1. Importez les photos
Lancez Photoshop Elements. Un écran de bienvenue s’ouvre. Cliquez alors sur Retoucher et corriger les photos. Affichez la Corbeille des photos, située en bas de l’interface de Retouche standard, en cliquant sur son bouton central de redimensionnement. Pour mener à bien le projet, vous devez choisir une image qui va servir de fond et deux ou trois autres sur lesquelles des éléments doivent être prélevés. Développez le menu Fichier et choisissez Ouvrir. Sélectionnez dans vos fichiers les photos qui vont servir à votre travail et cliquez sur Ouvrir de la boîte de dialogue. Elles s’affichent toutes dans la Corbeille.
2. Vérifiez la taille des images
Dans la mesure du possible, les images doivent toutes avoir la même résolution. Vous pouvez garder les originales ou les modifier pour passer à une résolution plus importante. Pour vérifier les dimensions de vos photos, sélectionnez la première dans la Corbeille et ouvrez, sous la rubrique Redimensionner du menu Image, Taille de l’image. Réalisez les modifications nécessaires et validez. Dans notre exemple, nous avons réglé la Résolution à 300 pixels par pouce, après avoir décoché la case Rééchantillonnage, pour que la Largeur et la Hauteur s’alignent proportionnellement. Modifiez ainsi les dimensions de chaque image de la Corbeille.
3. Ajoutez les sujets au fond
Dans la Corbeille, sélectionnez la première photo contenant un élément à détourer. Agrandissez-la à l’aide du Zoom pour bien distinguer les bords. Prenez, dans la palette d’outils, le Lasso qui vous convient, par exemple Lasso polygonal, et détourez la partie de la photo à prélever. Une fois le tracé bouclé, copiez la sélection (Ctrl+C), cliquez sur la photo de fond dans la Corbeille, et collez-la (Ctrl+V). Détourez, avec le Lasso qui vous convient, le ou les autres sujets présents sur les photos de la Corbeille. Copiez et collez-les sur l’image d’arrière-plan.
4. Redimensionnez les éléments
Vous pouvez désormais fermer les images dont vous n’avez plus besoin et baisser la Corbeille des photos. Dans la liste de calques, mettez en surbrillance l’élément qui doit avoir la plus petite taille. Ouvrez le menu Image et, sous la rubrique Transformation, sélectionnez Transformation manuelle. Cochez la case Conserver les proportions de la barre d’options. Cliquez sur l’une des poignées d’angle du cadre de transformation et faites-la glisser vers le centre tout en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, pour réduire la taille du sujet. Validez en cliquant sur le bouton vert situé sous le cadre. Sélectionnez un autre élément et réajustez sa taille, toujours à l’aide de l’outil de Transformation manuelle et validez. L’objectif est de disproportionner les dimensions afin de réaliser une composition incongrue.
5. Placez les sujets
Vous pouvez également, si nécessaire, retourner certains sujets pour qu’ils s’adaptent à la scène, comme nous l’avons fait pour le chien. Dans ce cas, gardez son calque en surbrillance, ouvrez le menu Image et sélectionnez Symétrie horizontale du calque dans la rubrique Rotation. Prenez maintenant, dans la palette, l’outil Déplacement. Mettez en place chaque élément, en tenant compte du fait que la partie inférieure des sujets se trouvera sous l’eau.
6. Taillez dans l’eau
Sélectionnez le Lasso dans la Palette, mettez en surbrillance l’image d’arrière-plan et détourez à main levée une zone de l’eau englobant la partie inférieure des éléments ajoutés et une grande partie du premier plan. Ouvrez le menu Calque et, sous la rubrique Nouveau, sélectionnez Calque par copier. La forme prélevée doit se situer exactement à la même place. Glissez le calque ainsi créé en haut de la hiérarchie pour qu’il couvre le bas des sujets. Il devra toujours occuper cette place dans la hiérarchie. Ce calque toujours activé, réglez son Opacité, située en haut de la palette Calques, à 57 % environ.
7. Arrangez les flots
Les bords supérieurs de l’eau sont trop rectilignes et pas assez réalistes. Pour pallier cet inconvénient, ils doivent être travaillés pour avoir l’air de s’accrocher aux éléments. Mettez en surbrillance le calque de l’eau transparente et prenez l’outil Doigt. Cliquez dans la case Afficher les formes prédéfinies sélectionnées de la barre d’options, développez la liste Formes pour afficher les catégories de bibliothèques et choisissez Formes de base. Sélectionnez une pointe type Mécanique floue de taille moyenne, par exemple 45 pixels. Vous pourrez réajuster la taille dans la case Épaisseur au fur et à mesure de la modification. Choisissez un Mode Normal, réglez l’Intensité à environ 77 %. Ne cochez pas les cases Échantillonner tous les calques et Peinture au doigt. Passez ensuite l’outil sur les bords de la découpe d’eau aux endroits touchant les éléments ajoutés pour donner une sensation de petites vaguelettes.
8. Créez un reflet
Dans la liste de calques, cliquez sur le premier sujet découpé (pour nous, le chien) avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Dupliquer le calque dans la liste. Donnez-lui un nom dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, gardez comme Destination le document en cours et validez. Ouvrez ensuite le menu Image et, sous la rubrique Rotation, choisissez Symétrie verticale du calque. À l’aide de l’outil Déplacement, glissez-le vers le bas du projet, son haut devant toucher le bas de l’original correspondant. Revenez au menu Image et choisissez Transformation manuelle de la rubrique Transformation. Cliquez sur la poignée centrale inférieure et glissez-la vers le haut, de façon à réduire sa taille. Vous pouvez éventuellement utiliser les autres outils de Transformation pour ajuster la taille et l’orientation du reflet. Pour y accéder rapidement, cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu et sélectionnez l’outil approprié. Réalisez la déformation à l’aide des poignées réparties sur le cadre et validez.
9. Terminez le projet
Gardez le reflet en surbrillance et ouvrez le menu Filtre. Sous la rubrique Déformation, sélectionnez Océan. Réglez l’Intensité à 15, l’Amplitude à 12 et validez la boîte de dialogue. Si le reflet vous semble trop visible, vous pouvez réduire l’Opacité de son calque, dans notre exemple à 83 %. Réalisez un relief pour chaque élément ajouté, appliquez-leur le Filtre Océan et baissez éventuellement l’opacité du calque. Le projet est terminé, vous pouvez lenregistrer.