Installer des applications en dehors de l’App Store d’Apple sur son iPhone est possible depuis plusieurs mois maintenant. Grâce à la mise à jour 17.4 d’iOS, mais aussi et surtout au DMA (le Digital Market Act), la nouvelle réglementation sur les marchés numériques qui s’applique sur les appareils des utilisateurs européens. Apple a ainsi dû se résoudre à ouvrir le système d’exploitation de ses iPhone pour autoriser l’installation de boutiques d’applications tierces.
Encore assez peu nombreuses, ces places de marché doivent vous permettre d’installer des applications en dehors de l’App Store officiel, et cela sans avoir à bidouiller son appareil, en le jailbreakant par exemple. Et c’est l’Alt Store de Riley Testut qui a officiellement ouvert le bal du sideloading sur l’iPhone en permettant, depuis sa boutique, d’installer Delta, le premier émulateur de console à être officiellement autorisé sur iOS. D’autres acteurs, comme Aptoide, se sont également lancés dans la course aux App Store alternatifs, avec plus ou moins de succès.
À lire aussi : iPhone : comment installer l’AltStore, la première boutique alternative à l’App Store ?
Ceci étant, l’installation d’une boutique d’application tierce sur iOS n’a rien d’insurmontable. La procédure peut parfois s’avérer un peu longue et fastidieuse, mais ne nécessitera aucune compétence particulière. Si vous hésitiez jusqu’à maintenant à vous lancer dans cette aventure, voici les différentes étapes que vous devrez suivre pour installer une boutique d’application alternative à l’App Store d’Apple sur votre iPhone.
1. Rendez-vous sur la page de téléchargement du store
Commencez par vous rendre sur la page de téléchargement de la boutique alternative que vous souhaitez installer. Pour notre démonstration, nous avons choisi Aptoide, une boutique alternative bien connue des utilisateurs sous Android. Celle-ci est pour l’heure accessible en lancement fermé et requiert une inscription préalable en vue d’obtenir un code autorisant son installation.
2. Téléchargez l’app store alternatif
Une fois sur la page de téléchargement de la boutique, appuyez sur le bouton Télécharger. Un pop-up Installation de l’App devrait alors s’ouvrir et vous indiquer que « Les réglages d’installation de cet iPhone ne vous permettent pas d’installer des apps […] depuis le Web ». Appuyez sur OK.
3. Autorisez l’installation de la boutique
Rendez-vous à présent dans les Réglages d’iOS. En dessous de votre compte iCloud, devrait se trouver une nouvelle section « Autoriser les apps créées par xxx », dans notre cas Aptoide S.A.. Appuyez sur cet avertissement, puis dans le pop-up qui s’affiche à l’écran, appuyer sur le bouton Autoriser.
4. Installez la boutique
Retournez à présent sur la page de téléchargement de la boutique et relancez le téléchargement de celle-ci. Un menu devrait alors s’ouvrir pour vous proposer d’installer la boutique alternative. Pour cela, appuyez sur Installer la place de marché en ligne d’apps.
Si tout s’est déroulé comme prévu, l’icône de la boutique alternative devrait trôner fièrement sur la page d’accueil de votre iPhone. Vous n’avez alors plus qu’à l’ouvrir pour flâner dans ses rayons virtuels avant, peut-être, de télécharger votre première application en dehors de l’App Store officiel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
coucou mémé si j’aime bien la liberté il faut reconnaître que le bordel des téléphone Android avec plein de store louche et d’apli vérolé me font peur je pense que sest une fausse bonne idée et dans quelque années on reviendra en arrière