Des rumeurs persistantes autour de ces deux marques parsèment le Web. Medion nous a bien confirmé avoir un projet dans ses cartons, sans pouvoir nous donner plus de détails. Acer ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Au vu de l’engouement que suscite ce type de machines, on peut toutefois prédire sans trop prendre de risque que la plupart des grands acteurs du marché pourront difficilement faire l’impasse sur les portables ‘ low cost ‘ dans leurs prochaines gammes.
À tout seigneur tout honneur, l’EeePC est déjà prévu dans une version boostée avec un écran plus confortable (8,9 pouces pour une résolution de 1 024 par 600 pixels), 1 Go de mémoire vive et un disque dur à mémoire flash de 12 Go. Attendu pour juin, cet EeePC gonflé sera proposé à 399 euros au lieu des 299 de l’actuel EeePC 701.
Packard Bell, qui propose déjà son EasyNote XS20 à 499 euros (voir Micro Hebdo n?’ 512, page 9), commercialise désormais une version allégée de cette machine pour s’aligner sur les tarifs de la concurrence. Pour 399 euros, il offre un processeur Via à 1,2 GHz, 512 Mo de mémoire vive, un écran de 7 pouces et un disque dur de 30 Go.
Le CloudBook n’est pas prévu pour être commercialisé en France sous sa marque d’origine. Mais, à la vue des photos de la machine et de ses spécifications, la probabilité pour que cette marque américaine soit à l’origine des mini-portables estampillés Packard Bell et Surcouf est très forte. Certaines versions de cette machine pourraient, par ailleurs, être dotées d’un écran tactile.
Surcouf sortira en mai un mini-PC portable griffé de sa marque au tarif de 350 euros. Cette machine, dotée d’un écran de 7 pouces, devrait être animée d’un processeur Via C7-M à 1,2 GHz secondé par 512 Mo de mémoire. Son disque dur offrirait 60 Go d’espace pour accueillir au choix une distribution Linux ou Windows XP. En option, il pourrait recevoir un tuner TNT ou un module GPS.
Ce micro-PC français s’adressera avant tout au secteur de l’éducation. Il sera lancé en juin à un tarif situé entre 200 et 300 euros, avec un portail Web communautaire proposant du contenu éducatif. Il aura un écran de 8,9 pouces, une mémoire flash de 4 à 16 Go, une connectique Wi-Fi et un système d’exploitation Linux.
Ce constructeur taïwanais travaille sur un petit portable avec écran d’un diamètre de 7 pouces, qui a pu être aperçu lors du CeBit. Peu d’informations ont filtré pour l’instant sur les composants, sinon qu’ils devraient être intégrés directement derrière l’écran et que le clavier sera amovible. Des nouveautés plutôt originales.
Ecrans de 8,9 à 10 pouces, système Linux ou Windows, disque à mémoire flash ou classique, 1 Go de Ram, processeur Atom de 1 à 1,6 GHz, le Wind se déclinera en plusieurs versions dont les tarifs devraient s’échelonner de 299 à 699 euros. Ce portable dans l’air du temps est attendu de pied ferme en septembre 2008.
Elite Computer Group prépare, lui aussi, son concurrent de l’EeePC. Cette machine, dont la commercialisation européenne n’est pas encore planifiée, devrait être bâtie autour dune puce Intel Atom et embarquer 1 Go de Ram, un disque dur à mémoire flash ou standard. Elle sera proposée avec Linux ou Windows XP, un écran de 8,2 ou 10,2 pouces pour un tarif qui devrait avoisiner les 400 dollars.