Pourquoi l’industrie informatique produit-elle autant de formats de fichiers différents ? En graphisme, ils se comptent par dizaines, dont certains tombés au champ d’honneur des pixels. En bureautique, les candidats se bousculent moins, les plus hautes marches du podium étant prises depuis longtemps par les formats Doc et XLS de la suite Office de Microsoft. En revanche, en audio et vidéo, on assiste à un phénomène de multiplication quasi anarchique. Alors pourquoi ? Les ingénieurs répondront à juste raison que cette inflation est la rançon des progrès techniques. Et comme il apparaît presque chaque jour une nouvelle techno, il naît aussi un format : tout nouvel algorithme de compression (qu’il s’agisse d’image, d’audio ou de vidéo) engendre son propre format de données, par exemple MP3, WMA, AAC, MP4, Ogg Vorbis…, pour ne citer que les plus connus dans le domaine du son numérique. Seulement voilà, cette concurrence effrénée finit par entrer en contradiction avec l’intérêt des utilisateurs, qui n’ont pas la moindre envie dêtre embêtés avec des formats de fichiers incompatibles, donc illisibles, avec leurs matériels et logiciels.
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