Word 2000 et suivant : utiliser des traits d'union conditionnels
Excel toutes versions : empêcher la propagation d'une erreur
Jouez à vous évader
10 août 2006 à 00:00
Prisonnier dans une pièce, vous devez récolter des objets cachés, éventuellement les assembler, voire résoudre énigmes et puzzles afin de gagner la sortie et… la partie.
www.madasafish.com/flash/great_escape.swf : opération pièce rouge www.madasafish.com/flash/great_escape.swf
La pièce à explorer est plongée dans une ambiance rougeâtre et a tout du laboratoire : bocaux remplis d’yeux sur les étagères, cafetière, microscope, éprouvettes et cornues sur la paillasse, et surtout ce qui ressemble à une étrange fusée dans un coin. Et dans tout ce fatras, il faut dénicher les objets permettant de trouver la sortie : une mission qui n’a rien d’insurmontable. Quant à la mention Madasafish en bas à droite de l’écran, il s’agit du nom du fournisseur d’accès Internet britannique qui propose cette aventure.
www.grudge-two.com/game/grudge2_game.php : SOS fantôme www.grudge-two.com/game/grudge2_game.php
Si vous ne craignez pas de finir aliéné à force d’entendre miaulements de chats, grincements de portes et sonneries de téléphone, le jeu proposé sur le site officiel du film The Grudge 2 (dont la sortie a lieu en juillet aux Etats-Unis, et en décembre en France) vous permettra de passer un bon moment. Les objets à trouver sont particulièrement nombreux et bien dissimulés, et l’ambiance oppressante. Il faudra également assembler astucieusement les éléments dégottés pour aller plus loin et espérer ouvrir cette damnée porte.
www.freegameplayer.com/games/submachine : souterrain ou aérien www.freegameplayer.com/games/submachine
Plutôt que de se limiter à une seule pièce, Mateusz Skutnik les enfile pour constituer de véritables labyrinthes, tout en respectant le principe du lieu clos. Dans Submachine, c’est un vaste bunker souterrain qu’il faut explorer. Dans Submachine 2, le joueur doit fouiller les moindres recoins d’un phare. Si le premier jeu est assez classique dans sa forme, le deuxième bénéficie d’énigmes de bon niveau et d’une ambiance particulière, avec un phare bâti sur un ancien donjon médiéval et où se cachent de nombreux passages secrets.
www.gotmail.jp/apps/privacy/privacy_e.html : le prisonnier du boulot www.gotmail.jp/apps/privacy/privacy_e.html
Se retrouver coincé sur son lieu de travail, quoi de plus angoissant ? Le joueur incarne ici un programmeur ‘ repenti ‘ qui décide de lutter à son échelle contre Big Brother. Dans une salle où trônent des ordinateurs permettant de contrôler les satellites du monde entier, il s’agit de récupérer les éléments high-tech cachés et de les assembler intelligemment pour, d’abord, réduire à néant les mouchards électroniques disséminés un peu partout, puis enfin parvenir à sortir sain et sauf.
www.doodoo.ru/flashgames/backfromemptiness.htm : comme un grand vide www.doodoo.ru/flashgames/backfromemptiness.htm
L’idée est de ce jeu est assez originale : vous voici prisonnier dans une pièce entièrement dépourvue de meubles. Seules une porte et une fenêtre sont clairement visibles. Quoique… En regardant plus attentivement le sol moucheté, on arrive à y découvrir quelques objets. Mais pour résoudre cette énigme, il faudra un grand nombre de clics sur les murs, les plinthes, le sol, les fenêtres… Du coup, le jeu perd un peu en intérêt.
www.gamershood.com/list.php?id=17&p=1 : passe-partout www.gamershood.com/list.php?id=17&p=1
Ici, pas d’énigmes au sens propre à résoudre. Dans la série des trois versions de Locked forever, le joueur doit mettre la main sur les dix clés nécessaires pour actionner les dix serrures de la porte. Il faut donc entreprendre un grand remue-ménage dans la pièce, montrée sous un angle unique : on ouvre les placards, on secoue les tapis, on passe la souris sur les étagères… Parfois, c’est dans les endroits les moins accessibles que l’on trouve des objets. Mais tout cela ne présente pas beaucoup de difficultés. Quant au graphisme, on aurait souhaité qu’il soit un peu plus recherché.
http://thebighouse.free.fr : porte-à-porte http://thebighouse.free.fr
Une grande maison vide à plusieurs étages, des enfilades de pièces à n’en plus finir, et des portes que l’on ne cesse d’ouvrir et de fermer… Ici, il ne s’agit pas de s’échapper d’une pièce mais d’un bâtiment, cour intérieure et piscine comprises. Le dessin d’un plan est obligatoire pour ne pas tourner en rond. Le graphisme en 3D du jeu est réussi, et les ambiances variées : l’indigence du décor du premier étage contrastant avec le luxueux deuxième niveau. Pour sortir, mieux vaut avoir une oreille musicale, voire quelques notions de piano. Avis aux amateurs mélomanes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .