- Les fonctions secrètes de Windows 7 dévoilées
- Les performances
- La fiabilité
- En faire plus avec le système
- La personnalisation
- La sécurité
Vérifiez la stabilité du système
Votre système vous semble moins stable depuis quelques jours ? Il est facile d’en vérifier les causes. Ouvrez le menu Démarrer, saisissez fiabilité et cliquez sur Afficher l’historique de fiabilité. Windows affiche alors l’évolution de la stabilité du système dans le temps. Les échecs de Windows, les problèmes techniques et les plantages applicatifs sont signalés par une croix rouge. Parallèlement, les installations de logiciels et de pilotes sont aussi indiquées. Repérez depuis quel jour tout part en vrille et regardez s’il existe une corrélation entre les plantages et les installations de programmes. Désinstallez éventuellement les pilotes ou applications qui semblent à l’origine de vos problèmes.
La résolution automatique
Windows 7 incorpore un système de résolution automatique des problèmes les plus fréquents. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez Problèmes, puis cliquez sur Résolution des problèmes. Etudiez alors les différentes sections et cliquez sur Afficher l’historique.
Débloquez une application plantée
Si une application semble figée et ralentit considérablement le système, il existe une petite chance de reprendre la main sur celle-ci sans tout perdre. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez resmon. Dans l’onglet Processeur, repérez l’application figée, cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Analyser la chaîne d’attente. Une boîte affiche alors la liste des processus appelés par cette application. Le dernier processus dans la liste est celui qui fige l’application. Cochez-le et cliquez sur Arrêter le processus.
Demandez de l’aide facilement
Vous avez besoin d’aide, mais ne savez pas comment expliquer votre problème ? Windows 7 possède un enregistreur qui capture tout ce que vous faites à l’écran et permet à un contact de comprendre votre problème. Ouvrez le menu Démarrer, saisissez PSR et validez par Entrée. Cliquez sur Commencer l’enregistrement et réalisez l’opération qui pose problème. Puis, cliquez sur Arrêter l’enregistrement et envoyez le fichier à quelqu’un qui peut vous aider… Docteur Micro ?
Ouvrez la trousse de secours
Un souci avec Windows 7 ? Windows Media Player plante, vous rencontrez des problèmes réseau, la recherche ne fonctionne plus, un périphérique se montre récalcitrant… Microsoft propose des outils de réparation automatisés pour la plupart des problèmes sur Windows, IE, Media Player, Media Center, Office. Il suffit d’ouvrir un navigateur Web et de se rendre sur cette page.
Retrouvez les gadgets égarés
Si vous avez supprimé et désinstallé par erreur les gadgets Bureau qui sont livrés en standard avec Windows 7, retrouvez-les grâce à une commande très simple. Ouvrez le menu Démarrer, saisissez restaurer gadgets, et validez par Entrée (ou sélectionnez Restaurer les gadgets du Bureau installés avec Windows).
Faites une sauvegarde système
Outre le disque de réparation, vous devriez aussi toujours disposer d’une sauvegarde par image disque de votre partition système afin de retrouver en dix minutes un système opérationnel avec tous ses programmes, en cas de gros crash. Pour cela, l’idéal est de disposer d’un disque dur externe ou d’une grosse clé USB. Ouvrez le menu Démarrer, saisissez sauvegarder. Cliquez sur Sauvegarder et restaurer. Dans le panneau de gauche, sélectionnez Créer une image système. Indiquez l’emplacement de sauvegarde (disque externe ou clé). En cas de crash, utilisez le Disque de réparation pour restaurer votre image système.
Testez la mémoire de votre PC
Votre PC redémarre brusquement sans raison, plante durant son démarrage, a un comportement irrégulier ? Avez-vous pensé à un problème mémoire ? Après tout, les barrettes mémoire sont des composants électroniques comme tous les autres et peuvent aussi défaillir avec le temps. Pour confirmer ou écarter cette piste, Windows possède un excellent outil de diagnostic de la mémoire. Ouvrez le menu Démarrer et saisissez mémoire dans le champ de recherche. Cliquez sur Diagnostic de mémoire Windows.
Créez un disque de réparation
Pour prévenir tout problème de système impossible à redémarrer, vous pouvez conserver un disque de réparation. Windows 7 permet de créer un tel disque à tout moment. Ouvrez le menu Démarrer, saisissez réparation, cliquez sur Créer un disque de réparation système. Insérez un CD vierge et suivez l’assistant. Au premier incident, utilisez ce CD. Démarrez le PC et laissez-le réparer votre configuration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.