégapole où il fasse bon vivre.
Neuf ans après Sim City , Will Wright se penche sur la gestion domestique… et des millions d’adultes rejouent à la poupée ! Le joueur préside, sur PC et récemment sur console, au destin d’une famille de Sims tout en veillant à l’épanouissement de chacun.
Après les villes, les aéroports, les réseaux ferroviaires, les parcs d’attraction et les PME, les joueurs peuvent désormais gérer un parc zoologique. Zoo Tycoon , sur PC, séduit par la simplicité de sa prise en main et ses nombreuses possibilités d’extensions logicielles.
Tir à la première personne Battlezone, 1980
Ce jeu de combat de chars en ‘ 3D fil de fer ‘ s’affichait en noir et blanc… excepté un radar rouge. Pour créer cet effet, les concepteurs avaient simplement collé un film teinté en haut de l’écran de la borne d’arcade !
C’est le plus célèbre des jeux d’action en 3D sur PC. Jamais auparavant les joueurs n’avaient ressenti un tel stress, de telles frayeurs, en s’adonnant à un jeu vidéo. Et ce n’était qu’un début…
La liberté de mouvement au service du combat pur. Quake apporte au jeu d’action en 3D sur PC une nouvelle dimension en permettant, avec la souris, d’orienter son champ visuel dans tous les sens.
Finis les décors anguleux et les extérieurs sans relief ! Unreal Tournament 2003 exploite la puissance des dernières cartes graphiques pour PC. Le résultat : un environnement visuel réaliste et somptueux.
Simulation de vol Créé par Bruce Artwick, Flight Simulator ( FS ) devient, en 1981, le titre le plus vendu sur Apple II. L’instrumentation est sommaire et la vue extérieure réduite, mais on parle déjà de pilotage réaliste !
Dernière version du simulateur développée par Artwick, FS95 , sur PC, apporte plus d’innovations que toutes les versions qui le précèdent. Parmi elles, on remarque surtout l’apparition de textures réalistes au niveau des appareils et des paysages.
IL-2 Sturmovik est à la simulation militaire ce que Flight Simulator est à la simulation civile. Un jeu sur PC rapide à prendre en main mais dont il n’est pas facile d’atteindre une parfaite maîtrise. Comme FS , il bénéficie d’une durée de vie quasiment infinie.
Simulation sportive Il fallait avoir beaucoup d’imagination pour reconnaître des footballeurs dans cette simulation sportive, la première de l’histoire. Pourtant, cela n’empêcha pas la borne d’arcade d’engloutir autant de pièces de 25 cents que Space Invaders !
On n’avait jamais vu ça sur un PC ! Comportement des voitures, réglages des monoplaces, conditions climatiques aléatoires… un réalisme exceptionnel. Il ne manquait à cette simulation que les vapeurs d’essence et l’odeur âcre du bitume !
La 3D en temps réel s’impose définitivement dans les simulations sportives sur PC et console. Dans ce jeu de foot, la modélisation des joueurs est impressionnante de réalisme. On reconnaît les héros de la Coupe du monde 1998 : Barthez, Henry, Thuram, Zidane… et les autres.
Dans ce jeu pour console, chacun des footballeurs a un style qui lui est propre. Dès lors, il devient indispensable de bien connaître son équipe pour construire des tactiques de jeu élaborées. Une simulation hautement réaliste.
Action-aventure Un manoir inquiétant, des décors en 3D, des caméras qui suivent en temps réel vos déplacements… Le jeu français Alone in the Dark inaugure un genre sur PC dont s’inspireront tous les jeux mêlant horreur et aventure.
L’athlétique Lara Croft fait chavirer des millions de joueurs sur PC et console. Tomb Raider marque l’apparition d’un système de vue à la troisième personne : la caméra, placée derrière l’héroïne, suit chacun de ses mouvements.
Un scénario digne des meilleurs longs-métrages de science-fiction, des ennemis d’une rare intelligence. Half-Life n’est pas le premier jeu d’action scénarisé sur PC, mais c’est le plus célèbre, et de loin.
Entre ombre et lumière, il y a Sam Fisher. Cet agent secret, expert en infiltration, se tapit dans l’ombre et frappe en silence. Disponible sur PC et console, Splinter Cell , comme Thief avant lui, prouve que l’action n’exclut pas une certaine subtilité.
Jeu de rôle Avant Ultima , il y eut Akalabeth , le premier jeu de rôle commercial, créé en quelques semaines par Richard Garriott. Destiné aux heureux possesseurs d’un Apple II, il se vendit à plus de 30 000 exemplaires aux Etats-Unis.
Un labyrinthe en perspective, comme Akalabeth , mais avec des graphismes hauts en couleur, des pièges, une gestion évoluée des personnages… Il sortit sur de multiples plates-formes : Atari, Amiga, PC, consoles…
Richard Garriott, encore lui, propose aux internautes d’interagir au sein d’un univers de jeu en constante évolution : explorations, combats, etc. Le succès est spectaculaire. Le jeu de rôle massivement multijoueur est né.
Fidèle adaptation de la troisième édition du jeu de rôle papier Advanced Dungeons Dragons , Neverwinter Nights permet à un joueur de créer son propre scénario sur PC puis de le faire vivre à d’autres en temps réel, en modifiant le cours des événements à sa guise.
Stratégie en temps réel Avant Dune II , il y eut Herzog Zwei , sur Genesis, la console de Sega. L’action se déroulait dans un univers futuriste… et on pouvait même affronter un autre joueur sur le même écran divisé en deux !
Plus célèbre que Warcraft ! En 1995, les joueurs étaient sommés de choisir entre les GDI (forces internationales) et les NOD (armées terroristes). Ils découvraient les joies de l’affrontement en réseau.
Pour la première fois, le champ de bataille est vraiment en trois dimensions ! Le relief et la végétation modifient le champ visuel et la portée de tir des unités. Un supplément de réalisme qui enrichit et renouvelle le genre.
Développé par les créateurs de Commandos , ce jeu de stratégie en temps réel affiche des graphismes en 3D d’une stupéfiante beauté. Praetorians propose une vision très réaliste des campagnes de Jules César. Une référence… pour longtemps !
Jeu d’aventure Rien de moins que le premier jeu d’aventure graphique créé sur ordinateur personnel. Il fut réalisé par Ken et Roberta Williams, deux des pionniers de l’histoire du jeu vidéo. Roberta développera ensuite la saga King Quest .
Ça ressemblait presque à de la 3D ! Le vaillant Sir Graham, héros de King Quest , évoluait dans des environnements colorés, inter-agissant avec les éléments du décor selon vos ordres, formulés par écrit sur le clavier du PC.
Ce jeu d’aventure sur PC inaugure une interface qui fera école. Plus besoin de saisir les commandes au clavier : il suffit d’utiliser la souris. On clique d’abord sur une action, dans une liste, puis directement sur un objet du décor. Beaucoup plus pratique !
Plus qu’une aventure, Syberia est un film interactif sur PC. Aucune énigme insurmontable et des décors d’une beauté à couper le souffle. Après lAmerzone , le développeur Benoît Sokal confirme ses talents de conteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .