1. Réalisez un projet
Ouvrez votre logiciel et cliquez sur Créer une nouvelle image de la page de bienvenue. Dans la boîte de dialogue Nouvelle image, cochez un Canevas Blanc. Déterminez la taille de votre image en choisissant des dimensions standard proposées dans la liste ou en paramétrant vous-même les dimensions après avoir coché la case Personnalisé. Nous avons choisi un format A4 Paysage. Réglez la résolution à 300 ppp et validez.
2. Préparez la grille
Ouvrez le menu Afficher, activez la règle et la grille par la rubrique Quadrillage et Grille. Pour passer l’unité de mesure de la règle en centimètres, cliquez sur l’icône Unité, située tout en bas à droite de l’interface. Vous pouvez modifier les paramètres de la grille en passant par la rubrique Préférences, option Général du menu Fichier. Cliquez sur Quadrillage et grille. Réglez en centimètres la longueur des côtés de chaque carreau de l’échiquier. Nous avons choisi 4 cm de côté. Passez la Tolérance d’instantané à 1 pixel et validez. Ces petits réglages vont vous permettre de réaliser plus confortablement le jeu d’échecs dans sa totalité.
3. Créez un carreau noir
Sélectionnez l’outil Dessin de chemin. Dans la Bibliothèque de formes située sur la barre d’options, choisissez le Carré. Tracez une forme carrée sur le projet en vous servant de la grille comme repère. Développez ensuite la liste Effets de texte/chemin de la Palette magique qui se trouve sous l’onglet Galeries. Choisissez l’option Plastique de la rubrique Attributs de matériaux. Cliquez deux fois sur la vignette Noir pour appliquer l’attribut. Cliquez ensuite sur l’icône Ajuster les options matérielles, située dans la barre d’attributs de l’outil Dessin de chemin, pour affiner les réglages. Puis cochez 3D Rond de l’option Biseau. Passez aux Paramètres du biseau et paramétrez son Contour en mode Arrière. Réglez sa Largeur à 33, sa Profondeur à 14 et sa Largeur maxi à 49. Laissez les autres paramètres attribués au matériau par défaut. Pour confirmer le tout, validez la boîte de dialogue.
4. Réalisez un carreau blanc
Cliquez sur la forme noire que vous venez de créer avec le bouton droit de la souris et choisissez Dupliquer. Placez cette copie à côté du carré noir. Sélectionnez l’outil Dessin de chemin pour avoir accès aux paramètres et ouvrez la zone de dialogue Ajuster les options matérielles. Sous la rubrique Couleur/texture, sélectionnez le blanc comme couleur. Passez à la Lumière. Ajoutez deux lumières et passez la troisième et la quatrième en mode Direct. Ne changez pas les autres paramètres et validez.
5. Concevez l’échiquier
Sélectionnez le carreau noir et dupliquez-le. Placez cette copie sous le carré blanc. Copiez le carré blanc et glissez sa copie sous le noir. Appuyez sur la touche Ctrl du clavier et sélectionnez les quatre carrés. Ouvrez le menu avec le bouton droit de la souris et choisissez Groupe. Dupliquez ce groupe plusieurs fois de façon à constituer un échiquier complet ou seulement une partie comme dans notre exemple. Sélectionnez ensuite chaque groupe, ouvrez le menu Objet et sélectionnez Fusionner en un seul objet. Dans le même esprit, et si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un socle noir à partir d’une forme un peu plus grande que l’échiquier. Dans la Hiérarchie de Couches, glissez ce socle sous le damier et fusionnez-les ensemble pour ne faire qu’un objet.
6. Orientez l’échiquier
Enregistrez votre projet au format de travail de PhotoImpact (.ufo). Prenez l’outil Zoom, décochez la case Ajuster la fenêtre et réduisez votre image. Elle est maintenant entourée d’une zone qui va vous permettre de travailler la déformation plus facilement. Cliquez sur l’outil Transformation et sélectionnez le mode Inclinaison dans la barre d’options. Modifiez l’orientation de l’échiquier à l’aide des poignées situées sur le cadre de transformation. Vous pouvez compléter vos modifications en jouant sur les trois autres modes de transformation : Redimensionner, Déformer ou Perspective.
Ajoutez les découpes
Ouvrez la première photo sur laquelle un élément est à prélever. Vérifiez, par le menu Ajuster, rubrique Redimensionner, que sa résolution est la même que le projet jeu d’échecs, modifiez éventuellement sa taille et validez. Prenez l’outil Lasso et délimitez le sujet. Une fois le tracé bouclé, copiez l’élément (Ctrl + C), revenez au projet jeu et copiez-le comme objet (Ctrl + V). Mettez l’élément en place sur un carreau. Réajustez éventuellement ses dimensions et son inclinaison par rapport à l’échiquier, par l’intermédiaire de l’outil Transformation. Renouvelez cette série d’opérations pour chacun des sujets à placer sur l’échiquier.
8. Ombrez chaque partie
Pour finir et pour donner du volume à l’ensemble, vous pouvez ajouter une ombre à chaque élément de l’échiquier. Sélectionnez un des sujets, ouvrez le menu Objet, rubrique Ombre. Cochez la case Ombre de la boîte de dialogue, choisissez une orientation, pour nous, Perspective droite, et gardez la couleur noire. Réglez ensuite chacun des paramètres en fonction de l’intensité que vous souhaitez obtenir. Nous avons paramétré l’Angle d’inclinaison à 75, la Perspective à 32, la Transparence à 50, la Taille à 70 et le Bord doux à 65. Validez vos réglages. Reproduisez la même ombre pour chaque élément de léchiquier. Enregistrez votre travail.