1. Activez l’outil rectangle
Ouvrez votre image, puis copiez/collez celle-ci sur un calque (nous l’avons baptisé Fleurs). Dans la palette d’outils, activez Rectangle de sélection, puis dessinez une forme rectangulaire. Aidez-vous des flèches (gauche, droite, haut, bas) du clavier afin de positionner cette forme à l’emplacement souhaité sur l’image.
2. Créez un nouveau calque
Par le biais d’un copier/coller (Contrôle C/Contrôle V sur PC, Pomme C/Pomme V sur Mac), placez cette sélection sur un nouveau calque (nous l’avons baptisé en toute simplicité Rectangle).
3. Verrouillez votre rectangle
Le but de l’opération qui suit consiste à remplir notre forme rectangulaire par une nouvelle teinte. Toutefois, afin d’éviter que cette couleur ne déborde des zones opaques du calque, nous devrons en un premier temps neutraliser les pixels transparents qui figurent autour de notre forme rectangulaire. Pour cela, avec votre calque Rectangle toujours actif, cliquez sur l’icône Verrou (le minuscule carré marqué d’un X, situé tout en haut à droite dans la fenêtre des calques). L’apparition d’un cadenas sur la droite du calque indique que celui-ci est partiellement verrouillé.
4. Remplissez votre calque
Dans le menu Édition, sélectionnez la rubrique Remplir. Dans la fenêtre dédiée, optez pour l’option Blanc. Validez. Le fait d’avoir, dans le paragraphe précédent, neutralisé (par verrouillage) les pixels transparents qui figuraient sur le calque Rectangle a permis que le remplissage n’affecte que la forme rectangulaire, et non la totalité du calque. Ce qui aurait eu pour effet d’occulter le calque sous-jacent. D’ailleurs, pour mieux comprendre de visu l’intérêt de la man?”uvre, il vous suffira de réaliser (juste pour voir) l’opération, mais cette fois sans verrouiller votre calque.
5. Attribuez un mode de fusion
À ce stade, le but de l’opération consiste à laisser transparaître le calque Fleurs situé en dessous du calque Rectangle. Activez celui-ci puis, au sein du menu dédié aux modes de fusion (situé tout en haut de la fenêtre des calques), optez pour la commande intitulée Lumière tamisée.
6. Ravivez le calque fleurs
Il s’agit de donner davantage de pêche à notre calque Fleurs. Activez celui-ci, attribuez-lui une opacité d’environ 40 %, puis sélectionnez le mode de fusion Produit.
7. Inscrivez votre texte
Revenez sur le calque Rectangle, puis activez l’outil Texte. Sélectionnez une police de votre choix (nous avons opté pour celle intitulée Lucida Calligraphy). Définissez pour celle-ci un style (Italique, Gras, etc.), un corps, une couleur… Inscrivez enfin un petit texte de votre cru (slogan, poème, déclaration d’amour, etc.).
8. Soignez votre interlignage
L’interlignage joue un rôle important dans le cadre de la lisibilité de votre effet. Pour un rendu harmonieux, optez de préférence pour une valeur supérieure à la taille de votre police. Par exemple, si vous avez choisi un corps 100, entrez un interlignage d’environ 150 pixels. Pour déplacer l’ensemble de votre texte, activez l’outil Flèche, puis procédez par simple glisser/déposer.
9. Appliquez un effet
Votre calque Texte toujours actif, cliquez avec le bouton droit de votre souris ou activez les commandes suivantes : Calque, Texte. Au sein du menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l’option Déformer le texte puis, dans la fenêtre qui se lance, optez pour le style Drapeau et le mode Horizontal.
10. Peaufinez lorientation de votre texte
Au cas où vous souhaiteriez attribuer à votre texte un effet davantage personnalisé, vous avez la possibilité de moduler leur forme ondulatoire via les trois curseurs dédiés qui sont Inflexion, Déformation verticale, Déformation horizontale.