iOS 18 est (presque) là. Apple a présenté ce lundi la prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone, avec un bon nombre de nouvelles fonctionnalités, et surtout de nouvelles options de personnalisation. L’écran d’accueil peut enfin être entièrement personnalisé, que ce soit au niveau de l’organisation des icônes qui peuvent à présent être placées n’importe où, qu’au niveau des couleurs qu’il est possible de modifier sur l’écran d’accueil de l’appareil.
Apple a également retravaillé le Control Center qui s’étale désormais sur quatre pages, et peut être entièrement personnalisé. iOS 18 introduit par ailleurs de nouvelles options visant à renforcer la vie privée, en permettant notamment de verrouiller l’accès aux applications de votre choix, grâce à Face ID. La prochaine mise à jour de l’iPhone inaugurera enfin la prise en charge de la messagerie RCS dans Messages.
À lire aussi : iOS 18 : toutes les nouveautés à venir sur iPhone
Une installation à vos risques et périls
En attendant que toutes ces nouveautés arrivent dans la version stable d’iOS 18 qui devrait être déployée dans le courant du mois de septembre, il est d’ores et déjà possible de tester l’OS sur votre iPhone. S’il fallait jadis disposer d’un compte développeur et enrôler son iPhone depuis l’interface en ligne d’Apple pour installer ces préversions d’iOS, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Ceci étant, l’installation de la bêta développeur d’iOS 18 doit être mûrement réfléchie.
Car comme son nom l’indique, cette bêta développeur est réservée, en principe, aux développeurs. Avant de procéder à son installation, il convient de bien prendre en compte les risques auxquels vous vous exposez. Cette préversion de l’OS de l’iPhone, encore à un stade de développement très précoce est instable et sujette à de nombreux bugs. En l’installant, vous acceptez donc de jouer le jeu et surtout d’en assumer les conséquences, sans vous plaindre. Vous risquez en effet de voir l’autonomie de votre iPhone fondre ou encore de ne plus pouvoir utiliser certaines applications qui ne fonctionneront plus du tout. Aussi, préférez, si vous le pouvez, installer cette bêta développeur sur un appareil secondaire, plutôt que votre iPhone de tous les jours.
Par ailleurs, si vous remarquez des bugs, prenez l’initiative d’ouvrir l’application de suivi intégrée à la bêta pour les signaler à Apple. Après tout, plus les instabilités seront signalées et corrigées rapidement, et plus vous aurez de chance de profiter d’une bêta stable sur votre iPhone.
Et si toutefois vous ne vous sentez pas suffisamment l’âme d’un aventurier pour goûter à cette bêta développeur, le sage qui est en vous n’aura qu’à patienter jusqu’au mois de juillet. C’est en règle générale à ce moment-là qu’Apple ouvre se bêta d’iOS au public, avec une version de l’OS purgée de ses bugs de jeunesse.
Comment installer iOS 18 Beta Developer dès aujourd’hui ?
La procédure d’installation des bêta d’iOS a été simplifiée avec l’arrivée d’iOS 17. S’il fallait auparavant enregistrer votre iPhone sur le site d’Apple, avant de télécharger un profil d’installation vous autorisant à télécharger les bêta, vous pouvez à présent obtenir les bêta développeur (et publiques) directement depuis les paramètres de l’iPhone.
Pour installer la bêta développeur d’iOS 18 sur votre appareil, ouvrez les Réglages et rendez-vous dans le menu Général. Entrez ensuite dans Mise à jour logicielle puis accédez au menu Mises à jour bêta.
Sélectionnez enfin iOS 18 Developer Beta, et appuyez sur le bouton Retour, en haut à gauche, pour revenir sur la page précédente. iOS va alors rechercher la disponibilité de la mise à jour avant de vous proposer de la télécharger et de l’installer sur votre appareil. Appuyez sur le bouton Mettre à jour, et saisissez votre code de déverrouillage pour valider.
Prenez ensuite votre mal en patience, le temps que la mise à jour qui pèse près de 7 Go se télécharge et s’installe sur votre appareil. La procédure peut s’avérer plus ou moins longue en fonction de l’encombrement des serveurs de mise à jour d’Apple. Une fois l’installation terminée, votre iPhone redémarrera et vous pourrez goûter à l’ensemble des nouveautés d’iOS 18 présentées par Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.