Passer au contenu

La Cnil veut plus de sous pour faire plus de contrôles

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) n’a jamais été autant sollicitée. Entre la vérification des fichiers des renseignements généraux et de la police,…

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) n’a jamais été autant sollicitée. Entre la vérification des fichiers des renseignements généraux et de la police, et les contrôles auprès d’organismes disposant de dispositifs biométriques ou de systèmes de vidéo-surveillance, son activité a augmenté de 570 % en l’espace de trois ans, selon son rapport annuel.Et à l’entendre, le phénomène ne devrait pas se tarir de sitôt. Pour preuve, la Cnil aurait reçu depuis le début 2007, plus de demandes de droit d’accès indirect aux fichiers que sur l’ensemble de l’année 2006 ! Soit 1 676 demandes de janvier à juillet 2007 contre 1 595 en 2006. La plupart de ces demandes font suite à un refus d’embauche ou à un licenciement suite à une enquête administrative.

3 000 dossiers en attente

De fait, l’informatisation devient de plus en plus systématique. Dernier exemple : le Gouvernement envisage de multiplier les caméras dans la lutte contre le terrorisme, à l’image de ce qui se fait au Royaume-Uni (voir page 28). Autant de dossiers potentiels à traiter, qui viendront s’ajouter aux 3 000 déjà en attente.Face à cette recrudescence de son activité, la Cnil demande une augmentation de ses moyens. Son budget, qui atteint 9,8 millions d’euros, na en effet augmenté que de 10 %, avec un effectif de 95 personnes.Pour la première fois, cependant, la Cnil a appliqué des sanctions financières à des sociétés contrevenant au respect de la vie privée. Mais pas de quoi assurer son fonctionnement

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier