La mesure de la lumière
En règle générale, mesurez la lumière uniquement sur la peau éclairée, au détriment du fond, en mode Spot ou Pondérée centrale (dans le menu). Mémorisez cette valeur d’exposition en pressant le déclencheur à mi-course, puis recadrez pour prendre la photo. Si le sujet est éloigné et trop petit pour couvrir précisément la zone de mesure, mais que vous êtes vous-même sous une lumière identique, il existe une méthode facile pour mesurer l’exposition : placez votre main devant l’objectif et dans la lumière, afin qu’elle couvre largement le champ cadré, puis mesurez et mémorisez les réglages sur votre propre peau (si sa couleur est proche de celle de votre modèle, bien sûr !).
Variez l’exposition
Que vous travailliez en mode Portrait ou bien en mode Priorité à l’ouverture ou manuel, une exposition ‘ juste ‘ n’est pas toujours bien adaptée au nu.Une légère surexposition de + 0,3 à + 0,5 EV permet de blanchir une peau claire et de gommer quelques irrégularités. De façon plus générale, prenez l’habitude de multiplier les prises de vues en sur et en sous-exposant. Vous serez parfois (pas toujours) agréablement surpris par le résultat : la ‘ bonne ‘ image n’est pas toujours celle qui sera la mieux exposée.
Contrôlez le rendu coloré sur la peau
En lumière artificielle, n’oubliez pas d’adapter la balance des blancs à l’éclairage utilisé afin que la peau ne ressorte pas de couleur verte (fluo) ou jaunâtre (tungstène). À moins que cela ne soit justement l’effet recherché ! Si votre balance n’est pas parfaite, préférez si possible une tonalité chaude à froide : la peau paraîtra moins ‘ cadavérique ‘, l’impression plus naturelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.