Passer au contenu

J’ai la mémoire qui flanche

Avant d’ajouter de la mémoire vive dans votre micro, prenez soin de bien identifier le type de barrette qu’il accepte… si vous voulez que tout fonctionne correctement.

Vous trouvez que votre micro réagit lentement quand vous utilisez plusieurs logiciels en même temps ? Et vous vous impatientez quand le disque dur crépite inlassablement à chaque opération ? Ne vous inquiétez pas : il s’agit simplement d’un manque de mémoire vive (la Ram,dans le jargon des informaticiens). Se mesurant en mégaoctets (Mo pour les intimes), elle correspond à un espace de stockage temporaire utilisé par le système d’exploitation ainsi que par les logiciels et les documents que le processeur manipule (il ne faut pas la confondre avec le disque dur, où les données sont stockées de façon permanente).Le problème, c’est que quelle que soit la quantité de mémoire dont votre micro est équipé au départ, vous finirez certainement par vous sentir à l’étroit car les logiciels, à commencer par Windows, se montrent toujours plus gourmands au fil de leurs évolutions.Si l’on pouvait se contenter de 32 Mo pour faire tourner Windows 95, il vaut mieux tabler sur 128 voire 256 Mo pour être à l’aise avec Windows XP…Pour disposer de plus de mémoire vive, vous n’avez pas, en principe, besoin de changer de micro : il vous suffit d’ajouter des petites plaquettes électroniques, appelées barrettes.

Des processeurs très exigeants

L’installation des barrettes de mémoire n’est pas bien difficile mais les constructeurs ayant régulièrement développé de nouvelles technologies pour s’adapter aux exigences des processeurs, il existe plusieurs types de barrettes de mémoire. Et, en dehors de quelques rares exceptions, les micros n’acceptent qu’un seul type de barrette.On trouve aujourd’hui trois grands types de barrettes de mémoire sur les PC de bureau : la SD-Ram, la DDR-SDRam et la Rambus. Elles se différencient par leur format physique et leurs performances. Les portables utilisent, quant à eux, le format SO-Dimm. Même si elles se ressemblent, il n’y a pas de risque de les confondre car elles présentent des différences physiques (longueur, nombre de broches, encoches).

Réunir toutes les informations

Mais une barrette de mémoire se caractérise aussi par sa fréquence de fonctionnement (on parle souvent de vitesse). Ainsi, dans la famille SDRam, on distingue les modèles PC66, PC100 et PC133 fonctionnant respectivement à 66,100 et 133 MHz. Il en va de même pour la DDR-SDRam, disponible en version PC1600, PC2100, PC2700 et même PC3200, la Rambus n’étant disponible qu’en version PC800.Les caractéristiques les plus difficiles à décrypter restent toutefois le type et le nombre de puces soudées de la barrette (les petits pavés noirs munis de pattes minuscules). Et ce sont justement ces puces qui peuvent poser problème. En effet, les fabricants de mémoire utilisent parfois les deux faces des barrettes pour faire tenir leurs puces. Seulement, certains PC ne détectent pas la seconde face ; ils se contentent alors d’utiliser la moitié de la capacité ou refusent tout simplement de démarrer !En principe, la documentation de votre micro ou de votre carte mère doit indiquer le type de mémoire que vous pouvez utiliser, en précisant notamment la taille maximale que vous pouvez installer, la vitesse et le nombre de puces. En la consultant, vous devriez savoir, par exemple, que votre micro gère jusqu’à 512 Mo de mémoire vive avec des barrettes de SD-Ram de type PC133 simple face à huit puces.Hélas, la plupart des documentations demeurent assez incomplètes sur le sujet, et il faut souvent ouvrir le micro. Très souvent, le type et la vitesse sont indiqués en clair sur une petite étiquette collée sur la barrette. Si ce n’est pas le cas, il faut les retrouver en décryptant les inscriptions sur les puces elles-mêmes.

Qui peut le plus peut le moins

En général, vous pouvez très bien monter une barrette PC133 à la place d’une barrette PC100, par exemple. De même, il est généralement possible de mélanger les genres et de faire cohabiter, par exemple, des barrettes PC2700 avec des PC2100, la mémoire la plus ‘ rapide ‘ se calant alors automatiquement sur la plus ‘ lente ‘. Mais, en pratique, vous pouvez rencontrer des problèmes d’incompatibilité liés au type de puces soudées sur la barrette.D’une façon générale, il est donc plus prudent d’utiliser des barrettes identiques, quitte à les changer toutes. N’hésitez pas à emmener avec vous une de vos barrettes pour la montrer à un vendeur, afin d’être sûr de choisir un modèle équivalent ou compatible. Et si vous vous trompez, les commerçants, généralement compréhensifs, n’hésiteront pas à vous l’échanger. En revanche, si vous achetez sur le Web, mieux vaut être sûr de vous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur