Enfin. Après plusieurs mois de disponibilité partout ailleurs, Apple Intelligence arrive sur les iPhone des utilisateurs européens. Le déploiement d’iOS 18.4, initié ce lundi 31 mars par Apple, permet désormais à l’ensemble des utilisateurs disposant d’un appareil compatible de profiter de l’intelligence artificielle d’Apple. Pour pouvoir y goûter, il faut néanmoins être en possession d’un iPhone 15 Pro, d’un iPhone 15 Pro Max, ou d’un des nouveaux iPhone 16.
L’IA d’Apple est en principe activée par défaut sitôt iOS 18.4 installé, mais il est probable que vous ne puissiez pas y accéder immédiatement. Car pour fonctionner, Apple Intelligence doit d’abord télécharger un certain nombre de fichiers localement sur votre iPhone. L’IA requiert en effet un peu plus de 6 Go de données.
Une fois celles-ci rapatriées sur votre iPhone, vous devriez être en mesure de goûter aux joies de l’IA à la sauce Apple. Voici, selon nous, les cinq fonctions d’Apple Intelligence les plus intéressantes à tester dans l’immédiat.
1. Les Outils d’écriture
Les Outils d’écriture d’Apple Intelligence sont sans nul doute ce qu’il y a de plus utile dans l’IA d’Apple. Accessibles presque partout là où il est possible d’écrire du texte, ils vous permettront, comme leur nom l’indique, d’améliorer votre prose. Pour les activer, vous devrez appuyer sur l’icône dédiée, lorsqu’elle est affichée au-dessus du clavier, ou la chercher dans les options apparaissant dans la bulle qui s’affiche après avoir sélectionné du texte.
Grâce aux Outils d’écriture d’Apple Intelligence, vous pourrez demander à l’IA d’Apple d’écrire à votre place en lui décrivant ce que vous souhaitez. Vous pourrez également exploiter l’IA pour lui faire relire et corriger votre texte, ou tout simplement pour lui faire réécrire celui-ci. Vous pourrez même lui demander de modifier votre texte pour le rendre plus informel, professionnel ou concis.
Les outils d’écriture vous seront aussi extrêmement utiles pour ne retenir que les points essentiels d’un très long texte. Il est en effet possible de demander à l’IA de résumer un texte un peu trop long, d’en extraire les points clés, de lister les principales idées, ou encore de générer un tableau récapitulant les thèmes abordés. Enfin, grâce à l’intégration de ChatGPT dans iOS, vous pourrez même profiter des capacités du chatbot d’OpenAI pour écrire du contenu à votre place.
2. ChatGPT dans Siri
Si vous trouvez Siri peu loquace lorsque vous vous adressez à lui, vous pouvez désormais compter sur ChatGPT pour lui donner un coup de fouet. Le chatbot d’OpenAI profite en effet d’une intégration dans iOS 18 qui lui permet d’intervenir notamment dans les requêtes faites à Siri pour lesquelles ce dernier est incapable de fournir une réponse satisfaisante.
Avec ChatGPT, vos questions ne seront plus sans réponse. En plus de fournir des réponses textuelles, ChatGPT pourra exercer ses talents d’artiste. Vous pourrez en effet lui demander de générer des images et même d’analyser celles affichées à l’écran.
3. Résumer les e-mails trop longs
Là où Apple Intelligence est aussi très utile, c’est dans le client de messagerie Mail. L’IA y a une place de choix et propose un certain nombre de fonctionnalités pour vous simplifier la vie.
Parmi celles-ci, il en est d’ailleurs une que vous devriez adopter très rapidement : la possibilité d’afficher un résumé pour les e-mails un peu trop longs. À l’ouverture d’un message, une tape sur le bouton Résumer affiché en haut à droite de l’écran suffira pour qu’un résumé clair et concis sur le contenu du message s’affiche en haut de l’écran.
4. Visual Intelligence, le Google Lens d’Apple
Vous ne le savez peut-être pas, mais Apple Intelligence embarque une fonctionnalité assez similaire à celle proposée par Google Lens : Visual Intelligence. Pour l’activer, un appui long sur le bouton Caméra physique de l’iPhone suffit. Vous n’avez ensuite qu’à pointer l’appareil photo vers l’objet à analyser puis à capturer l’image de celui-ci. Vous pourrez alors réaliser une recherche d’image dans Google, ou encore interroger ChatGPT pour tenter d’obtenir des explications à son sujet.
5. Image Playground
S’il ne s’agit pas là de la fonction la plus utile, Image Playground n’en reste pas moins une fonction d’Apple Intelligence intéressante. Celle-ci propose de générer des images à partir d’une description ou d’une photo existante. Vous pourrez ainsi soumettre une photo de votre photothèque et mélanger plusieurs inspirations pour que l’IA d’Apple génère une image correspondante.
Image Playground propose par ailleurs un certain nombre de suggestions sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour changer le style du visuel généré. L’IA d’Apple vous proposera pour chacune de vos requêtes plusieurs résultats que vous pourrez choisir afin de sauvegarder votre image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.