Passer au contenu

iOS 18.1 : vous pouvez tenter d’activer Apple Intelligence en France dès aujourd’hui

Les nouveautés majeures d’iOS 18.1 sont en grande partie tirées d’Apple Intelligence. Bien que l’IA d’Apple soit officiellement indisponible en France, nous avons pu d’ores et déjà l’activer et la tester. Voici comment.

iOS 18.1, dont la sortie officielle est prévue pour ce lundi 28 octobre à 19h, est attendue de pied ferme par les utilisateurs d’iPhone. Et pour cause, cette toute première mise à jour majeure d’iOS 18 va introduire les nouveautés les plus importantes promises par Apple, dont la plupart sont tirées d’Apple Intelligence.

Malheureusement pour les utilisateurs européens, et par extension, pour les utilisateurs français, Apple Intelligence ne sera officiellement disponible, du moins dans un premier temps, partout dans le monde sauf en Europe et en Chine. Apple a toutefois précisé que son intelligence artificielle débarquera en français dans le courant de l’année 2025, sans que l’on sache vraiment si elle sera disponible dans l’Hexagone. Un retard au démarrage dû au DMA, le règlement européen sur les marchés numériques qui ne plaît pas vraiment à la firme de Cupertino.

Ceci étant, alors même qu’Apple a mis en place des verrous pour empêcher les utilisateurs européens d’accéder à son IA (à en croire cette page d’assistance), il semble qu’Apple Intelligence soit d’ores et déjà parfaitement utilisable depuis la France. Au prix cependant d’un sacrifice : votre iPhone devra être configuré entièrement en anglais. Par ailleurs, vous devrez connecter un identifiant Apple (pour l’App Store) hors UE (compte US ou UK, par exemple) pour les achats et les contenus multimédia sur votre appareil.

Pour réaliser cette manipulation, nous avons utilisé un iPhone 16 fonctionnant avec la Release Candidate d’iOS 18.1, soit la version qu’Apple déploiera à tous les utilisateurs dès ce lundi 28 octobre. À moins qu’Apple ait un trou dans sa raquette, ou que nous ayons eu un incroyable coup de chance, vous pouvez, vous aussi, tenter de l’activer dès aujourd’hui si vous utilisez iOS 18.1 RC.

1. Créez un compte Apple hors UE

Si vous n’en possédez pas déjà un, commencez par créer un nouveau compte Apple hors Union Européenne. La marche à suivre est relativement simple et ne vous prendra que quelques minutes.

2. Connectez votre nouveau compte Apple

Maintenant que vous disposez d’un compte Apple étranger (hors UE), connectez-le sur votre iPhone. Pour ce faire, ouvrez les Réglages et rendez-vous votre compte tout en haut de l’écran. Sélectionnez ensuite Contenu multimédia et achats, et appuyez sur Se déconnecter puis confirmez votre choix dans le pop-up qui s’affiche au centre de l’écran.

Appuyez ensuite de nouveau sur Contenu multimédia et achats. Si iOS vous suggère d’utiliser votre compte habituel, choisissez Vous n’êtes pas xxx. Saisissez ensuite l’identifiant et le mode de passe de votre compte Apple hors UE pour vous connecter les contenus multimédias et les achats à celui-ci.

En vous connectant à l’App Store dans un autre pays, vous pourrez toujours télécharger des applications (sur ce store) et mettre à jour vos applications actuelles, mais vous perdrez l’accès à votre abonnement Apple Music. Vous devrez donc jongler entre votre compte français et votre compte étranger pour accéder à Apple Music ou à Apple Intelligence.

3. Passez votre iPhone en anglais

Rendez-vous dans les Réglages d’iOS, allez dans Général, puis dans le menu Langue et région, appuyez sur Ajouter une langue. Sélectionnez alors English (US), puis dans le pop-up qui s’affiche en bas de l’écran, choisissez Utiliser « anglais (É.-U.) ». Votre iPhone devrait alors « redémarrer » rapidement.

4. Changez de région

Toujours au sein du menu Langue et région, ou plutôt Language & Region maintenant que votre iPhone est en anglais, entrez dans le menu Region. Sélectionnez United States puis, dans le pop-up qui s’ouvre en bas de l’écran, validez votre choix en sélectionnant Change to United States.

5. Préparez l’activation d’Apple Intelligence

Retournez à la racine des Réglages de l’iPhone (Settings), et entrez dans le menu Apple Intelligence & Siri. Pour fonctionner dès aujourd’hui, Apple Intelligence requiert que Siri soit configuré en Anglais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devriez voir le message « Apple Intelligence is not available when Siri is set to French (France) » en haut de l’écran. Entrez donc dans le menu Language, et sélectionnez English (United States). Validez ensuite votre choix en sélectionnant Change Language dans le pop-up affiché en bas de l’écran.

À présent, il est probable qu’un message “Join the waiting list” soit affiché. Appuyez dessus, et patientez (nous l’avions déjà fait il y a quelques semaines, depuis macOS Sequoia). Au bout que quelque temps, la ligne Apple Intelligence devrait afficher la mention « Preparing ». Prenez votre mal en patience et allez vous faire couler un café. Vous aurez peut-être même le temps de le siroter le temps que l’iPhone télécharge les fichiers nécessaires au fonctionnement d’Apple Intelligence sur votre iPhone.

Ios 18.1 Activer Apple Intelligence En France 14
© 01net.com

Profitez-en pour reconfigurer Dis Siri (Talk to Siri, en anglais), afin de pouvoir réveiller votre iPhone en anglais, avec votre superbe accent.

Après quelques minutes de patience, le menu Apple Intelligence qui était précédemment affiché devrait se transformer en Turn On Apple Intelligence. Appuyez dessus, vous n’êtes plus qu’à quelques secondes du Saint Graal.

Ios 18 1 Activer Apple Intelligence En France 19
© 01net.com

6. Configurez Apple Intelligence

L’assistant de configuration d’Apple Intelligence devrait rapidement s’ouvrir. Appuyez sur le bouton Continue, et suivez les indications affichées. Il vous sera alors demandé de choisir les notifications que vous souhaitez voir être résumées.

L’assistant de configuration devrait également vous rappeler comment utiliser Siri, en l’invoquant d’un « Hey Siri », ou d’un simple « Siri », mais aussi en tapotant deux fois en bas de l’écran. Appuyez à chaque fois sur le bouton Continue.

Vous voilà à présent aux commandes d’un iPhone français, fonctionnant en anglais, certes, mais doté d’Apple Intelligence. Vous pourrez alors tester les différentes fonctionnalités de l’IA d’Apple, comme les outils d’écriture, le résumé de vos e-mails dans Mail, la possibilité d’effacer des éléments indésirables de vos plus belles photos à l’aide de la gomme magique Clean Up dans Photos, et bien plus encore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Ou alors revendre son iphone et acheté un pixel 9 pro ou s24 ultra ou autre avec de l’I.A sans se casser la tête avec un Iphone a 1400€ qui fait la même chose en France qu’un iphone de 5 ans.

  2. Super!!! Et à côté de ça on ne peut tj pas choisir une langue différente du pays où l’on vit donc de l’apple store 🤷🏼‍♀️

    1. Bonjour, si c’est bien de cela dont vous parlez, la langue de l’App Store peut, a priori, être modifiée individuellement. Il faut se rendre dans Réglages > App Store > Langue.
      Bonne journée.

  3. Inadmissible ma grosse innovation pour acheter un iPhone et justement Apple intelligence. Or pas disponible en France j’avoue m’être fait avoir 1700 € pour un iPhone 16 Promax sans Apple intelligence je pense que très très très rapidement. Je vais le revendre pour acheter un téléphone avec une IA qui fonctionne en France style pixel pro ou autre. Je suis d’ailleurs en cours de recherche, pixel pro, One plus ou l’ia fonctionne déjà

    1. Renseignez-vous un peu : les IA des autres sociétés sont des IA sur serveur, toutes vos données sont envoyées sur le serveur du fournisseur pour traiter votre demande. Cela pose de vraies questions de confidentialité. Ce qu’Apple propose, c’est une IA qui fonctionne en local sur le téléphone, l’iPad ou le Mac. Point 2 : ce n’est pas Apple qui ne veut pas mettre son IA en Europe, mais l’Europe qui est en train de mettre en place un million de règles pour tenter de ne pas perdre le contrôle sur ce que nous faisons en Europe. Google, Samsung et d’autres ont pris le risque de les sortir avant que les règles ne soient établies pour essayer de gratter un peu de clientèle, car eux en ont besoin, Apple non.

  4. Fausse joie en lisant le titre de l’article. Je connaissais déjà cette manipulation mais je ne veux pas changer mon Id, trop compliqué avec le compte famille derrière.
    Je vais attendre que cela soit disponible pour la France 😕

Les commentaires sont fermés.