1. Préparez le projet
Ouvrez le menu Fichier à la rubrique Créer et cliquez sur Nouveau Projet. Ouvrez le menu Composition, cliquez sur Nouvelle Composition. Dans la zone de dialogue, indiquez Pal D1/DV avec Largeur et Hauteur : 720 x 576, Format des pixels 1,07, et des images 4/3 avec une vitesse de 25 ips. Choisissez une Résolution intégrale et une durée de 10 secondes. Validez, les fenêtres Chronologie et Composition se mettent en place. Importez l’image de fond et placez-la dans la fenêtre de Montage.
2. Créez la nuit
Réglez si besoin la durée de votre plan pour qu’il s’ajuste aux 10 secondes de la Composition. Ouvrez les menus Calque, puis Créer et enfin Calque d’effets. Cochez l’option d’application aux calques du dessous, symbolisée par un rond noir et blanc. Mettez-les en surbrillance, ouvrez le menu Effets à la rubrique Corrections colorimétriques et choisissez Exposition. Ouvrez la zone de réglage de l’effet. Dans Couches, choisissez Principale et, en jouant sur le curseur d’Exposition et celui du Gamma, assombrissez votre image. Pour nous, l’Exposition est à -2,77 et le Gamma à 1,18.
3. Ajoutez les lumières
Maintenez le calque en surbrillance et, dans les effets, choisissez dans Perspective, l’effet CC Spotlight. Dans la liste d’effets appliqués au calque, la zone de dialogue de CC Spotlight s’ouvre. Commencez par sélectionner pour l’option Render : Light Add+. Cliquez sur la case couleur et dans la palette, choisissez un vert tendre. Réglez le spot en fonction de votre image. Pour nous, la Taille est à 84, l’Angle à 10,5 et le Bord flou à 20 avec une Intensité de 75. Placez le curseur de lecture à zéro, prenez le point de départ (From) et placez-le en bas au centre de l’image en dehors de l’écran. Placez le point de position (To) à gauche en dehors de l’écran. Validez tous les points-clés.
4. Créez le mouvement
Avancez le curseur de lecture de 1 seconde, déplacez le point d’arrivée du spot (To) pour qu’il entre dans l’image. Créez un nouveau point et un changement de position toutes les secondes afin que le spot balaye par un aller/retour toute l’image en suivant les bâtiments. Ne touchez pas au point de départ (From). Une fois cette trajectoire terminée, placez le curseur de lecture à zéro. Ajoutez une nouvelle fois l’effet CC Spotlight, affectez-lui les mêmes réglages, mais avec la couleur rouge et une trajectoire partant de la droite et un axe de couverture plus bas.
5. Terminez l’effet
Ajoutez un ou deux projecteurs, basés sur les mêmes réglages, mais avec des couleurs différentes et des trajectoires complémentaires à celles des deux premiers. Créez une Nouvelle Composition et placez dans sa fenêtre de Montage, la Composition 1. Allez à la Composition 1, copiez le plan de fond et collez-le dans la Composition 2 en seconde position. Toujours dans la Composition 2, mettez en surbrillance la ligne contenant la Composition 1 et ajoutez-lui leffet Masquage par différence de couleur. Dans la case de Découpe, affichez le blanc, dans Privilégier, choisissez Précision et laissez tous les réglages tels quels. Votre effet est fini.