Apple et le protocole RCS (Rich Communication Service), c’est une longue histoire, pleine de rebondissements. Pendant des années, Google a tanné la firme de Cupertino pour qu’elle adopte ce protocole de messagerie, en lieu et place des iMessages. Et durant toutes ces années, Apple s’est toujours refusée à prendre en charge ce protocole de messagerie, qui a vocation à remplacer le SMS. Avant de finalement retourner sa veste.
À lire aussi : Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS
iOS 18 inaugure la prise en charge du RCS
À la grande surprise de tous, Apple a, en novembre dernier, annoncé son intention d’intégrer le protocole RCS à son application de messagerie Messages. Cette prise en charge tant attendue doit offrir aux iPhone une meilleure fluidité avec les autres appareils, fonctionnant sous Android notamment, par rapport aux SMS et aux MMS.
Grâce à ce protocole, l’application Messages d’iOS prend désormais en charge les réactions personnalisées, la possibilité d’éditer un message après envoi, et même la possibilité de le rappeler et de le supprimer. Surtout, vous pourrez dorénavant voir, depuis votre iPhone, quand un contact possédant un smartphone sous Android, sera en train de vous répondre, ou aura lu votre missive. Il sera également possible de tenir des conversations de groupe, sans passer par une application tierce.
Si Apple a finalement décidé de prendre en charge le protocole RCS dans son application Messages, il a par ailleurs fallu que les opérateurs s’adaptent au changement. Car sans eux, pas de compatibilité RCS possible avec l’iPhone. Depuis la sortie d’iOS 18 en version bêta, ceux-ci sont sur le pied de guerre. Chacun doit en effet mettre à jour son profil intégrant les réglages opérateurs qui sera automatiquement poussé sur les iPhone, pour intégrer la prise en charge du RCS. Bien que la version bêta d’iOS 18 soit disponible depuis le mois de juin, seule SFR a réussi le challenge de prendre en charge le protocole RCS sur les iPhone sous iOS 18. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la messagerie RCS n’est toujours pas disponible chez Orange, Bouygues Telecom et Free. Sur sa page de support, Apple a dressé la liste des opérateurs prenant en charge le protocole RCS.
Comment vérifier l’activation de la messagerie RCS sur iOS 18 ?
Après avoir installé iOS 18 sur votre iPhone, le protocole RCS est, en principe, activé par défaut. À condition évidemment que votre opérateur le prenne déjà en charge. Vous pouvez néanmoins le vérifier très simplement.
Pour cela, rendez-vous dans les Réglages d’iOS, puis tout en bas de page, sélectionnez Apps. Recherchez ensuite l’application Messages, et entrez dans ses paramètres.
Faites ensuite défiler les options, puis sous l’intitulé Service SMS, entrez dans le menu Service RCS. Si elle est disponible avec votre opérateur, l’option devrait en principe être déjà activée sur votre appareil. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre opérateur ne prend très probablement pas encore en charge le protocole sur l’iPhone. Il faudra donc patienter encore quelques jours, en espérant que celui-ci ne tarde pas trop à déployer, de son côté, la mise à jour permettant de prendre en charge la messagerie RCS sur votre iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
J’ai fait la mise à jour, le menu service RCS n’apparait pas
Bonjour,
si le menu RCS n’apparaît pas c’est que votre opérateur ne prend pas encore en charge la fonction.
Bonne journée
Merci
Titre de mensongé comme d’habitude.
En espérant qu’il soit possible de le désactiver surtout !
mdrr le pnj apple
Je suis au Canada et le iOS 18 n’est pas encore ici
Je suis à iOS 17.7 seulement
Quelqu’un peut me dire si ça vas arriver au Canada bientôt?
Bonjour,
La disponibilité du RCS n’est absolument pas lié à compatibilité de l’iPhone avec l”opérateur.
La raison est simplement que l’opérateur n’a jamais intégré la prise en charge du RCS dans son infrastructure. Sur Android ça fonctionne car Google a développé son propre service RCS pour contourner les opérateurs qui n’ont pas fait la démarche.
Et je ne suis pas certain qu’Apple investira davantage dans ce service.