Lecteur Windows Media 10 : encore plus de musique
Pour la dixième version de son lecteur multimédia, Microsoft n’apporte que peu de changements et s’appuie sur un programme qui a fait ses preuves. La plus minime modification concerne la présentation, avec l’adoption d’un système d’onglets facilitant l’accès aux principales fonctions. Sans aucun doute la plus intéressante des nouveautés, la possibilité d’extraire les pistes d’un CD-Audio au format MP3 est enfin au rendez-vous. Mises à part cette fonction et la reconnaissance directe de certains baladeurs connectés au micro, on pourra regretter un bouton d’accès à la boutique de musique en ligne VirginMega et aux radios associées.
Audacity 1.2.3 : montez et mixez vos morceaux
Logiciel libre développé par une équipe de passionnés, Audacity, véritable logiciel d’édition de fichiers audio multipistes, permet aussi bien de jouer des sons et de les enregistrer via un micro ou une source externe que de les mixer ou de leur appliquer divers effets (écho, changement de rythme, réducteur de bruit…). Il est ensuite possible d’enregistrer son travail dans les formats Wav, MP3 ou Ogg Vorbis, à condition, dans le cas du MP3, d’installer le codec correspondant. Lors de son passage à la version 1.2 en début d’année, Audacity a vu sa présentation légèrement améliorée avec l’apparition de nouvelles barres d’outils. Bien que ce logiciel soit plutôt réservé aux utilisateurs avertis, de nombreux tutoriels disponibles sur Internet vous aideront dans vos premiers pas.
MusicBrainz Tagger 0.10.5 : taguez automatiquement vos MP3
Comment mettre à jour ou nettoyer les tags des morceaux MP3 qui s’entassent sur le disque dur ? Grâce à MusicBrainz Tagger. Ce logiciel utilise la signature acoustique des fichiers musicaux pour les retrouver dans sa base de données. Cette dernière est alimentée par les utilisateurs : plus ils sont nombreux, plus le programme est efficace ! Choisissez les fichiers ou les dossiers à analyser, MusicBrainz scanne les morceaux MP3 et y inscrit automatiquement les tags correspondants.Pour le moment, les chansons anglo-saxonnes sont beaucoup plus facilement reconnues. Mais utilisé en duo avec K-MP3, un autre logiciel du même type, MusicBrainz Tagger forme une association très compétente. A suivre de très près…
Audiograbber 1.83 : copiez vos CD-Audio
Ce logiciel qui sert à numériser les CD-Audio sous forme de fichiers musicaux de divers formats (MP3, WMA, Ogg Vorbis…) est devenu gratuit en février dernier. Une excellente nouvelle puisque Audiograbber, disponible en français, remplit très bien sa fonction. Dès l’insertion d’un CD-Audio, il récupère automatiquement les informations musicales des pistes via la base de données Freedb, ce qui lui permet d’écrire directement les tags (informations sur les fichiers) des morceaux MP3 à leur création. D’autres options raviront les utilisateurs les plus expérimentés : réglage des silences en début et en fin de morceau, extraction partielle des pistes et copie de leur liste dans le presse-papiers. L’installation s’effectue en deux parties. Le téléchargement du codec Lame MP3, indispensable à son bon fonctionnement, se fait aussi depuis le site.
Et n’oubliez pas…
Winamp 5.05Après Winamp 3, qui ne faisait pas l’unanimité, Winamp 5 a conquis son public. Sans doute la dernière version du lecteur audio et vidéo le plus utilisé au monde.www.winamp.comdBpowerAMP Music Converter version 11Nouvelle version du concurrent d’Audiograbber, tout aussi efficace mais en anglais.www.dbpoweramp.comMP3GainLogiciel libre, sa version 1.2.4 a été officiellement déclarée ‘ stable ‘. Un excellent outil pour harmoniser le volume sonore dune série de MP3.http://mp3gain.sourceforge.net/download.php
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.