Si vous disposez, sur votre PC portable, d’une interface sans fil Bluetooth ou infrarouge, ou bien si votre mobile est livré avec un câble de liaison, c’est la technique la moins onéreuse, car elle ne nécessite pas l’achat de matériel supplémentaire. Dans le cas contraire, vous devrez acquérir le câble en question ou doter votre PC portable d’une interface infrarouge ou Bluetooth (avec un boîtier externe, une carte PC-Card ou une clé USB). Attention : vous devez vérifier au préalable avant de souscrire l’option GPRS que le téléphone se prête bien à l’opération. C’est-à-dire que le PC portable peut effectivement utiliser le modem du mobile par ce mode de connexion et avec la version de Windows dont vous disposez. Renseignez-vous auprès du constructeur du mobile, ainsi qu’auprès de votre opérateur.
Avec Bluetooth
Il faut évidemment que le mobile soit compatible Bluetooth. C’est le mode le moins contraignant puisque le téléphone peut se trouver n’importe où dans un rayon d’environ dix mètres autour du PC portable. La liaison entre les deux appareils s’établit par radio. Pour mettre en ?”uvre cette solution, il faut tout d’abord que l’interface Bluetooth fonctionne sur le PC portable. Ensuite, vous devez activer la liaison Bluetooth sur le téléphone, car elle est généralement désactivée par défaut.
Puis, sur le PC, lancez la connexion par modem (généralement appelée DUN Client) dans l’accès réseau à distance de Windows 98 ou les Connexions réseau pour Windows XP. Validez la connexion sur le PC.
Acceptez la connexion sur le mobile. Lors de la première liaison, vous devrez entrer un code d’authentification (le même) sur les deux appareils. Vous pouvez choisir n’importe quel code numérique (1234 par exemple). La liaison entre les deux appareils s’établit ensuite. Le logiciel qui pilote la connexion GPRS (fourni par le constructeur du téléphone ou par votre opérateur) prend alors le relais pour valider la connexion sur le réseau mobile.
Avec un câble
Si un câble de liaison est livré avec votre mobile, cette méthode est très économique et simple à mettre en ?”uvre car le logiciel fourni s’occupe de tout. Si, en revanche, aucun câble de liaison n’est livré, tout dépend des options au catalogue du constructeur. Généralement, pour les mobiles GPRS, ce type de câble existe.
Avant de l’acheter, vérifiez tout de même que ce câble permet bien d’utiliser le modem GPRS du mobile sur un PC.
Si votre mobile est compatible Bluetooth et que le prix du câble dépasse celui d’une interface Bluetooth pour PC, la solution câble n’est intéressante que si vous envisagez d’utiliser aussi les autres fonctions qu’apporte la liaison câble. Dans le cas contraire, autant basculer sur la solution Bluetooth, plus élégante et moins onéreuse.
En infrarouge
Dans ce mode, il faut bien sûr que les deux appareils disposent de l’interface appropriée, ce qui n’est pas toujours le cas sur les PC portables récents. Le mode opératoire est très simple. Activez tout d’abord la connexion infrarouge sur le mobile. Placez ensuite le mobile de telle sorte que son émetteur infrarouge soit aligné avec celui du PC portable.
Sur ce dernier, activez la liaison infrarouge puis lancez la connexion. Les deux appareils doivent se trouver à courte distance, et vous ne devez pas les bouger. Si le PC portable ne dispose pas d’interface infrarouge, vous pourrez en acquérir une séparément sous forme d’un boîtier USB (vous devez compter de 60 à 100 euros).
Comme pour la solution par câble, si votre mobile est compatible, la solution Bluetooth est probablement la plus intéressante financièrement parlant