Passer au contenu

La course aux pixels continue

Quel est le point commun entre un un Casio Exilim Zoom EX-Z1200, un Sony Cyber-shot DSC-W200 et un Panasonic Lumix DMC-FX100 ? Réponse : la résolution du capteur, qui atteint les 12 millions de pixels !

Toujours plus petits, les compacts numériques proposent des résolutions chaque fois plus importantes, avec des capteurs CCD de 7, 8 ou 10 millions de pixels. Comme vous le savez déjà sûrement, pour mettre davantage de photosites (les éléments qui capturent la lumière sur un capteur CCD) sur un même espace (car la taille des capteurs, elle, n’évolue presque pas), il faut qu’ils soient de plus en plus petits. Et plus ils sont petits, moins ils captent de lumière, et moins l’image est bonne (manque de netteté, bruit…).

Monsieur Plus

On pourrait donc penser que la course aux photosites des constructeurs est terminée, d’autant qu’on ne voit vraiment pas l’intérêt pour les particuliers de posséder des images issues d’un appareil à 10 millions de pixels pour faire des impressions A3. En revanche, des appareils proposant une meilleure gestion de la sensibilité, intégrant des stabilisateurs optiques ou mécaniques, présentent un réel intérêt pour le grand public. C’est d’ailleurs une évolution que nous constatons depuis plusieurs mois. Mais si vous pensiez que la course aux pixels était finie pour autant, c’est raté !La preuve avec l’arrivée du Panasonic Lumix DMC-FX100, qui intègre un capteur de… 12,2 millions de pixels ! De quoi faire des tirages au format A2 ou, pour prendre un exemple plus frappant, de quoi imprimer la photo d’un bébé grandeur nature ! 12,2 millions de pixels sur un capteur de 1/1,72 pouce, soit environ la même taille que les capteurs présents sur les compacts de 10 millions de pixels (1/1,8 pouce pour le capteur de l’Olympus Mju 1000 ou du Canon Powershot G7, par exemple). La taille du capteur n’augmentant pas de façon significative, les photosites vont donc recevoir très peu de lumière. Le processeur de traitement d’image Venus Engine III du Panasonic va avoir du pain sur la planche (c’est lui qui s’occupe de lisser les images pour supprimer le bruit quand le capteur n’a pas assez de lumière) ! L’augmentation de la résolution des capteurs semble aller de pair avec les progrès des processeurs de traitement d’image intégrés dans les appareils photo. Et Panasonic n’est pas un cas isolé.

Des 12 millions de pixels partout

En effet, Casio sort lui aussi un compact de 12 millions de pixels avec l’arrivée de l’Exilim Zoom EX-Z1200 (capteur de 1/1,7 pouce et nouveau processeur de traitement d’image Exilim Engine 2.0), ainsi que Sony, qui avait déjà annoncé lors de la PMA (Photo Marketing Association) la commercialisation du Cyber-shot DSC-W200, lui aussi équipé d’un capteur de 12 millions de pixels (capteur de 1/1,7 pouce). Les autres constructeurs devraient leur emboîter le pas dans de très brefs délais. Le tirage A3 devenant accessible à tous, il va falloir penser à acheter de très grands albums photo !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction