Passer au contenu

La fin de la course aux gigahertz

Changement de cap pour Intel : le Pentium 4 à 4 gigahertz, prévu initialement pour 2005, ne verra pas le jour. C’est une version à 3,8…

Changement de cap pour Intel : le Pentium 4 à 4 gigahertz, prévu initialement pour 2005, ne verra pas le jour. C’est une version à 3,8 GHz équipée d’une mémoire cache de niveau 2 de 2 Mo ­ contre 1 Mo actuellement­ qui sera présente sur les futures puces.A travers cette décision, le fabricant de processeurs met fin à la course à la fréquence, entérinant ainsi un changement de stratégie amorcé en mars dernier. Intel avait alors renoncé à préciser la fréquence dans la dénomination de ses processeurs. Et pour justifier ce coup d’arrêt, il invoque d’une part des limites techniques ­ tout en rappelant qu’il les avait signalées dès 2000 ­ et d’autre part, la réalité du marché.

Ne pas confondre vitesse et fréquence

De fait, il devenait de plus en plus coûteux d’augmenter la fréquence du Pentium 4 tout en limitant sa dissipation d’énergie. Aussi, à l’image de son concurrent AMD, Intel va dorénavant se concentrer sur le développement de technologies alternatives : l’hyperthreading, qui simule la présence de deux processeurs, et surtout le dual-core, qui permet de développer deux c?”urs de processeur sur une même puce.Ces différents procédés permettent d’augmenter les performances réelles d’un processeur sans accélérer sa fréquence. Ainsi, avec le doublement de sa mémoire cache, le Pentium 4 à 3,8 GHz devrait, selon Intel, afficher des performances équivalentes à ce qu’il aurait obtenu à 4 GHz. Il n’est donc plus question de confondre fréquence et rapidité, une confusion qui jusque-là avait largement été entretenue par Intel… Jusqu’au dernier Pentium III, la vitesse coïncidait avec la fréquence. Il suffisait donc de s’y référer pour connaître les performances d’un processeur. Mais déjà, lors de son lancement, le Pentium 4 était moins performant que le Pentium III, à fréquence égale ! Reste à savoir quel critère reconnu par tous permettra dorénavant d’évaluer les performances dun micro-processeur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier