Passer au contenu

iPhone : comment (vraiment) bloquer les plages de numéros indésirables liées au démarchage commercial

Mettez les plages de numéros utilisés pour le démarchage commercial sur une liste noire pour bloquer leurs appels et les envoyer directement vers votre messagerie vocale.

À chaque nouvel appel indésirable sur votre iPhone, vous avez sans doute toujours le même réflexe : utiliser la fonction de blocage intégrée à iOS. Malheureusement, si cela vous permet de ne plus être importuné par ledit numéro, cette solution est souvent inefficace. Les démarcheurs ont en effet à leur disposition de très larges plages de numéros qu’ils peuvent utiliser pour continuer de vous appeler.

Pour contrer, des solutions existent pourtant, mais ne sont pas toujours efficaces. Il suffit de prendre l’exemple de la plate-forme Bloctel. Celle-ci permet d’enregistrer votre numéro sur une liste censée vous protéger du démarchage commercial, mais il semble que certains démarcheurs ne s’en préoccupent guère et continuent leur business, contre votre gré.

Car ces derniers disposent de très nombreuses plages de numéros de téléphone que l’Arcep, le gendarme des télécoms, a toutefois tenté de contenir. En janvier dernier, l’autorité a mis en place un nouveau plan de numérotation attribué aux démarcheurs. Une manière de limiter les abus tout en permettant aux usagers d’identifier (plus ou moins facilement) les appels liés au démarchage. Voici la liste des préfixes de numéros que les démarcheurs doivent (en principe) obligatoirement utiliser lorsqu’ils vous appellent :

France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949
Guadeloupe, St-Martin et St Barthélémy : 09475
Guyane : 09476
Martinique : 09477
La Réunion : 09478
Mayotte : 09479

Par ailleurs, si certains démarcheurs peu scrupuleux les utilisent toujours, les numéros de mobile commençant par 06 ou 07 ne peuvent en principe plus être utilisés par les plates-formes de démarchage commercial depuis le 1er janvier 2023.

Les préfixes des numéros utilisés par les démarcheurs étant connus, il devrait normalement être assez simple de bloquer ces derniers. Malheureusement, Apple n’a prévu aucune fonctionnalité native dans son application téléphone permettant de bloquer des plages entières de numéros utilisés pour le démarchage commercial.

À lire aussi : Android : comment bloquer des plages de numéros indésirables liées au démarchage commercial

Une autre solution, Orange Téléphone est néanmoins très efficace pour couper le sifflet aux démarcheurs. L’application, qui fonctionne quel que soit votre opérateur mobile, se charge pour cela de bloquer tous les numéros ayant été identifiés par ses utilisateurs comme malveillants ou s’adonnant à du démarchage commercial. Elle inclut également dans sa liste de blocage les numéros correspondant à ceux définis par la nouvelle réglementation de l’Arcep sans toutefois entrer dans les détails. Ceci étant, la base de données des numéros bloqués, bien que mise à jour très fréquemment, laisse encore passer certains appels indésirables. Car sur iOS, à cause de restrictions imposées par Apple, la base de données des numéros indésirable est stockée localement sur l’appareil. Orange Téléphone n’a pas la possibilité d’interroger la base de données à jour disponible en ligne sur les serveurs d’Orange. Par conséquent, elle n’est mise à jour que lorsque vous lancez l’application. Sur son site Web, Orange explique que chaque jour « plus de 800 nouveaux spammeurs apparaissent dans le réseau ». Autrement dit, si vous oubliez d’ouvrir de temps à autre l’application, vous risquez de voir certains numéros indésirables réussir à vous contacter.

Par ailleurs, dans sa FAQ, Orange Téléphone indique que, lorsque l’option est activée dans les paramètres de l’application, elle peut « bloquer automatiquement un numéro identifié comme indésirable » et / ou « bloquer automatiquement un numéro identifié comme démarchage ». Si cela reste à confirmer, il semble donc que les numéros identifiés comme « potentiellement démarchage », ceux utilisant donc les préfixes mis en place par l’Arcep, mais n’ayant pas été signalés par la communauté, ne sont donc automatiquement bloqués.

Idéalement, il faudrait donc utiliser en complément une application de blocage d’appels sur iOS capable de bloquer pour de bon des plages entières de numéros. C’est exactement ce que propose l’application Begone. Voici comment la configurer pour bloquer les plages de numéro dédiées aux démarcheurs, mise en place par l’Arcep.

1. Téléchargez Begone

Rendez-vous sur l’App Store pour y télécharger Begone. Cette application est gratuite, n’embarque aucune publicité et ne collecte aucune donnée si l’on se réfère à ce qui est indiqué sur l’App Store. Elle fonctionne comme n’importe quel bloqueur d’appel tiers et permet de créer des listes de noires de plages entières de numéros.

2. Autorisez Begone

Pour que Begone puisse bloquer les appels indésirables sur votre iPhone, vous devez au préalable autoriser l’application dans les paramètres de l’application Téléphone. Pour ce faire, ouvrez les Réglages d’iOS, puis rendez-vous dans le menu Téléphone. Entrez ensuite dans Blocage d’appel et identification, puis activez Begone.

3. Créez une liste noire

Ouvrez à présent l’application et rendez-vous dans le menu Bloqué. Appuyez sur le bouton + en haut à droite ou sur Ajouter nouveau. Une nouvelle fenêtre permettant de créer votre première règle de blocage devrait alors s’afficher. L’interface de l’application se décompose en deux parties. En haut, vous retrouvez les fonctions permettant de créer votre règle de blocage. En dessous est affiché un encadré dans lequel s’affiche l’Aperçu de la règle que vous venez de créer.

Pour créer votre première règle, dans Numéro à bloquer, indiquez 0162######. Chaque signe # représente un chiffre composant un potentiel numéro de la plage de numéros allant de 0162000000 à 0162999999. Ajoutez ensuite, si vous le souhaitez, un titre à votre règle, puis à la ligne Ajouter, sélectionnez le paramètre Avec et sans indicatif pays. Vous bloquerez ainsi tous les appels indésirables de la plage de numéros choisis, qu’ils intègrent ou non l’indicatif international lorsqu’ils vous appellent.

Le cadre aperçu de la règle devrait alors afficher automatiquement ce à quoi ressemble la règle de blocage de numéros que vous venez de mettre en place. Dans notre cas, avec la règle 0162###### (six fois le signe dièse représentant les six derniers chiffres de la plage de numéros commençant par 0162) correspond à un blocage de tous les numéros allant de +33162000000 à +33162999999.

Appuyez ensuite sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder votre première règle. Une fenêtre d’avertissement devrait alors s’afficher pour vous indiquer que vous vous apprêtez à bloquer un nombre conséquent de numéros et que cela peut poser quelques problèmes. Appuyez sur Oui pour valider votre règle. Begone va alors charger dans la base de données créée sur votre iPhone l’ensemble des numéros allant de 0162000000 à 0162999999.

Pourquoi Begone affiche un avertissement ?

Concrètement, lorsque vous créez une liste noire, Begone crée localement sur votre iPhone une base de données regroupant l’ensemble des numéros à bloquer que vous lui avez indiqué. En bloquant simplement la plage de numéros commençant par le préfixe 0162 par exemple, vous vous apprêtez à bloquer 1 million de numéros. L’Arcep ayant mis en place une douzaine de préfixes pour la France métropolitaine, vous devriez vous retrouver à bloquer quelque 12 millions de numéros potentiellement indésirables sur votre appareil sans l’indicatif international. Et pas moins de 24 millions de numéros si vous incluez l’indicatif international dans votre liste de préfixes bloqués ! Cela signifie que Begone génère dans sa base de données stockée sur votre iPhone chacun de ces 24 millions de numéros de téléphones potentiellement indésirables. En plus du temps que cela peut prendre, une telle base de données risque de monopoliser une partie de l’espace sur le stockage de l’appareil. Après avoir contacté Kerem Erkan, son développeur, celui-ci nous a toutefois indiqué que son application pouvait bloquer jusqu’à 60 millions de numéros de téléphone, ce qui représentait environ 3 Go d’espace de stockage au total.

Maintenant que votre première règle permettant de bloquer tous les numéros de démarcheurs commençant par 0162 est faite, répétez la même opération pour chacun des préfixes que l’Arcep a alloués aux démarcheurs.

Voici la liste des numéros que vous devriez donc vous retrouver à bloquer sur votre iPhone :

  • +33 1 62 ## ## ## / 01 62 ## ## ##
  • +33 1 63 ## ## ## / 01 63 ## ## ##
  • +33 2 70 ## ## ## / 02 70 ## ## ##
  • +33 2 71 ## ## ## / 02 71 ## ## ##
  • +33 3 77 ## ## ## / 03 77 ## ## ##
  • +33 3 78 ## ## ## / 03 78 ## ## ##
  • +33 4 24 ## ## ## / 04 24 ## ## ##
  • +33 4 25 ## ## ## / 04 25 ## ## ##
  • +33 5 68 ## ## ## / 05 68 ## ## ##
  • +33 5 69 ## ## ## / 05 69 ## ## ##
  • +33 9 48 ## ## ## / 09 48 ## ## ##
  • +33 9 49 ## ## ## / 09 49 ## ## ##

Rassurez-vous, bien que l’application doive charger, au total, près de 24 millions de numéros à bloquer, le processus n’est pas aussi long qu’on pourrait l’imaginer. Il ne vous faudra pas plus d’une dizaine de minutes pour mettre en place vos listes de blocage. Tous les numéros des plages que vous avez décidé de bloquer seront automatiquement dirigés vers votre messagerie vocal lorsqu’ils tenteront de vous joindre sur votre iPhone.

À noter que s’il arrive qu’un numéro que vous avez bloqué dans Begone n’est en réalité pas un numéro indésirable, vous pourrez sans problème le retirer du blocage. Il faudra pour cela l’ajouter à la liste blanche que vous pourrez créer en vous rendant dans le menu Autorisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Sinon créer un fichier xml avec TextEdit comme ci-dessous, en répétant les blocs … avec le reste des numéros…
    Puis installer ce XML dans Fichiers de l’iPhone
    Puis “importer de nouveaux numéros” depuis Begone.

    addNational
    false
    category
    0
    number
    +33162######
    title

    addNational
    false
    category
    0
    number
    +33163######
    title

  2. Merci, en revanche ne suis pas sûr que les numéros commençant par 0161 soient concernés …. Après plusieurs recherches, j’ai croisé la liste :
    Pour la France métropolitaine : les numéros de téléphone commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.

    Pourriez-vous confirmer ou amender votre article le cas échéant ?

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison,
      J’ai mentionné les bons numéros en début d’article (cf site de l’Arcep), et j’ai dû manquer de concentration par la suite. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser, l’erreur est à présent corrigée,
      Merci pour votre vigilance !
      Bonne journée !

    2. Merc pour l’astuce mais j’arrive pas , begone me met aucun numéro dans le fichier xml lorsque je l’import ? Auriez vous un fichier exemple que je puisse utiliser ?
      Merci

      1. il faut construire le fichier comme ceci:

        addAsIs
        false
        category
        0
        number
        +33162######
        title
        0162

        Le fichier que j’ai renseigné dispo si tu veux

  3. Bonjour Geoffroy Ondet
    Merci de faire la publicité de cette application Begone très bien conçue.
    Je connais très bien Kerem Erkan le développeur depuis plusieurs années et je l’avais encouragé à sortir son application en français.
    C’est désormais chose faite.
    Si vous le désirez, je peux fournir à vos lecteurs le fichier officiel des démarcheurs français qu’il suffit d’importer dans l’application, et que j’avais fourni à Kerem

    1. Bonjour, puis-je l’avoir cette liste officiel ,s’il vous plait? Je vous remercie énormement

    1. Bonjour,
      L’application fonctionne sur les appareils utilisant au moins iOS 15. L’iPhone 7 est donc tout à fait compatible, à condition évidemment que celui-ci soit à jour.

  4. Pourquoi ce genre d’info passe pas au 20h ??

    MERCI beaucoup, cette app sauve la vie et je vais l’installer sur tous les téléphones de mes proches et mes clients.

    J’ai rajouté tous les numéros et hop ! 23 MILLIONS de numéros désormais bloqués
    Ça devrait être interdit de pouvoir appeler les gens comme ça pour de la “pub” Allo l’Arcep en fait, c’est quoi votre job ??

    Et grâce à l’astuce de Gyom du fichier XML facilement exportable et importable, c’est un jeu d’enfants de bloquer toute cette m**** en quelques secondes

  5. Côté Android (Samsung) tout est automatiquement bloqué. Decidement Iphone est vraiment en retard…

  6. Bonsoir
    On m’a dit qu’une solution était de bloquer tous les appels entrants, sauf les numéros de votre carnet d’adresse, sachant que si ce n’est pas un appel abusif l’appelant laissera un message vocal.
    Je ne sais pas sur quelle plateforme (IOS ou Android) ce système est possible.
    Quelqu’un peut-il me renseigner ?

  7. Pour iPhone y a Anti SPAM aussi (le téléphone rouge), c’est plus simple de tout bloquer avec, les numéros sont déjà dans l’app 😉

  8. Bonjour et merci pour l’info,
    Bégone parait intéressant et facile d’utilisation mais c’est gratuit alors j’hésite car généralement dans ce cas il y a un loup. Avant de l’installer moi-même, quelqu’un sait-il comment le développeur se rémunère ?
    Merci 👍

    1. Bonjour, Begone est effectivement gratuit. Son développeur se rémunère grâce aux dons des utilisateurs.

      Un bouton dédié est d’ailleurs affiché (une tasse de thé/café) en haut à droite dans l’interface avec la possibilité de faire des dons allant de 0,99 € à 5,99 €.

    2. C’est vrai que l’on a tendance à affirmer “qu’il y a un loup quand c’est gratuit, ou, quand c’est gratuit nous sommes le produit”. Le fait est qu’il existe (heureusement) des développeurs qui ne courent pas après toutes nos données personnelles en vue de les utiliser pour s’enrichir sur notre dos via la vente/partage de données. La fiche iOS sur l’App Store de Begone est bien claire, le dév ne collecte(rait) aucune donnée. Il pourrait très bien mentir, et ce ne serait qu’une question de temps avant de se faire épingler par Apple et de risquer un bannissement définitif, un risque que les dév’s “honnêtes” ne prennent pas. J’ai plus confiance en une app iOS que sur Android.

  9. Merci pour cet article, j’y ai appris l’existence de l’app Begone permettant de gérer (et bloquer) les plages sous iOS, encore merci !

  10. Svp j’ai téléchargé l’application et fait exactement ce qui est indiqué pour bloquer les numéros commerciaux
    Mais’ quand j’ai fait un essai avec le fixe de mon domicile pour appeler le portable de mon épouse et le mien , alors que le numéro de mon domicile est bien dans nos répertoires, pour mon épouse apparaît numéro masqué et moi inconnu…..
    HELP que faut il faire ?
    Merci

  11. Pour information, ma femme a supprimé l’application Begone mais il y’a pas de changement…

  12. voici le fichier xml à importer dans l’application.
    Bien enregistrer le fichier par exemple : blocage.xml

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33162######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33163######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33270######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33271######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33377######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33378######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33424######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33425######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33568######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33569######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33948######
    title

    addNational
    true
    category
    0
    number
    +33949######
    title

  13. Les préfixes listés ne sont PAS des préfixes réservés aux démarcheurs. L’ARCEP réserve ces tranches aux appels émis à partir de systèmes automatisés. Ces appels peuvent concerner de l’appel aux dons, des sondages et interviews, du recouvrement, des appels de sociétés de livraison appelant pour vous signaler une livraison en cours, etc… Effectivement des nombreux démarcheurs utilisent aussi des systèmes automatisés pour émettre leur appels. Mais les démarcheurs n’utilisant pas de système automatisé peuvent appeler en affichant n’importe quel numéro. Donc cette application ne vous protège pas des démarcheurs et vous empêche de recevoir certains appels potentiellement importants. C’est quand même bien de vérifier ses sources avant de publier de tels articles.

    1. Qu’est ce qu’on en a à foutre de bloquer les appels aux dons et sondages? C’est du spam pareil. À la poubelle

  14. Bjr. J’ai mis Begone sur mon portable ainsi que celui de mon épouse ( donc des numéros commençant par 06) et ça marche pas mal mais les appels se sont dirigés sur notre fixe avec numéro en 01…
    Que faire ( ou plutôt comment?)
    Merci

  15. J’ai installé begone et c’est nickel, je ne reçois plus d’appels.
    En revanche, pour mon cas, chaque appel amène un message vocal automatique sur mon répondeur : “panneau photovoltaïque, producteur d’électricité….” (message vocal de 28 secondes)
    Du coup j’ai des notifications de message vocal sur mon iPhone, dans la rubrique “messagerie”.
    Ne peut-on rien faire dans le cas où ils laisseraient un message vocal automatique

  16. On a un autre problème. Le spoofing de numéro en 06 qui de vient de plus en plus présent.

    Pour ceux qui connaissent pas, grossierement les mecs appelles avec un systeme en disant au serveur qu’ils appellent avec un 06 xx xx… Du coup en se faisant passer pour une personne. Quand vous répondez, vous avez un temps d’attente et “message concernant votre facture d’electricité…” et ca leur permet de savoir que votre numéro est actif, donc ils vont pas se gener pour continuer et revendre votre numéro a des malfaiteurs…

    L’autre problème, c’est que parfois, on vous ecrit ou vous appelle en vous disant “vous avez essayé de me contacter? Mais non ? Mais si je vous assure sinon je vous rappelerai pas! Mais je n’ai appelé personne!” Bref, sauf si j’attends un colis et que le livreur, je ne réponds plus au 06/07.

  17. Nos dirigeants sont tellement nul qu’ils sont pas foutus de pondre une loi qui interdise tous simplement le démarchage complet et définitif qui emm …. de tous les Français. En attendant je ne répond plus à aucun numéro de téléphone uniquement lorsque le nom apparaît car cela signifie que la personne est dans mon répertoire. Sinon ils laissent un message et je ne rappelle que si cela m’intéresse. Begone et orange installe mais cela n’empêche pas le téléphone de sonner une fois c’est pas vraiment bloqué en fait sinon cela serait complètement invisible

Les commentaires sont fermés.