Après avoir lancé son outil Diagnostics aux États-Unis en décembre dernier, Apple vient enfin d’ouvrir les vannes pour le proposer aux utilisateurs européens. L’utilitaire, qui doit vous aider à trouver l’origine d’un problème, en identifiant une avarie matérielle, permet de prendre connaissance de la pièce défectueuse à changer. Le but est, ici, de vous diriger, soit vers un réparateur agréé ou un Apple Store, soit vers la boutique officielle associée au service Self Repair. Attention toutefois, pour ce cas précis, Apple met en garde en précisant que la réparation de ses appareils par ses propres moyens, est destinée « aux utilisateurs qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils Apple ».
Si vous avez l’âme d’un bricoleur et qu’ouvrir un iPhone pour ausculter ses entrailles ne vous effraie guère, l’outil Diagnostics d’Apple devrait vous être d’une précieuse aide. Car après avoir identifié le composant défectueux à remplacer, vous pourrez vous rendre directement sur le Magasin de Self Service Repair pour les produits Apple sur lequel vous pourrez commander des pièces détachées d’origine (avec des tarifs cependant très dissuasifs), et les outils adéquats. Vous pourrez surtout également accéder aux manuels de réparation officiels d’Apple.
Avant de vous lancer dans le diagnostic de votre appareil, quelques prérequis sont à respecter. Tout d’abord, Diagnostics ne prend en charge que les iPhone 12 et modèles ultérieurs. Ensuite, votre appareil doit fonctionner au moins sous iOS 17 pour pouvoir exécuter Diagnostics. Par ailleurs, vous ne pourrez réaliser aucun diagnostic si vous utilisez un iPhone fonctionnant sous une version bêta d’iOS.
À lire aussi : iPhone, Mac : vous allez pouvoir identifier une panne vous-même
Enfin, vous aurez besoin d’avoir à disposition un appareil secondaire. Il peut s’agir d’un Mac, d’un PC, d’un iPad ou d’un autre iPhone. Cet appareil secondaire sera utilisé pour accéder au site Web Diagnostics Apple pour Self Service Repair et à la console de diagnostic. Là encore, cet appareil devra fonctionner au moins sous iOS 13 ou iPadOS 13 si vous utilisez un iPhone ou un iPad, sous macOS Catalina 10.15 avec Safari si vous utilisez un Mac, et Google Chrome 55 ou ultérieur, Firefox 59 ou ultérieur ou Microsoft Edge 12 ou ultérieur si vous utilisez un PC sous Windows.
Une fois toutes ces conditions remplies, voici comment procéder pour effectuer vous-même le diagnostic de panne de votre iPhone.
1. Copiez le numéro de série de l’iPhone
Pour trouver le numéro de série de l’iPhone, ouvrez les Réglages, rendez-vous dans le menu Général, et entrez dans Informations. Vous trouverez alors le Numéro de série de l’appareil à la dernière ligne du premier bloc d’informations.
2. Rendez-vous sur la page de Diagnostics Apple
Ouvrez votre navigateur Web depuis un ordinateur, par exemple, ou n’importe quel autre appareil secondaire et rendez-vous à l’adresse suivante : https://getsupport.apple.com/self-service-diagnostics. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.
La page suivante devrait vous demander de sélectionner votre appareil.
3. Mettez l’iPhone en mode diagnostic
Une fois le choix de l’appareil validé, vous devez passer celui-ci en mode diagnostic. Pour ce faire, commencez par l’éteindre, en maintenant appuyés les boutons volume bas + Power.
Une fois l’iPhone éteint (au bout d’une trentaine de secondes environ), appuyez simultanément sur les boutons de volume haut et volume bas de l’iPhone, et branchez l’appareil sur le secteur à un chargeur d’au moins 20W, ou connectez-le directement à l’ordinateur utilisé pour le diagnostic.
Dès que le logo d’Apple s’affiche, relâchez les boutons de volume de l’iPhone. Vous devriez alors voir s’afficher le message Diagnostics & Repair s’afficher sur l’écran de l’appareil. Appuyez sur l’icône de la mappemonde en bas à gauche de l’écran, puis sélectionnez le Français. Appuyez ensuite sur le bouton Commencer une session.
Vous serez ensuite invité à connecter l’iPhone à votre réseau Wi-Fi. La page suivante vous demandera ensuite d’accepter les conditions générales d’utilisation de l’outil de diagnostic. Une fois ces conditions acceptées, retournez sur votre ordinateur.
4. Démarrez la session de diagnostic sur l’ordinateur
De retour sur la page Diagnostics ouverte sur votre ordinateur, saisissez le numéro de série de votre iPhone dans le champ prévu à cet effet. Cliquez alors sur Démarrer la session.
La page devrait ensuite indiquer « Session démarrée » avant d’arriver sur la liste des diagnostics disponibles.
C’est depuis l’écran de votre ordinateur que vous lancerez chacun des diagnostics, suivre les instructions demandées, et piloterez l’analyse de votre iPhone.
5. Lancez votre diagnostic
Au total, l’outil Diagnostics et réparation d’Apple propose six procédures de diagnostics pour identifier une panne sur votre appareil. Pour lancer un diagnostic, cliquez simplement sur le bouton idoine associé au diagnostic souhaité.
Le premier outil, l’Inspecteur des ressources mobiles, permet d’analyser votre appareil afin de vérifier non seulement la version d’iOS installée, mais aussi la présence de l’ensemble des composants matériels nécessaire au bon fonctionnement de l’iPhone. L’utilitaire va ainsi tester les différents composants de l’appareil pour vérifier le bon fonctionnement d’Apple Pay, de la batterie, du Bluetooth, de la caméra, etc. Aucune action de votre part n’est requise pour ce test.
En revanche, pour chacun des autres diagnostics proposés, vous devrez réaliser certaines manipulations directement sur l’iPhone. Ainsi, le deuxième outil, Sortie audio, permet de tester le bon fonctionnement des haut-parleurs de l’iPhone. Des sons vont alors être joués sur l’iPhone et vous devrez indiquer si vous les avez bien entendus.
Le troisième outil, Anomalies de pixels de l’écran, permet, comme son nom l’indique, de trouver des pixels défectueux sur l’écran de votre iPhone. Multi-Touch, le quatrième outil de diagnostic, vous permettra d’identifier les zones de l’écran ou le tactile de l’écran ne répond pas correctement. Le cinquième outil, Face ID, sera quant à lui utile pour vérifier les capteurs et trouver la raison pour laquelle Face ID ne fonctionne pas correctement sur votre iPhone (ce qui peut être le cas si vous avez, par exemple, changé le capteur de proximité ou le haut-parleur de l’appareil par une pièce non officielle). Enfin, le sixième et dernier outil, Qualité d’image de l’appareil photo, vous aidera à identifier les problèmes liés aux modules caméras de votre iPhone.
Une fois tous les diagnostics réalisés (et le problème identifié, ou non), vous pouvez mettre fin à la session de diagnostic en cliquant sur Mettre fin à la session depuis l’ordinateur.
Sur votre iPhone, pour mettre fin à la procédure de diagnostic, faites un appui long sur le bouton Power, puis dans le menu qui s’affiche à l’écran, choisissez Quitter, puis Quitter à nouveau. Votre iPhone devrait alors redémarrer automatiquement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Comment ça, un IPhone peut tomber en panne. Moi qui croyait que ces engins étaient parfaits . 😁