1. Créez le projet
Après ouverture de Photoshop Elements, cliquez sur Partir de zéro de la page d’accueil. Dans la boîte de dialogue Nouveau, donnez un nom au projet. Déterminez sa taille soit à partir de la liste des Paramètres prédéfinis, soit en définissant vous-même la largeur et la hauteur dans les cases dédiées. Cette création peut être effectuée en mode Paysage ou Portrait, au choix, et c’est cette dernière orientation que nous avons privilégiée. Réglez la Résolution à 300 ppp, le Mode Couleur RVB. Choisissez un arrière-plan Blanc et validez.
2. Importez le sujet
Ouvrez la photo contenant l’élément à prélever. Donnez-lui la même résolution que le nouveau projet par le menu Image, option Taille de l’image de la rubrique Redimensionner. Modifiez éventuellement sa taille et validez. Agrandissez votre image avec l’outil Zoom pour bien visualiser les bords du sujet à détourer. Sélectionnez ensuite l’outil Lasso, Magnétique ou Polygonal en fonction des bords, et réalisez le détourage. Une fois le tracé bouclé, copiez (Ctrl + C) la sélection. Retournez au projet vierge et collez-la (Ctrl + V).
3. Appliquez du noir
Gardez le calque du sujet importé en surbrillance. Appuyez sur la touche D de votre clavier pour revenir aux couleurs de premier et d’arrière-plan par défaut, c’est-à-dire respectivement noir et blanc. Sélectionnez l’outil Pot de peinture. À partir de sa barre d’options, choisissez 1e plan de la case Remplir, un Mode Normal, une Opacité à 100 % et une Tolérance de 250. Cochez les cases Lissage et Pixels contigus et décochez Utilisez tous les calques. Cliquez une fois sur votre sujet avec le Pot de peinture pour le remplir de noir.
4. Placez le sujet
Prenez maintenant l’outil Déplacement et positionnez le sujet de façon à ce qu’il soit légèrement décentré pour laisser un espace aux deux ombres. Nous avons placé notre sujet un peu à gauche vers le haut. Enregistrez votre projet au format de travail de Photoshop Elements qui est ‘ .PSD ‘.
5. Remplissez le fond
Sélectionnez le calque d’arrière-plan blanc. Cliquez sur la case Définir la couleur de premier plan pour ouvrir le sélecteur. Choisissez la teinte qui vous convient, dans une nuance assez foncée : pour nous, un bordeaux. Prenez l’outil Pot de peinture, gardez les mêmes réglages que ceux utilisés plus haut et cliquez pour appliquer la couleur.
6. Réalisez un demi-fond
Maintenez le calque d’arrière-plan en surbrillance. Prenez l’outil Rectangle de sélection et tracez une forme représentant un peu moins de la moitié inférieure de l’arrière-plan. Ouvrez le menu Sélection, rubrique Contour progressif. Réglez le Rayon à 20 pixels et validez. Cliquez sur la case Définir la couleur de premier plan et choisissez, dans le sélecteur, une couleur un peu plus claire que celle du fond, pour nous, un rouge moyen. Prenez le Pot de peinture et remplissez la sélection. Désactivez-la ensuite (Ctrl + D).
7. Dupliquez le sujet principal
Glissez le calque du sujet peint en noir sur l’icône Créer un calque de la Palette pour en faire une copie. Décalez cette nouvelle silhouette vers le bord du projet en fonction de la place du sujet principal : pour nous, à droite. Glissez son calque sous celui de l’élément principal. Maintenez le nouveau calque en surbrillance. Prenez l’outil Rectangle de sélection et délimitez la partie inférieure de la silhouette. Le haut du rectangle doit coïncider avec le haut de la zone claire du fond. Ouvrez le menu Calque, rubrique Nouveau et choisissez Calque par couper.
8. Transformez la découpe inférieure
Sélectionnez la partie inférieure de la silhouette que vous venez de créer. Ouvrez le menu Image, rubrique Transformation et choisissez Inclinaison. Cliquez sur la poignée centrale du bas du cadre de transformation et faites-la glisser, pour nous, vers la gauche, de façon à ce que le bas de la forme rejoigne le bas du sujet principal. Validez la transformation en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier.
9. Peaufinez l’ombre
Pour réunir les deux parties, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément incliné. Dans la hiérarchie des calques, il doit se situer au-dessus de la partie haute. Choisissez Fusionner avec le calque inférieur. Ouvrez le menu Filtre, rubrique Flou et choisissez Flou gaussien. Réglez le Rayon à 51,2 pixels et validez.
10. Créez la deuxième ombre
Cliquez sur le sujet principal et dupliquez-le. Revenez à la rubrique Transformation du menu Image. Sélectionnez Transformation manuelle. Cliquez sur la poignée centrale haute du cadre et glissez-la vers le bas. Vous devez obtenir la silhouette à l’envers dans le prolongement du sujet principal, mais déformée dans la hauteur. Cliquez avec le bouton droit de la souris à l’intérieur du cadre pour ouvrir la liste des transformations et choisissez Inclinaison. Glissez la poignée centrale du bas de façon à ce que la découpe soit presque dans le prolongement de l’ombre du fond. Validez la transformation. Si besoin, mettez-la en place avec l’outil Déplacement pour qu’elle adhère au sujet principal. Appliquez-lui le même Flou gaussien, et 50 % d’Opacité.
11. Ajoutez une lumière
Dans la liste de calques, cliquez sur l’élément principal. Ouvrez le menu Filtre et choisissez Éclairage de la rubrique Rendu. Développez la liste Style et sélectionnez Par défaut. Choisissez le Type Projecteur. Cliquez sur la case couleur de l’option Intensité pour ouvrir le sélecteur. Choisissez une teinte dans la même nuance que celle du fond : pour nous, rouge. Validez. Réglez les paramètres pour obtenir un effet diffus. Dans notre exemple, nous avons réglé l’Intensité à 100, le Cône à – 50, la Brillance à – 41, la Matière à – 36, l’Exposition à zéro et l’Ambiance à – 29. À partir de la fenêtre d’Aperçu située à gauche, réglez la taille du projecteur en vous aidant des poignées de redimensionnement qui lentourent, déplacez-le sur le sujet : pour nous, au centre vers le bas. Validez vos réglages. Votre création est terminée, enregistrez-la.