Le problème : vous voulez prêter vos traits ou ceux d’un ami à l’un des héros d’un jeu vidéo.La solution : utilisez l’éditeur fourni avec le…
Le problème : vous voulez prêter vos traits ou ceux d’un ami à l’un des héros d’un jeu vidéo.La solution : utilisez l’éditeur fourni avec le jeu et un logiciel de retouche d’image.Les héros de vos jeux vidéo vous lassent ? Changez-les ! De nombreux titres permettent de modifier l’apparence des personnages et d’objets de l’environnement, comme les armes ou les voitures. C’est le cas pour Grand Theft Auto Vice City, Les Sims, Battle Field 1942, Quake3, Jedi Knight2, Serious Sam, Warcraft3, Half Life et son ‘ mod ‘ (programme qui permet de modifier certaines données d’un jeu) Counter Strike, Soldier of Fortune II ou Unreal Tournament 2003.Le site Polycount (www.polycount.com) recense de nombreux modèles destinés à ces jeux. Mais les opérations de transformation nécessitent beaucoup de patience et un niveau de compétences assez élevé.
Restez modeste
Unreal Tournament 2003 est livré avec Upaint, un logiciel d’édition de personnages situé sur le troisième CD-Rom et qui peut convenir à la simple modification d’un visage. De quoi se défouler en ‘ fraggant ‘ à loisir votre patron ou votre ex… Pour aller plus loin, vous devrez utiliser des logiciels plus chers et plus complexes, comme 3DS Max de Discreet. Les jeux cités plus haut s’appuient sur un moteur de rendu d’univers virtuels en relief. Pour cela, ils utilisent des représentations d’objets en ‘ fil de fer ‘. On parle de modèles. Sur chaque surface plane ou polygone créée entre les mailles du modèle, le moteur de rendu du jeu applique une texture pour donner à l’objet son réalisme. Ces textures, qui constituent le skin la peau en français d’un objet en 3D doivent être modifiées pour pouvoir être appliquées à un volume… sans déformation. Logique : la peau d’une orange ne peut pas être posée sur un plan sans déformation. A moins de savoir manipuler et de maîtriser la création de textures pour objets en volume à partir de simples photos, mieux vaut éviter de se lancer dans la création complète de nouveaux objets ou personnages pour vos jeux vidéo.