En dépit d’une renommée flatteuse (et méritée), le logiciel de retouche d’images de l’éditeur français pâtissait jusqu’à présent de nombreuses faiblesses, tant en termes d’ergonomie que de vitesse de traitement. Repensée, cette nouvelle mouture gomme la plupart des défauts des versions précédentes, grâce à une interface revisitée, et apporte de nouvelles fonctionnalités aussi probantes qu’inédites. C’est le cas de la correction de l’anamorphose de volume. Grâce à cette fonction, le programme ne se limite plus au seul ajustement de la distorsion liée à l’objectif utilisé. Il est également capable redéfinir les proportions originelles des objets dans un espace en trois dimensions. Le résultat obtenu, très convaincant, s’adapte particulièrement aux portraits déformés par un grand-angulaire (correction sphérique) et aux personnages étirés (correction cylindrique). On retrouve par ailleurs les réglages avancés concernant la suppression du vignettage, le renforcement de la netteté ou la correction des aberrations chromatiques dont les fameuses franges violettes. La gestion du rendu colorimétrique dispose désormais d’une balance des couleurs plus précise et de la possibilité d’importer des profils ICC. L’ensemble de ces réglages peuvent être personnalisés, puis sauvegardés individuellement sous la forme de presets. Il est ensuite possible de les combiner à volonté afin d’automatiser le traitement des images par lots.La kyrielle de fonctionnalités disponibles ne doit pas effrayer le néophyte, l’atout principal de DxO Optics Pro 4 tient à sa capacité à appliquer les corrections nécessaires en fonction du couple boîtier/objectif utilisé. Lors de l’installation de l’application, vous devez donc sélectionner le ou les modèles de boîtiers que vous utilisez, puis les optiques en votre possession. Un module de téléchargement autorise à tout moment l’ajout d’un nouvel objectif, l’éditeur garantissant la gratuité de ces mises à jour suivant la version choisie. Revers de la médaille : malgré une liste déjà longue, tous les objectifs du marché ne sont pas actuellement répertoriés ou disponibles pour tous les boîtiers. C’est le cas notamment pour le Sigma 28-70 mm 2,8 ou le Canon EF 85 mm 1,8 qui n’est proposé dans l’immédiat que pour le Canon 5D. Bonne nouvelle concernant la vitesse d’exécution du logiciel, le temps de traitement a été considérablement amélioré.En revanche, l’affichage en prévisualisation reste un peu lent, surtout si vous travaillez au format Raw. Vous gagnerez également en temps et en souplesse d’utilisation grâce à l’intégration des principales fonctions du programme dans le logiciel Photoshop d’Adobe.
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