Passer au contenu

J’ai failli écrire un best-seller…

Un logiciel d’assistance à l’écriture peut-il aider à rédiger un roman ? Nous avons testé Phraseo, un super traitement de texte qui vous guide dans l’écriture de textes longs.

Comme moi, vous avez toujours rêvé d’écrire un roman ? de coucher sur le papier l’intrigue formidable qui vous trotte dans la tête ?Mais si, comme moi, vous manquez de motivation pour vous atteler à la tâche… faites-vous aider. Ne disposant ni du temps ni des moyens nécessaires pour m’inscrire à un cours d’écriture, j’ai opté pour un moyen plus simple et plus accessible : un logiciel.

Une intervention plus ou moins importante

Conçu pour la rédaction d’un roman, d’une pièce de théâtre ou d’un scénario, Phraseo semblait tout indiqué : selon la mention qui figure sur l’emballage, il a pour mission d’aider les auteurs à ‘ organiser et développer leurs projets d’écriture ‘. Le principe est simple : il s’agit d’un traitement de texte amélioré. Il intègre, d’une part, des fonctions spécialisées dans la rédaction d’?”uvres longues, comme des compteurs de mots par exemple. D’autre part, il divise et classe les différents aspects du travail de l’auteur dans des fenêtres : alors que la principale est réservée au récit, d’autres sont dédiées aux annexes : notes, description des personnages, etc. Chacune de ces fenêtres peut s’afficher selon les besoins.Phraseo se décline en deux versions. La première, destinée à ceux qui souhaitent conserver leur propre méthode de travail, se contente des fonctions décrites ci-dessus. Plus adaptée à mon cas, la deuxième s’adresse aux débutants : elle les guide dans la construction d’un plan détaillé et du déroulement du récit. De cette façon, j’ai saisi des kilomètres de notes de travail avant d’entamer la phase d’écriture. Un travail fastidieux mais intéressant, qui aurait dû me permettre d’achever la rédaction de mon premier best-seller… Résultat : je suis sur la bonne voie, mais il y a encore du travail !

Construire son texte sans se tromper

Au moment de l’ouverture du logiciel, l’auteur choisit un mode de travail : littérature, cinéma ou théâtre. Ils sont similaires sauf en ce qui concerne l’appellation des parties du récit. Les parties, chapitres et paragraphes de la version littérature se nomment actes, séquences et scènes dans le mode cinéma et tableaux, actes et scènes dans le mode théâtre. Chacune de ces trois versions peut fonctionner en mode libre ou débutant.J’ai opté pour le mode débutant. Première déception : il m’a fallu procéder à un véritable travail d’organisation avant d’entamer la phase d’écriture. J’ai commencé, comme indiqué, par décrire le récit d’une manière générale sous forme de notes dans le module réservé à cet effet. Je suis ensuite passée à des niveaux de plus en plus détaillés. J’ai défini la composition des parties, des chapitres et des paragraphes. Chacune de ces divisions se découpe en sous-divisions. Un chapitre, par exemple, se décompose en accroche initiale, accroche finale, progression, mécanique et passage obligé. A chacune de ces sous-divisions correspond une question, du type : ‘ Quelle est l’accroche initiale et en quoi incite-t-elle le lecteur à s’engager dans la lecture ? ‘ ou ‘ Y a-t-il une véritable progression dramatique menant logiquement le lecteur vers le dénouement ? ‘ De la même façon, les fiches des personnages incluent des questions sur ses vertus, son expérience, etc.Quand on parvient à répondre à toutes les questions, ce qui implique beaucoup de patience et une idée extrêmement précise de son futur chef-d’?”uvre, on obtient un canevas qui permet de rédiger un texte logique et cohérent. On peut mener son récit de façon progressive sans s’égarer vers des pistes qui l’éloignent de la trame initiale, mêler des histoires complexes qui mettent en scène personnages, époques et lieux différents, tout en gardant à l’esprit les mécanismes qui vont captiver le lecteur. En revanche, pas question de se détourner de ce plan. Ce que je n’ai pas pu m’empêcher de faire parce qu’en cours de rédaction, une idée beaucoup plus brillante que toutes celles que j’avais eues auparavant est venue se greffer à mon histoire. J’ai donc recommencé depuis le début !

Des astuces pour les écrivains

Phraseo comprend des fonctions spécialement adaptées à la rédaction d’un récit long. Ainsi, par défaut, les textes possèdent un interlignage important (il correspond à un interlignage double sous Word). Si cette fonction peut sembler évidente aux auteurs confirmés, elle l’est moins pour les débutants, qui ne songent pas forcément que cette disposition permet de corriger facilement, à la main, les épreuves imprimées. Très pratique aussi, la possibilité d’insérer, d’un clic, la date et l’heure à tout moment dans mon travail. Ces indications de temps peuvent être fixes ou mises à jour automatiquement. C’est comme ça que je me suis rendu compte que l’inspiration venait de manière inégale selon les moments de la journée et de la semaine… Appréciable aussi, la possibilité de glisser des marque-pages dans le récit, pour repérer et accéder rapidement à certains passages. Enfin, Phraseo dispose aussi d’un compteur de mots qui s’arrondit à la dizaine, à la centaine ou au millier de mots.

A chacun sa méthode

L’interface peut être modifiée selon les besoins et les manies des auteurs. Ces manipulations ne m’ont demandé qu’un court temps d’apprentissage. J’ai donc affiché successivement en plein écran, avant de les faire disparaître, chaque fenêtre de travail : celle du récit, celle de l’arborescence (qui fait apparaître les parties du texte et permet de passer d’un clic de l’une à l’autre) et celle qui rassemble les notes (la description de chaque partie et les commentaires sur les personnages).J’ai également associé des couleurs et des icônes à chaque partie, que j’ai renommées selon ma propre terminologie. J’en ai dupliqué certaines et j’en ai changé l’ordre.Autre fonction appréciable : la possibilité de faire apparaître ou disparaître les commentaires à l’intérieur du texte et lors de l’impression. J’ai supprimé mon encadré ‘ retravailler l’attaque en insistant sur la description des personnages ‘ une fois cette tâche accomplie.Certes, cette souplesse se révèle agréable. Mais avec un peu de patience et de rigueur, j’aurais sans doute obtenu un résultat moins esthétique, moins performant mais aussi pratique avec mon traitement de texte classique…

Style et orthographe

Phraseo intègre deux outils indispensables à la panoplie de l’écrivain : un correcteur orthographique et un dictionnaire des synonymes. Mais fâché avec les accents et les apostrophes, il a remplacé les ‘ à ‘ par des ‘ a ‘ et a souligné, comme s’il s’agissait d’une faute, les ‘ qu’il ‘ et ‘ lorsqu’il ‘. Contacté, l’éditeur affirme qu’il s’agit d’un conflit rarissime avec Windows et qu’un correctif sera prochainement disponible en ligne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne Lindivat