Il aura fallu attendre l’arrivée des dernières bêta d’iOS 15 pour avoir un aperçu final de ce à quoi ressemblerait Safari. Car la version finale du navigateur n’a pas tout à fait la même allure que celle présentée par Apple lors de la WWDC en juin dernier.
Lorsque Apple a imaginé la nouvelle interface de Safari, il a choisi de faire migrer la barre d’adresses en bas de l’écran. Si ce choix semble plutôt judicieux en termes d’ergonomie, notamment sur les smartphones équipés d’un très grand écran, sa mise en place sous iOS 15 ne s’est pas faite sans concession. Au départ, Apple avait imaginé cette nouvelle barre d’adresse flottante en bas de l’écran, et avait relocalisé les boutons de contrôle dans des menus annexes, de quoi rendre la navigation chaotique, d’autant plus que la position de cette barre dissimulait certains éléments d’interface des sites Web, notamment les bandeaux RPDG et leurs boutons pour accepter ou refuser les cookies.
Face à ces problèmes d’ergonomie, Apple a revu sa copie. La firme de Cupertino a finalement abandonné la barre flottante pour l’intégrer dans une barre statique sur laquelle sont affichées les commandes usuelles de navigation. Pour contenter tous les utilisateurs et limiter les frustrations, l’entreprise californienne a même décidé de laisser le choix dans le positionnement de la barre d’adresses de Safari. Une option a en effet été ajoutée dans la sixième bêta pour faire migrer la barre d’adresses en haut de l’écran afin de retrouver l’ancienne interface du navigateur.
Malgré ses débuts agités, Safari fait le plein de nouveautés et s’enrichit d’une multitude de petites fonctions pensées pour améliorer et simplifier son utilisation quotidienne.
À découvrir aussi en vidéo :
Une nouvelle interface
La première ouverture de Safari sous iOS 15 bouleverse toutes vos habitudes. Apple a fait le choix d’intégrer nativement la barre d’adresses, ou plus exactement la barre d’onglets, en bas de l’écran. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. En faisant migrer cet élément d’interface en bas de l’écran, Apple a pensé à la navigation des petites mains sur les écrans les plus grands. Naviguer dans Safari peut désormais se faire d’une seule main.
La barre d’adresses ainsi positionnée permet de passer d’un onglet à un autre en les faisant glisser directement de gauche à droite et vice versa. Aussi, lorsque vous arrivez sur le dernier onglet, le faire glisser vers la gauche vous permettra d’en ouvrir un nouveau.
Quant à l’affichage de l’ensemble des onglets, un geste glissé vers le haut suffit pour obtenir la mosaïque d’onglets ouverts. Si le bouton permettant d’afficher des onglets reste bien présent, la possibilité de les afficher rapidement sans avoir à l’actionner rend bien service, d’autant plus que positionné comme il l’est, l’atteindre à une seule main n’est pas toujours évident.
D’autres améliorations ergonomiques ont été réalisées par Apple. Ainsi, vous pouvez à présent rafraîchir rapidement une page en la tirant simplement vers le bas.
Par ailleurs, s’il vous arrive d’utiliser Safari horizontalement, en affichage paysage, la barre d’onglets s’affichera comme sur un Mac, avec l’ensemble des onglets ouverts et la possibilité de les réorganiser à l’aide d’un glisser-déposer.
Sur l’aspect esthétique, Apple a ajouté une nouvelle option dans les Réglages d’iOS 15 dédiés à Safari. Vous pouvez à présent modifier la coloration des sites Web que vous consultez. Grâce à cela, la barre d’adresses prend la couleur d’arrière-plan du site visité lorsqu’elle est réduite au cours de la navigation, qu’elle soit affichée en haut ou en bas de l’écran.
Si toutefois le nouveau positionnement de la barre d’adresse ne vous convient pas, vous pourrez remettre la barre d’adresses en haut dans Safari très facilement.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Apple a prévu une option pour passer facilement d’un affichage à l’autre. Il est d’ailleurs possible de le modifier de deux manières.
Une page d’accueil personnalisable
Avec iOS 15, Safari hérite d’une page d’accueil personnalisable. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, le navigateur ne se contente plus seulement d’afficher des tuiles vers les pages les plus fréquemment visitées ou récemment ouvertes. Désormais vous pouvez sélectionner les éléments que vous voulez y voir apparaître. Par défaut, iOS 15 affiche les Favoris, les URL ayant été partagées avec vous depuis d’autres applications, le Rapport de confidentialité de Safari, ainsi que les sites enregistrés dans votre liste de lecture.
Ces options, vous les trouverez tout en bas de page à l’ouverture d’un nouvel onglet. Il suffit d’appuyer sur le bouton Modifier pour accéder au panneau permettant de Personnaliser la page. Vous pourrez ajouter ou supprimer des catégories, réorganiser leur ordre d’affichage, et activer la synchronisation de cette page d’accueil sur tous vos appareils Apple connectés à votre compte iCloud en activant l’option Utiliser la page de démarrage sur tous les appareils.
Et pour donner une touche d’esthétisme, Apple vous autorise même à configurer une image à afficher en arrière-plan d’un nouvel onglet. iOS 15 propose plusieurs images prédéfinies, mais vous pouvez tout à fait piocher une image personnelle depuis la Pellicule de l’iPhone en appuyant sur le bouton +.
Des onglets groupés
Toujours dans l’optique d’améliorer et de simplifier la navigation dans Safari, Apple introduit sur iOS 15 une nouvelle option pour créer des groupes d’onglets. Cette fonction, déjà proposée chez certains concurrents, contribue à renforcer l’organisation des pages ouvertes dans Safari. Vous pouvez créer un groupe d’onglets vide, et le remplir manuellement, ou créer un groupe d’onglets à partir de l’ensemble des onglets déjà ouverts.
Le système de navigation dans les onglets, reconnaissable par le bouton figurant deux carrés se superposant a d’ailleurs dû évoluer. S’il était relativement simple auparavant d’accéder à la navigation privée dans Safari (il suffisait d’accéder aux onglets pour activer l’option), il faut désormais afficher la mosaïque d’onglets et déployer le menu de navigation affiché en bas de l’écran pour passer en navigation Privée.
L’arrivée des extensions
Le déploiement d’iOS 15 sur les iPhone signe également l’arrivée officielle des extensions pour Safari. Ne cherchez toutefois pas un moyen de les installer en passant directement par le navigateur Web de l’iPhone. Pour en profiter, vous devez vous impérativement vous rendre dans l’App Store où Apple a intégré une section dédiée aux Extensions Safari.
Leur activation doit ensuite se faire en passant par les Réglages d’iOS, depuis le menu Safari. Sous l’intitulé Général, entrez dans la section se rapportant aux Extensions. C’est ici que sont désormais regroupés les bloqueurs de contenus, déjà présents sous iOS 14, et les nouvelles extensions pour Safari.
Retrouver tous les liens partagés
Si vous utilisez encore ardemment l’application Messages, pour envoyer SMS ou iMessages, il vous arrive sans doute parfois que des contacts partagent leurs bons liens avec vous. Plutôt que d’avoir à scroller dans les conversations ou accéder à leurs infos détaillées pour retrouver ces liens, vous pouvez désormais y accéder facilement directement dans Safari. Avec iOS 15, Apple inaugure un « hub » regroupant l’ensemble des liens ayant été partagés avec vous dans Message.
Pour y accéder, il vous faut ouvrir un nouvel onglet vierge. Tous les liens reçus dans Messages y sont alors consignés dans la section Partagés avec vous. Vous pouvez par ailleurs identifier facilement les contacts qui vous les ont envoyés puisque chaque lien affiche le nom du contact et la conversation de laquelle ils sont issus.
Traduction à la volée et glisser-déposer
Pour finir, Apple a introduit çà et là plusieurs petites fonctionnalités visant à améliorer l’ergonomie de son navigateur. Parmi celles-ci, on retient l’intégration de Texte en direct. Grâce à cette fonction, vous pouvez lancer une traduction à la volée, aussi bien sur les textes des pages Web que sur le texte affiché dans les images, et pouvez extraire très facilement le texte des images pour l’exploiter dans d’autres applications ou lancer des actions à la volée. À titre d’exemple, vous pouvez lancer rapidement un appel vers un numéro de téléphone affiché sur une image.
Autre petite fonction extrêmement pratique, le glisser-déposer. S’il peut être utilisé partout dans iOS, il s’avérera extrêmement pratique sur Safari, notamment lorsqu’il s’agit d’enregistrer rapidement plusieurs images sur la pellicule de l’iPhone.
En maintenant votre doigt appuyé sur une image pour initier un glisser-déposer, effectuez une pression d’une seconde sur les images suivantes pour l’ajouter à la sélection d’images à glisser-déposer. Une fois que toutes vos images sont sélectionnées, vous pouvez fermer Safari et ouvrir Photos pour relâcher la sélection et voir vos images sauvegardées dans votre pellicule.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.