Minuscules, efficaces, de plus en plus courantes, elles illuminent notre vie quotidienne. Découverte des diodes électroluminescentes.
Nous sommes habitués depuis longtemps aux voyants lumineux incorporés dans les appareils électroménagers et les équipements informatiques. Des lumières qui ne sont cependant pas le fait d’ampoules, mais de diodes électroluminescentes ?” des Leds, ou Dels en français. On en trouve partout, jusque dans les phares des voitures. Que sont les Leds ? Rien de plus que de petits composants électroniques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique. Cette technologie existe depuis très longtemps déjà (voir l’encadré page suivante), mais les Leds connaissent aujourd’hui un nouvel essor, grâce, d’une part, à l’apparition de Leds blanches, et, d’autre part, à l’augmentation de leur puissance d’éclairage (voir l’encadré ci-contre).Outre leur petite taille, le principal avantage des Leds par rapport aux ampoules à incandescence, c’est qu’elles ne dégagent pratiquement pas de chaleur. Avec les ampoules à incandescence, seuls 7 % de l’énergie consommée est convertie en lumière, le reste se perd en chaleur inutile. Avec les Leds, c’est le contraire, seule une infime partie de l’énergie est convertie en chaleur.
L’immortalité a un prix
De même, sans sublimation du support, les Leds ont une durée de vie quasiment illimitée : entre 50 000 et 100 000 heures, soit plus de 11 années de fonctionnement ininterrompu. Recouvertes d’un matériau résistant, l’époxy, elles sont également extrêmement robustes…Pourquoi n’ont-elles donc pas encore remplacé totalement les autres sources lumineuses ? Question de coût, essentiellement. Une ampoule à Leds doit être constituée d’un grand nombre de Leds, individuellement chères. D’autant que d’autres techniques d’éclairage bénéficient d’un très bon rendement lumineux pour un coût bien moindre, à l’instar des lampes fluorescentes.Pour certaines applications précises, le choix des Leds est malgré tout sans appel : les constructeurs de scanners grand public vont remplacer tous les tubes lumineux de leurs appareils par des Leds blanches qui ne chauffent pas, s’allument immédiatement sans préchauffage, et durent plus longtemps. Dans les écrans plats, les Leds blanches commencent aussi à remplacer les tubes d’éclairage. Bref, l’invasion des Leds ne fait que commencer