Nous avons sélectionné l’image entière, avec Ctrl + A, et redressé la photo à l’aide de l’outil de rotation du menu Image, à la rubrique Rotationmanuelle de la sélection. Cette opération rend le socle de la statue horizontal. Avec l’outil Rectangle de sélection, nous effectuerons un recadrage pour supprimer les zones vierges créées par la modification. Pour valider l’opération, cliquez sur l’option Recadrer du menu Image.
Grâce à l’option Régler l’éclairage du menu Accentuation, nous avons augmenté légèrement la luminosité et le contraste. Toujours par ce même menu Accentuation, à la rubrique Régler les couleurs, puis Teinte/saturation, nous avons appliqué une saturation de la couleur bleue du ciel pour le rendre plus lumineux. Cette saturation est d’un peu plus de 40 %, mais elle demande d’agir sur la luminosité de l’outil de saturation.
La statue est détourée à l’aide de l’outil Baguette magique. Pour sélectionner les différentes zones qui composent sa colorimétrie, il faut cocher l’option Ajouter à la sélection dans la barre d’option de la baguette magique. La sélection est copiée et collée comme calque. C’est sur ce nouveau calque que l’on a appliqué une augmentation de la luminosité/contraste, indépendamment du reste de l’image. Cette retouche rend plus lisible l’ensemble de l’image, en permettant de voir aussi bien le décor que les détails de la statue.
Avec l’image brute recadrée, nous avons créé un calque par copie de l’image puis, sur la photo de fond, nous avons saturé le bleu du ciel et appliqué un effet d’éclairage par le menu Filtres, puis Rendu et enfin Eclairage, en utilisant un ‘ projecteur puissant ‘ omnidirectionnel concentré autour de la statue. Enfin, sur le calque supérieur, nous avons appliqué un mode de fusion par Produit avec 62 % dopacité pour créer un effet de nuit.