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Jouez à la manette !

Qu’est-ce qui n’est pas très cher, reste demandé à Noël par les jeunes et peut parfois s’adapter aussi bien sur PC que sur console ? Une manette de jeu. Nous avons testé les modèles les plus répandus sur le marché.

Tout en simplicité

Prix riquiqui pour cette manette plus fine que ses rivales et aux poignées plus inclinées. La prise en main agréable doit beaucoup à son poids léger, du fait de l’absence de moteur de vibrations. Elle possède boutons et croix directionnelle, mais pas de joystick analogique. Ses boutons sont un peu durs, ce qui fait que les virages se prennent souvent à angle droit dans les courses. La création de profils de jeux est impossibleL’avis de la rédaction
On aime

Le prix, la prise en main, le design.
On n’aime pas
L’absence de joystick analogique et de pilote, les boutons un peu dur.
Mention Assez bien

Agité sans nuance

La grande s?”ur de la P990 (ci-dessous), pour cinq euros de plus, passe du bleu au rouge et, surtout, intègre un moteur de vibrations. Le bouton ‘ Rumble ‘ sert à activer ou à désactiver le retour de force. Les vibrations sont efficaces mais pas assez nuancées. Ainsi, la force est la même ?” élevée ?” pour un simple changement de vitesse comme pour un choc frontal. Le pilote est efficace puisqu’il permet, comme sur la P990, de programmer des séries d’actions à lancer d’un seul boutonL’avis de la rédaction
On aime

La prise en main, le retour de force qui se fait bien sentir, les boutons programmables via le pilote, la croix directionnelle souple et agréable, le bouton FPS.
On n’aime pas
Le retour de force pas assez nuancé.
Mention Très bien

Programme Classique

Du point de vue de la forme, cette manette s’avère très classique avec sa croix directionnelle, ses deux joysticks analogiques et pas moins de dix boutons, dont quatre sous les index. L’originalité vient de la présence d’un bouton supplémentaire, baptisé FPS : en appuyant dessus, vous programmez automatiquement les touches pour les actions particulières des jeux comme Doom III, F. EA. R. ou Far Cry : zoomer, tirer, se déplacer, etc. C’est pratique, mais la P990 ne parvient tout de même pas à faire oublier le couple clavier-souris. La prise en main est correcte, même si les poignées manquent un peu de grip. Le CD contient le pilote et un manuel électronique plus complet que la version papier trop succincteL’avis de la rédaction
On aime

Le bouton FPS, les boutons programmables via le pilote, la croix directionnelle souple et agréable.
On n’aime pas
Le manque de grip des poignées, la manette un peu trop légère.
Mention Bien

Faible retour de force

Plus imposante mais aussi agréable à prendre en main que la Hornet, cette seconde manette NGS s’utilise sur PC ou PlayStation 2. Elle dispose donc, en plus de 12 boutons et d’une croix directionnelle, de deux joysticks analogiques. Mais ceux-ci sont un peu ‘ bas sur pattes ‘ pour un confort parfait. Le surplus de poids du moteur de vibrations n’est pas gênant. Les effets du retour de force sont faibles et déséquilibrés. Ils ne se font ressentir que d’un côté. Grâce au pilote, on peut programmer des actions qui se déclenchent par une simple combinaison de touchesL’avis de la rédaction
On aime

La prise en main, le poids raisonnable, la possibilité de programmer des macros.
On n’aime pas
Les joysticks un peu courts, le déséquilibre et la faiblesse du retour de force.
Mention Bien

La qualité abordable

Haut de gamme mais pas très chère, compatible PC et PS2, cette manette intègre un moteur de vibrations très efficace. Les sensations de retour de force sont équilibrées et bien dosées et les gâchettes programmables en intensité. C’est idéal pour les jeux de sport (passe à doser), les FPS (zoom progressif) ou les jeux de course. Si sa prise en main est facilitée par un grip très adhérent, ses poignées sont un peu courtes et font mal aux mains à la longue, d’autant que son poids se fait bien sentirL’avis de la rédaction
On aime

Le rapport qualité/prix, les gâchettes programmables, la prise en main, le retour de force équilibré.
On n’aime pas
Les poignées un peu courtes.
Mention Très bien

Un rendu efficace

Cette manette à ‘ retour de vibrations ‘ dispose d’une excellente prise en main. La matière qui recouvre les poignées s’avère à la fois accrocheuse et pas trop scotchante. Les deux moteurs qui l’équipent créent des vibrations qui se font sentir lors des chocs, des dérapages ou des bosses de la route par exemple. Les boutons sont bien répartis et tombent naturellement sous les doigts. Ils sont bien entendu programmables tandis que le pilote livré, un peu long à installer, permet d’enregistrer des profils selon les jeux et les utilisateursL’avis de la rédaction
On aime

La prise en main, la précision, le retour de force efficace.
On n’aime pas
L’installation des pilotes un peu longue.
Mention Très bien

Une manette maison pas donnée

Parallèlement à la sortie de sa console Xbox 360, Microsoft fait un retour sur le marché des manettes de jeu avec ce modèle. Il s’agit ni plus ni moins que de celle de sa nouvelle console, vendue avec des pilotes pour PC et un câble USB tellement long qu’il s’adapte à toutes les situations. La prise en main est excellente, même si la manette nous a semblé un peu lourde. Comme sur les modèles Thrustmaster, deux gâchettes sont placées sur le devant. Mais là, elles remplacent les troisième et quatrième boutons de la façade plutôt que de s’y ajouter. La disposition inhabituelle du second joystick analogique et de la croix multidirectionnelle ne demande pas de temps d’adaptation. Reste que le prix est élevé pour une manette sans retour de force !L’avis de la rédaction
On aime

La prise en main, la longueur du câble, les gâchettes à l’avant, la souplesse des boutons.
On n’aime pas
L’absence de retour de force, le prix.
Mention Bien

Compatibilité sans égale

Dans notre sélection, c’est la seule manette à être à la fois compatible pour PC, PS2 et Xbox ! Un atout pour ceux qui jouent sur plusieurs supports. Elle dispose de deux moteurs de vibrations, mais les sensations du retour de force restent discrètes. Le design, un peu taillé au couteau, manque de rondeur, ce qui nuit légèrement à la prise en main. Ce qui est atténué par le caoutchouc agrippant qui entoure les poignées. Dommage que les boutons, et notamment la croix directionnelle, soient si dursL’avis de la rédaction
On aime

La compatibilité pour PC et deux consoles, les poignées accrocheuses, le retour de force.
On n’aime pas
Les boutons un peu durs, le design, le câble trop lourd.
Mention Assez bien

L’as des gâchettes

En plus de boutons et leviers, cette manette dispose de deux gâchettes analogiques sur lesquelles tombent naturellement les index. Elles s’avèrent très utiles pour tirer, shooter, accélérer ou freiner, et sont programmables, de façon à doser leur efficacité ou changer leurs fonctions. Elles peuvent alors servir à zoomer ou se déplacer, combinées aux petits joysticks analogiques. La prise en main est un peu altérée par la taille de la manette (il faut bien caser tous ces boutons), mais reste très correcte. A noter : elle fonctionne également sur PlayStation 2L’avis de la rédaction
On aime

Les gâchettes programmables.
On n’aime pas
Labsence de moteur de vibrations.
Mention Bien

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Emmanuel Genty