Même en entrée de gamme, on trouve aujourd’hui des imprimantes couleur à jet d’encre vraiment polyvalentes, qui donnent de bons résultats sur du texte comme sur des photos. Reste que le coût d’utilisation peut réserver des surprises
désagréables…
Le prix des imprimantes à jet d’encre n’a cessé de baisser au cours de ces dernières années. Ainsi, à titre d’exemple, la Canon Pixma iP4200, testée dans ce comparatif, coûte 119 euros alors que son prédécesseur, testé en avril 2005, était vendu 179 euros. Et l’on trouve des modèles d’entrée de gamme à moins de 50 euros en promotion en supermarché ! La qualité au contraire ne cesse de croître, comme nous l’avons constaté au cours des tests menés par notre laboratoire. Parmi tous les modèles testés, seule une jet d’encre nous a profondément déçus ; les autres conviennent tout à fait pour un usage courant, que ce soit pour imprimer en couleurs des pages Web, un CV ou des photos.D’ailleurs, bien que les jets d’encre de notre sélection soient polyvalentes, c’est dans l’impression de photos qu’elles donnent généralement les meilleurs résultats. A condition de sélectionner la qualité d’impression maximale et, surtout, d’utiliser le papier photo préconisé par le constructeur. Une marque de papier peut donner d’excellents résultats sur une jet d’encre et s’avérer inadaptée à un autre modèle. Cette remarque est également valable pour le choix du papier haute résolution, dit papier couché. Pour un usage courant, on peut bien sûr se contenter de papier standard, bien moins cher. En outre, si quelques modèles donnent des résultats médiocres avec ce type de papier en qualité d’impression normale (le mode par défaut), la plupart s’avèrent très convaincants. En fait, les modèles de notre sélection diffèrent surtout au niveau de la rapidité d’impression et du coût d’utilisation. Les chiffres sont éloquents. Ainsi, les modèles les plus rapides impriment un texte en noir sur du papier standard en huit secondes seulement alors que les plus poussives mettent plus de quarante secondes pour le même résultat. Et l’impression d’un document en couleurs, mêlant textes et graphiques, prend de vingt secondes à plus de trois minutes, suivant les modèles. Mais c’est en impression photo (qualité maximale) que les différences sont les plus sidérantes. Ainsi, la jet d’encre la plus rapide a tiré notre photo de test (de 16,7 x 21 cm) en 2 minutes et 43 secondes, alors que la plus lente a mis un bon quart d’heure ! Avec un tel rythme (quatre photos à l’heure) mieux vaut renoncer à l’impression de ses photos de vacances… D’autant qu’en plus du temps passé, il faut penser au coût d’utilisation. Et là, il y a encore de gros progrès à faire. Le prix en encre d’une page A4 en noir varie suivant les modèles de 4 à 35 centimes (soit un facteur 9). Et pour imprimer un document composite en couleurs sur papier standard (encré à 5 % de la surface totale), il en coûte de 11 à 35 centimes d’encre. Et la facture grimpe encore sensiblement pour l’impression de photos, quand il faut ajouter le prix du papier spécial.
Caractères pâles ou ‘ baveux ‘ , aplats irréguliers et artefacts constituent les principaux défauts que l’on rencontre sur les imprimantes de notre sélection.
Ces deux extraits d’impression montrent à quel point les différences de qualité peuvent être flagrantes. La Pixma iP4200 de Canon (à gauche) produit des caractères nets alors que les lettres imprimées par la Z735 de Lexmark manquent de contraste et sont cernées d’un liseré bleuté dû au mauvais mélange des couleurs de base pour obtenir le noir.
On remarque des artefacts présents sur la cravate imprimée à partir de l’Epson C48 (à droite). La jet d’encre peine à interpréter la brillance du tissu. Au contraire, la HP PhotoSmart 8050 restitue cette surface à la perfection.
Sur cet échantillon d’un camembert, issu des tests d’impression en qualité normale d’un document en couleurs, la HP 5440 présente des aplats réguliers et homogènes (à gauche). Sur celui de la Z735 de Lexmark, on peut voir des lignes et l’on note une grande irrégularité dans la répartition des couleurs.
A notre avis Plusieurs bonnes surprises à l’issue de ce comparatif. D’abord le prix d’achat, vraiment intéressant puisque la meilleure imprimante de notre sélection ?” la plus chère aussi ?” ne coûte que 129 euros. Ensuite, la qualité est au rendez-vous et à l’exception notable de la Lexmark Z735, aucun modèle ne mérite de carton rouge. Les notes figurant dans le tableau récapitulatif, et notamment celles concernant la qualité d’image, peuvent sembler parfois sévères. Il y a deux ans, les résultats obtenus par certains modèles nous auraient largement convaincus. Mais aujourd’hui, des imprimantes, telles que la Pixma iP4200 de Canon ou la Deskjet 5440 de HP, placent très haut la barre de la qualité d’impression et servent d’étalon pour les modèles concurrents auxquels nous les comparons. Seul le coût à l’usage s’avère encore trop souvent exagéré. C’est sur ce point que les constructeurs doivent désormais axer leurs efforts.
Glossaire Technologie permettant d’imprimer des clichés depuis un appareil photo sans passer par l’ordinateur, en utilisant un port USB dédié, différent de celui employé pour connecter le micro. L’appareil et l’imprimante doivent être compatibles PictBridge, mais ils n’ont pas besoin d’être de la même marque.
Aussi appelé papier haute résolution, il s’agit d’un papier à fort grammage, recouvert d’une couche mate ou brillante, destiné à améliorer la qualité d’impression.
Ce qui est important A quelques rares exceptions près, toutes les imprimantes à jet d’encre actuelles produisent de bons résultats sur des documents bureautiques courants (textes simples ou avec des graphiques, pages Web, etc.). Et même si l’on note des différences, elles s’en sortent globalement bien sur les tirages photo, à condition d’utiliser du papier spécial.
Il existe de grands écarts de vitesse d’impression entre les jets d’encre, que ce soit pour du texte en noir ou pour des photos en couleurs. Ainsi, avec la plus lente, il faut 15 minutes pour obtenir une photo et seulement 3 minutes avec la plus rapide ! Et comme les vitesses annoncées par les constructeurs sont toujours optimistes, seuls des tests permettent de connaître les performances réelles…
Il ne faut pas regarder uniquement le prix d’achat d’une imprimante, qui n’est pas représentatif de son coût à l’usage, certains modèles se révélant rapidement ruineux ! En cause, les cartouches d’encre, dont le prix et l’autonomie varient dans de très grandes proportions. Les jets d’encre utilisant des cartouches couleur séparées sont souvent plus économiques à terme.
Pour imprimer des photos directement sur une jet d’encre, il faut disposer d’un port PictBridge ou d’un lecteur de cartes mémoire, avec, de préférence un écran de prévisualisation. On peut ainsi sélectionner et parfois recadrer et retoucher les images sans passer par l’ordinateur, ce qui est très appréciable à l’usage.
Comment nous avons testé A l’aide d’un chronomètre, les ingénieurs de notre laboratoire ont mesuré précisément le temps nécessaire à l’impression de plusieurs documents (pages de texte en noir, documents en couleurs mêlant du texte et des graphiques, des photos) dans différentes qualités (brouillon, normale, maximale) et sur divers types de papiers (standard, couché, photo) à partir de deux logiciels (Word et Photoshop). Chaque série de mesures a été répétée une deuxième fois, après redémarrage de l’ordinateur.
Pour calculer précisément le coût d’impression en encre de documents en noir et en couleurs, nos ingénieurs ont imprimé en qualité normale sur papier standard des aplats de couleur (noir, cyan, magenta et jaune) avec un taux de remplissage de 20 % par couleur jusqu’à épuisement des cartouches. Ils ont déduit le nombre de pages imprimées à 5 % en noir et en couleurs. Ensuite, ils ont rapporté le nombre de pages imprimées au prix des cartouches.
Un jury, composé d’ingénieurs et de journalistes, a noté la qualité des différents documents imprimés en examinant la netteté et la présence de bavures sur des textes, la précision et la fidélité des couleurs sur des photos. Tous les titrages ont été analysés à l’?”il nu et à l’aide d’une loupe dans une chambre GTI Colormatcher sous un éclairage artificiel reproduisant la lumière du jour.
Les choix de l’Ordinateur individuel Canon Pixma iP4200 : excellente à tout point de vue
C’est la grande gagnante de ce dossier. Très rapide, elle produit de résultats de haute qualité, notamment en impression photo. En plus, la Pixma iP4200 se révèle la plus économique à l’usage. Même si c’est la plus chère à l’achat (119 euros), elle représente un excellent investissement.
Canon Pixma iP1600 : miniprix, haute qualité
Vendue seulement 59 euros, cette jet d’encre obtient la meilleure note globale en qualité ! Et elle se classe parmi les plus rapides de ce dossier. A utiliser avec modération car son coût à l’usage s’avère tout de même un peu élevé.
Pixma IP4200 – Canon : Excellente à tout point de vue Elle a laissé toutes ses concurrentes sur place. La Pixma iP4200 a obtenu une note globale de 17,5/20, surpassant d’environ deux points la dauphine de ce comparatif, la Stylus Photo R245 d’Epson. Certes à 119 euros, c’est l’une des imprimantes les plus chères de notre sélection. Mais son prix est justifié au vu de ses performances. Pour commencer, c’est la plus rapide du lot. Ensuite, comme ses cartouches possèdent une grande autonomie, les coûts en encre sont les plus bas, ce qui en fait une jet d’encre très économique à l’usage. Enfin, elle ne fait aucun compromis sur la qualité, en obtenant la deuxième meilleure note sur ce point (16,4/20). En mode photo, aucune de ses concurrentes ne parvient à égaler la qualité de ses tirages, qui semblent bien profiter de ses cinq cartouches. L’ergonomie n’est pas non plus en reste. La mise en place des cartouches est rapide et une diode rouge s’allume pour signaler leur bon positionnement. Rassurant donc. Le pilote, qui ne propose que le choix du papier et de la qualité d’impression, fait partie des plus simples à utiliser. Appréciable aussi, la jauge d’encre des cartouches présente dans le pilote se révèle très précise. La iP4200 est livrée avec un plateau pour CD et DVD imprimables. Il ne lui manque qu’un lecteur de cartes mémoire, mais là, on chipote…
Points forts
Très bonne rapidité générale Très bonne qualité d’impression Faible coût à l’usage
Points faibles
Prix relativement élevé
Prix
119 euros
Stylus D88 Photo Edition – Epson : Du neuf pour du vieux La Stylus D88 Photo Edition est équipée de deux ports : USB 2.0 et parallèle. Idéal pour la brancher sur un PC très ancien. Elle se distingue aussi par sa grande rapidité d’impression de texte noir sur du papier standard. Hélas, elle est très lente pour les tirages photo en qualité maximale : il nous a fallu patienter un peu plus de 8 minutes pour notre photo de test ! Sans être extraordinaire, la qualité est très correcte, sur le texte comme sur les documents en couleurs et les photos. Enfin, les coûts en encre sont corrects, sans plus.
Points forts
Port parallèle Rapidité d’impression de texte en noir Qualité satisfaisante
Points faibles
Lenteur du mode photo en qualité maximale Pas de port PictBridge
Prix
89 euros
Stylus C48 – Epson : Lenteur extrême Cette jet d’encre offre une qualité honorable pour l’impression de photos en qualité maximale. Quand il s’agit d’éditer des pages de texte noir et des documents en couleurs, la qualité est en retrait par rapport à celle de la majorité des modèles testés. En terme de vitesse, elle pèche aussi. C’est l’une des plus lentes : elle a mis 33 secondes pour imprimer une page de texte noir sur du papier standard. Avec une page en couleurs, on frôle les 4 minutes, et elle met un peu plus de 13 minutes pour tirer une photo au format 16,7 x 21 cm ! Cette Epson est l’une des rares jets d’encre qui ne permet pas d’imprimer les photos sans marge. C’est dommage c’est l’une des moins chères du moment et son coût à l’usage se révèle très faible. Pour ces raisons, la C48 peut constituer un choix intéressant pour un utilisateur très patient et pas trop regardant sur la qualité des impressions de documents bureautiques.
Points forts
Prix assez bas Bonne qualité en mode photo Coût à l’usage peu élevé
Points faibles
Lenteur d’impression Qualité d’impression passable en noir et en couleurs Pas de port PictBridge
Prix
59 euros
Pixma IP2200 – Canon : A toute vitesse Vendue 30 euros de plus que sa petite s?”ur, la iP1600, la iP2000 se révèle légèrement plus coûteuse à l’usage. Sa qualité d’impression est très moyenne sur du papier standard. En revanche, sur papier couché et photo, elle est très satisfaisante. Mais le véritable atout de cette imprimante réside dans sa vélocité. En mode photo, c’est même la championne de ce comparatif. Il ne lui a fallu que 2 minutes et 43 secondes pour sortir la photo test, en qualité maximale. Dommage que pour son prix, elle ne dispose pas d’un port PictBridge.
Points forts
Rapidité générale Bonne qualité d’impression sur papier photo et couché
Points faibles
Qualité d’impression moyenne sur papier standard Coût à l’usage en couleurs relativement élevé Pas de port PictBridge
Prix
89 euros
Pixma IP1600 – Canon : Miniprix, haute qualité Ce nouveau modèle d’entrée de gamme signé Canon est passé tout près du sans-faute. Vendue 59 euros, la Pixma iP1600 se hisse à la troisième place de notre classement global. C’est surtout par sa qualité d’impression qu’elle se distingue en obtenant la meilleure note globale de ce comparatif ! Sa vitesse d’impression est très correcte, suivant le mode choisi. En qualité normale, elle a mis 8 secondes pour imprimer notre texte noir et 34 secondes pour notre document en couleurs sur du papier standard. En plus elle est facile à utiliser. Son pilote est très clair puisqu’il se résume au choix du papier et à la qualité d’impression, et le remplacement de ses cartouches s’avère un jeu d’enfant. Seul regret, sans être scandaleuse, la facture est un peu salée pour l’impression en couleurs. A réserver pour les grandes occasions !
Points forts
Prix assez bas Grande rapidité d’impression Excellente qualité générale d’impression
Points faibles
Coût en encres couleurs relativement élevé Pas de port PictBridge
Prix
59 euros
Stylus Photo R245 – Epson : Trop lente en mode photo La Stylus Photo R245 s’adresse en priorité à ceux qui veulent tirer leurs photos sans passer par un PC. Elle dispose donc d’un lecteur de cartes mémoire et d’un petit écran (3,8 cm) de prévisualisation. Certes, elle est lente : elle a mis presque 10 minutes pour imprimer notre photo test, mais la qualité est très honorable. Avec les autres types de documents, sans atteindre celle des Canon, sa vitesse est correcte, aussi bien sur papier standard que couché. Petit bémol, sur du papier standard la qualité d’impression du texte noir s’avère moyenne. Son pilote est très complet avec des réglages avancés pour améliorer la qualité des impressions. Dernier atout, son coût à l’usage est parmi les plus faibles de ce comparatif.
Points forts
Lecteur de cartes mémoire avec écran de prévisualisation Bonne qualité sur papier photo et couché Faible coût à l’usage
Points faibles
Prix relativement élevé Lenteur du mode photo en qualité maximale Qualité moyenne sur papier standard
Prix
129 euros
Deskjet 5440 – HP : Chère à l’usage Avec la Deskjet 5440, le meilleur côtoie le médiocre. Cette jet d’encre s’est classée troisième pour les tests de qualité d’impression, donnant notamment d’excellents résultats en impression de texte noir et de document en couleurs sur du papier standard, sans compromis sur la vitesse. En mode photo, elle est en revanche lente. Le pire n’est pas là. Cette HP est l’une des plus chères à l’usage. Autre regret, propre aux imprimantes HP, le bloc d’alimentation est externe à l’appareil, ce qui accroît l’encombrement.
Points forts
Prix assez bas Très bonne qualité d’impression sur papier standard Rapidité sur papier standard
Points faibles
Coût à l’usage très élevé Lenteur du mode photo en qualité maximale Bloc d’alimentation externe
Prix
69 euros
P915 – Lexmark : Intérêt limité Grâce à son lecteur de cartes mémoire avec écran de prévisualisation (6,4 cm), cette jet d’encre peut se passer d’un PC pour éditer des photos. En mode photo, elle utilise une cartouche photo (noir, cyan clair, magenta clair) associée à la cartouche couleur (cyan, magenta, jaune). La qualité s’avère satisfaisante sur papier photo. Pour le reste, ce modèle est décevant.
Points forts
Lecteur de cartes mémoire avec écran de prévisualisation Bonne qualité en mode photo
Points faibles
Lenteur en noir comme en couleurs Qualité médiocre en noir et en couleurs Cartouche noire non fournie Coût à l’usage élevé
Prix
79 euros
Photosmart 8050 – HP : Autonome, sans plus Dotée d’un lecteur de cartes mémoire avec écran de prévisualisation (4,6 cm), cette jet d’encre est pratique pour imprimer ses photos sans PC. Presque au même prix que la Pixma iP4200 de Canon, elle met plus de temps pour imprimer aussi bien les photos que les autres types de documents, avec une qualité correcte sans plus, et se révèle plus coûteuse à l’usage.
Points forts
Lecteur de cartes mémoire avec écran de prévisualisation
Points faibles
Prix relativement élevé
Prix
129 euros
Deskjet 3940 – HP : Trop coûteuse à l’usage Si ce modèle se retrouve dans les profondeurs du classement, c’est principalement à cause du coût d’utilisation, beaucoup trop élevé. Certes, la Deskjet 3940 ne coûte que 59 euros à l’achat, mais, l’impression d’une seule page de texte, revient à 13 centimes en encre et celle d’un document en couleurs à 32 centimes (plus de 2 francs). Autre déception, ce modèle ne permet pas l’impression de photos sans marges au-delà du format 10 x 15 cm. Tout cela est bien regrettable, car la qualité d’impression de cette imprimante est très convenable.
Points forts
Prix d’achat Bonne qualité d’impression
Points faibles
Coût à l’usage élevé Pas d’impression photo sans marge Pas de port PictBridge Bloc d’alimentation externe
Prix
59 euros
Pixma IP6210D – Canon : Pas convaincante La qualité d’impression de cette iP6210D de Canon est très satisfaisante, mais cette jet d’encre ne fait pas partie des plus rapides de ce comparatif. L’impression en couleurs revient cher, aussi bien sur papier photo que sur papier standard. Par ailleurs, son lecteur de cartes mémoire présente peu d’intérêt en l’absence d’un écran de prévisualisation des photos.
Points forts
Bonne qualité d’impression Lecteur de cartes mémoire
Points faibles
Absence d’écran de prévisualisation Rapidité moyenne Coût à l’usage élevé Prix un peu élevé
Prix
119 euros
Z735 – Lexmark : A éviter absolument Rarement une jet d’encre a obtenu des notes aussi catastrophiques lors d’un test… Il faut dire que la Z735 cumule les tares. Il ne faut pas se fier à son coût d’achat très bas ; à l’usage, elle s’avère ruineuse. L’impression d’une page en noir coûte la bagatelle de 35 centimes en encre ! En cause, la cartouche unique qui fabrique le noir en mélangeant les encres cyan, magenta et jaune. Enfin la qualité d’impression est médiocre, des lignes parasites apparaissant régulièrement au-dessus des caractères. Bref, il n’y a rien à sauver.
Points forts
Prix très bas
Points faibles
Coût à l’usage hors norme Qualité d’impression médiocre Une seule cartouche Pas de port PictBridge
Prix
49 euros
Stylus D68 Photo Edition – Epson : Juste économique C’est l’une des imprimantes testées parmi les moins chères, à l’achat comme à l’usage. Sa qualité est convenable, sauf quand il s’agit d’imprimer des documents en couleurs sur du papier couché, où elle n’obtient pas la moyenne. Ce n’est pas un foudre de guerre sur le terrain de la vitesse, notamment avec les documents en couleurs et les photos. Il lui a fallu un peu plus de deux minutes pour imprimer notre document couleur sur du papier standard, là où les modèles les plus rapides ne mettent que 20 ou 30 secondes. Si les imprimantes polyvalentes Epson se distinguent par leur lenteur à l’impression de photos en qualité maximale, la D68 remporte sans conteste la palme de la médiocrité. Notre photo test a été imprimée en un quart d’heure !
Points forts
Prix d’achat bas Faible coût à l’usage
Points faibles
Grande lenteur Qualité passable sur papier couché Pas de port PictBridge
Prix
69 euros
Stylus Photo R220 – Epson : Haute en couleur Avec un jeu de cartouches, la Stylus Photo R220 d’Epson parvient à imprimer environ 450 pages en noir et en couleurs ; un très bon score en terme d’autonomie. En noir, c’est même l’une des plus économiques testées. Mais elle met 24 secondes pour sortir une page de texte, soit trois fois plus de temps que les modèles les plus rapides, et pour un résultat très moyen. En couleurs, elle a obtenu des notes de vitesse moyennes. En revanche, le jury a beaucoup apprécié la qualité des impressions sur papier couché et sur papier photo.
Points forts
Faible coût à l’usage en noir Bonne qualité d’impression en couleurs
Points faibles
Rapidité moyenne Pas de port PictBridge
Prix
99 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .