- Windows 7 : tout sur l’ergonomie du nouvel OS de Microsoft
- Une interface repensée, mais en douceur
- Ces fonctions qui vont vous simplifier la vie
- La Barre toute au multimédia !
Un lecteur multimédia mieux organisé?
Le lecteur Windows Media 12 arrive avec son lot de nouveautés, notamment en termes d’ergonomie. La navigation dans la Bibliothèque de contenus est facilitée grâce à un agencement en six groupes : Musique, Vidéos, Images, Enregistrement(s), Autres médias et Sélections. Chacun d’entre eux est organisé selon des critères particuliers, par exemple Artiste, Album et Genre pour le dossier Musique. Cette nouvelle version est, bien sûr, capable de recenser tous les fichiers multimédias présents sur votre PC grâce à la fameuse organisation par Bibliothèques. Mais la fonction la plus intéressante reste, de loin, la diffusion de contenus à distance…
… qui reconnaît bien plus de formats
Bonne nouvelle pour les amateurs de loisirs multimédias ! Windows 7 se voit doté de multiples et spectaculaires améliorations dans ce domaine par rapport à XP et à Vista.
En premier lieu, citons la prise en charge par le lecteur Windows Media 12 de nombreux codecs audio et vidéo récents dont le Mpeg4, désormais incontournable, sous quasiment toutes ses formes : Avi des DivX et XviD, QuickTime, 3GPP (le format des téléphones mobiles), AAC (le format privilégié d’iTunes) et AVC-HD (caméscopes HD). Il n’est donc plus forcément nécessaire de télécharger et d’installer des packs de codecs ou des lecteurs tiers comme VLC, sauf pour lire… les disques Blu-ray et le format MKV. Et c’est dommage d’avoir oublié ces deux formats car Windows 7 aurait joué le sans-faute !
En second lieu, citons l’outil Windows de création de DVD, qui prend également en charge la gestion des standards vidéo Pal et NTSC ainsi que des ratios d’affichage (4/3 et 16/9) et la création de menus interactifs des DVD.
… et qui est égalements plus partageur !
Désormais, les appareils autorisés à se connecter à votre PC (ordinateurs, consoles de jeu, disques durs externes…) peuvent lire les fichiers stockés sur votre PC sans les télécharger. Vous pouvez aussi autoriser le contrôle à distance du lecteur Windows Media par un autre PC de votre réseau domestique.
Vous pouvez même lire les fichiers stockés sur votre PC depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Une seule condition cependant : vous devez posséder un identifiant Windows Live, celui qui vous sert à tchater avec vos amis sur Internet. Par ailleurs, si vous possédez plusieurs périphériques vidéo connectés à votre PC – par exemple un moniteur informatique et un téléviseur LCD – vous pouvez, mais seulement en autorisant le téléviseur à se connecter au Media Center de Windows, lire un film sur la télévision dans votre salon pendant que vous travaillez sur un document affiché à l’écran de votre moniteur.
Un explorateur de jeux redessiné
Dans Vista, déjà, les incontournables Démineur et Solitaire s’étaient retrouvés concurrencés par d’autres petits jeux permettant de s’offrir quelques minutes de distraction… tout seul ou face à un adversaire en ligne. Les jeux, Windows 7 aime ça aussi ! Pour preuve, le retour des échecs, du Backgammon et d’Atout Pique sur Internet. Pour preuve encore ! Un explorateur de jeux redessiné. Par ailleurs, nombre de jeux que vous installerez désormais sur votre ordinateur iront sagement se ranger dedans plutôt que de créer un nouveau dossier dans le menu Démarrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.