Les voleurs d’iPhone n’ont qu’à bien se tenir. Apple vient d’inaugurer, dans la dernière mise à jour d’iOS, une nouvelle fonctionnalité visant à protéger les iPhone contre les vols. Cette couche de sécurité additionnelle permet de verrouiller l’accès à certains paramètres et données sensibles contenues sur l’iPhone lorsque celui-ci se trouve loin des endroits familiers, comme la maison ou le travail.
Une mesure de protection mise en place par Apple en réponse à la recrudescence des vols d’iPhone opérés par des malotrus au mode opératoire particulièrement bien rodé. En observant attentivement leur potentielle victime, dans un bar ou un restaurant par exemple, pour tenter de voir le code de déverrouillage qu’elle saisit, lorsque l’authentification avec Face ID échoue sur son appareil.
Une fois le code de déverrouillage connu, ils dérobent le fameux iPhone à leur victime, et peuvent ainsi accéder à toutes les informations sensibles de l’appareil. Ils en profitent ainsi pour valider des achats avec Apple Pay, accèdent à la totalité des mots de passe stockés dans le trousseau d’accès, et se chargent même de modifier le mot de passe du compte iCloud. Le propriétaire de l’appareil ne peut ainsi plus accéder à son compte pour tenter de localiser son iPhone.
Concrètement, lorsque la Protection en cas de vol de l’appareil est mise en place, l’accès aux paramètres de sécurité de votre iPhone est restreint dès que l’appareil ne se trouve pas dans un lieu habituel, comme votre domicile ou votre lieu de travail. Ainsi, l’accès à certains paramètres de sécurité, comme votre trousseau de mots de passe, n’est possible qu’avec une authentification biométrique, avec Face ID ou Touch ID, et cela même si le voleur connaît votre code de déverrouillage.
Par ailleurs, certaines actions liées à la sécurité de l’iPhone nécessiteront un délai supplémentaire. Ainsi, le voleur qui souhaiterait modifier le mot de passe de votre identifiant Apple ne pourra pas le faire. Car pour réaliser certaines opérations, il faudra s’authentifier une première fois avec Face ID ou Touch ID, patienter une heure, et s’authentifier une seconde fois avec Face ID ou Touch ID.
Ce nouveau système de protection antivol de l’iPhone est désactivé par défaut. Il donc être configuré dès que vous le pouvez — avant que votre appareil ne soit perdu ou volé. Voici comment procéder.
1. Rendez-vous dans les Réglages
Après avoir installé iOS 17.3 sur votre iPhone, ouvrez les Réglages et rendez-vous dans le menu Face ID et code. Authentifiez-vous ensuite à l’aide de votre code de déverrouillage pour accéder aux options.
2. Activer la Protection en cas de vol de l’appareil
Faites défiler les options proposées jusqu’à atteindre la section consacrée à la Protection en cas de vol de l’appareil. Appuyez ensuite sur Activer la protection. Et c’est tout : votre iPhone est à présent mieux protégé en cas de vol.
Ceci étant, il est peut-être judicieux de rappeler certaines bonnes pratiques qui vous éviteront des sueurs froides avec votre iPhone. D’abord, évitez autant que possible de saisir votre code de déverrouillage en public. Si vous devez le saisir, assurez-vous de le faire à l’abri des regards, comme lorsque vous tapez votre code de carte bleue.
Par ailleurs, assurez-vous de connaître parfaitement le code de connexion à votre compte iCloud. Il est indispensable pour tenter de localiser votre iPhone si le téléphone a été égaré ou volé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Voilà pourquoi jai confiance en la sécurité Apple qui reste plus fiable qu’un Android .