Qui a dit que les jeux d’aventure ne pouvaient faire preuve d’originalité ? Les créateurs de l’excellent Black Mirror prouvent superbement le contraire avec Reprobates, une ?”uvre étonnante, à la fois riche et innovante. L’histoire débute alors que le véhicule que conduit un jeune Pragois, Adam Raichl, s’écrase contre un camion citerne. Le héros se réveille sans une égratignure dans un minuscule bungalow au c?”ur d’une petite île. Sur la table de chevet ont été déposés un paquet de biscuits et une bouteille d’eau. L’île est occupée par neuf autres personnes dont le point commun est d’avoir connu un destin tragique ?” même si pour la plupart, ils n’en ont pas conscience. On trouve ainsi Dorothy Baxter, une afro-américaine dont le dernier souvenir est d’avoir tenté de fuir l’incendie qui s’était déclaré au World Trade Center, un fameux 11 septembre 2001, Danika Kuburic qui protégeait ses enfants lors d’un bombardement en Croatie en 1993, ou encore le professeur Dieter Schwarz disparu en… 2021 !Outre les bungalows, l’île ne compte qu’un autre bâtiment, une veille église située au sommet d’une falaise. C’est de là que retentissent, tous les jours à 15 heures, trois sons de cloche. A ce moment, les habitants tombent dans un mystérieux sommeil pour se réveiller le lendemain dans leur lit, et découvrir que certains ‘ prisonniers ‘ ont disparu durant la nuit et que d’autres ont pris leur place…
Bonne forme physique exigée
L’une des grandes forces de Reprobates réside dans le fait qu’on ne dispose d’aucun indice pour progresser. Le héros est-il mort, plongé dans un rêve, ou cobaye d’une expérience ? Pour le découvrir, il va falloir explorer les lieux, discuter avec les autres prisonniers (les dialogues sont épatants), tenter d’accéder au clocher et finalement atteindre une petite île volcanique située à proximité. Pas évident lorsque chaque nouvelle nuit, tout reprend sa place et que les objets ramassés ont disparu… Certaines actions exigent une bonne forme physique. En effet, une barre d’énergie (une nouveauté dans un jeu d’aventure) indique le niveau de fatigue du héros. Si elle baisse trop, certaines actions, par exemple déplacer un lourd rocher ou escalader une falaise s’avère impossible. Pour retrouver la forme, il faut manger les fameux biscuits trouvés sur la table de nuit. Une idée intéressante, mais malheureusement sous-exploitée dans la mesure où il est quasiment impossible de se retrouver coincé, sans plus de nourriture, alors qu’il reste des actions à accomplir.
De surprises en rebondissements
L’autre grande innovation de Reprobates concerne les rêves qui hantent chacun des habitants, et le héros en particulier. Chaque nuit, Adam se retrouve confronté à une situation catastrophique. Une fois, il est accroché à une poutrelle au sommet d’un building en construction et doit trouver le moyen de rejoindre le sol ; une autre, il provoque un accident de voiture et doit effectuer dans un temps précis certaines actions pour sauver les victimes. Ces rêves sont autant de jeux dans le jeu et se déroulent selon un schéma classique : on observe la scène, on ramasse des objets qu’on utilise au bon moment. Mais pour souligner l’urgence des situations, des mini-jeux se lancent régulièrement. Ils sont assez basiques sauf qu’on ne comprend pas de prime abord ce qu’il faut faire, et que le temps est compté. Poussées d’adrénaline garanties ! Au final, ce mélange des genres fonctionne à merveille. Les surprises et rebondissements sont incessants et maintiennent au plus haut niveau l’intérêt de cet étonnant jeu d’aventure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.