- Découvrez 12 applis sympas pour l’iPad
- Utilitaires
- Photo, dessin et musique
- Jeux
- Réseau social
- Divers
Pinball HD : trois flippers sinon rien !
Il y avait trois jeux de flippers pour l’iPhone : The Deep, Wild West et Jungle Style vendus séparément (0,79 euro). Les voici réunis dans une seule application en haute résolution pour l’iPad. Comme dans la version iPhone, il est possible d’activer la vision en 3D depuis les réglages de l’iPad pour jouer avec différents types de lunettes à filtres colorés. Chaque billard électronique se joue sur l’iPad soit verticalement en mode zoom (la caméra suit en gros plan le circuit de la bille), soit horizontalement, le billard étant présenté dans son ensemble en perspective.
Si secouer la tablette ne modifie pas la trajectoire de la bille, la jouabilité est excellente, la sonorisation soignée et les sensations au rendez-vous, chaque flipper réservant nombre de surprises dans ses différentes phases de jeu. Pour d’obscures raisons, il arrive parfois que la bille se fige quelques secondes avant de reprendre sa course. Mais cela ne bloque pas le jeu et n’empêche pas de faire un score, les meilleurs pouvant être publiés sur le réseau.
Small World : le renouveau du jeu de plateau
Voici encore un nouvel usage pour l’iPad qui se transforme ici en plateau de jeu de société. L’éditeur franco-américain Days of Wonder a eu la bonne idée de transposer son jeu de stratégie Small World, sorti en avril 2009, sur la tablette de la marque à la pomme. Dans ce jeu de civilisations fantastiques un rien décalé aux graphismes d’inspiration « BD », chaque joueur lutte pour la conquête d’un monde trop petit pour accueillir tous les peuples qui veulent s’y établir (nains, mages, amazones, géants, orques, humains ou autres).
Pour ce faire, la tablette se pose sur une table, à la manière d’un échiquier, entre les deux joueurs face à face. Chacun joue à son tour sans qu’il soit nécessaire de renverser l’iPad et utilise ses troupes à bon escient pour conquérir un maximum de régions tout en empêchant l’adversaire de faire de même. Les avantages sont nombreux comparés à la version « carton » : impossible de se tromper dans les phases de jeu ou de tricher et le tutoriel intégré à cette mouture iPad permet de découvrir les règles tout en jouant. La première application d’une longue série !
PadRacer : le Circuit 24 est de retour
L’iPhone était déjà utilisé comme un volant dans les jeux de voiture. Avec PadRacer, il pilote un bolide des premières heures des courses automobiles… sur un circuit affiché sur l’écran de l’iPad. C’est donc la résurrection du « circuit 24 » où l’iPhone (ou l’iPod Touch) se transforme en manette. L’application n’est pour cela téléchargée qu’une seule fois pour être installée sur l’iPad ainsi que sur quatre iPhone (ou iPod Touch) au maximum.
Les appareils communiquent entre eux en Wi-Fi ou Bluetooth au choix, mais les deux modes de communication sans fil ne doivent pas être actifs en même temps sur chacun des appareils. Le circuit unique est un peu simpliste et l’écran de chaque iPhone se contente d’afficher un véhicule de couleur différente dont les roues avant tournent selon l’inclinaison de l’accéléromètre. Pas de freins, pas de vitesse à passer. Simple, mais terriblement prometteur !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.