Présenté en juin dernier lors de la WWDC, iOS 12 a été officiellement déployé il y a quelques jours pour le grand public. Compatible à partir de l’iPhone 5S, la nouvelle mouture de l’OS mobile d’Apple améliorerait sensiblement les performances des appareils sur lesquels elle est installée. Apple affirme d’ailleurs qu’iOS 12 permettrait un lancement des applications jusqu’à 40 % plus rapide. Outre de meilleures performances, iOS inaugure de très nombreuses nouveautés pour les utilisateurs.
Temps d’écran
Pour permettre aux utilisateurs de mieux contrôler le temps qu’ils passent sur leurs appareils, iOS 12 introduit le module Temps d’écran. Ce nouvel outil permet de surveiller le temps passé sur l’iPhone, mais également de paramétrer une plage horaire durant laquelle certaines applications sont indisponibles. Un rapport d’utilisation est automatiquement généré par iOS et permet de savoir le temps passé avec l’écran activé, et sur les différentes catégories d’applications.
Temps d’écran vous propose de connaître le nombre de fois que vous activez l’écran de votre appareil, ou encore le nombre de notifications quotidiennes qui vous sont envoyées.
Mesures
Avec le déploiement d’iOS 12, Apple dévoile ARkit 2, une nouvelle plate-forme de développement entièrement dédiée à la réalité augmentée et qui apporte de nouvelles perspectives. Pour l’illustrer, la firme de Cupertino inaugure l’application Mesures qui, en s’appuyant sur la reconnaissance des objets 3D, est capable de mesurer approximativement les objets qui vous entourent.
Trouvez une surface et tracez les contours en ajoutant un point de départ et un point d’arriver pour voir s’afficher à l’écran sa dimension en surimpression, pratique pour envoyer la photo d’un meuble avec toutes ses mesures.
Raccourcis
Autre grande nouveauté d’iOS 12, les raccourcis. Présents nativement sous la forme de raccourcis Siri, ils permettent d’exécuter rapidement des actions complexes à l’aide d’une simple requête auprès de l’assistant vocal. Certains raccourcis sont suggérés automatiquement par iOS 12 en fonction de vos habitudes et des applications que vous utilisez.
Les applications tierces peuvent également en profiter et vous permettent dans certains cas d’ajouter des raccourcis dans Siri pour exécuter une tâche précise.
Enfin, pour aller plus loin avec les raccourcis, il est possible de télécharger l’application Raccourcis dédiée qui offre la possibilité de créer vos propres raccourcis personnalisés en partant de zéro.
Dictaphone
Le dictaphone d’iOS fait peau neuve. Profitant d’une nouvelle interface, l’application est désormais disponible sur iPad et Mac. Le lancement d’un enregistrement est plus simple et tous les mémos enregistrés peuvent dorénavant être modifiés depuis l’application.
Un éditeur a été intégré pour permettre de raccourcir rapidement un enregistrement. Le Dictaphone synchronise vos mémos vocaux sur iCloud pour vous permettre de les retrouver sur tous vos appareils.
Par ailleurs, il faut se rendre dans les Réglages d’iOS, puis dans le menu dédié Dictaphone pour configurer les préférences de l’application (durée de conservation de mémos vocaux, qualité audio, etc.).
Notifications
Le système de gestion des notifications évolue. Lorsque vous recevez une notification sur l’écran verrouillé de votre appareil, iOS 12 vous permet d’en modifier instantanément le réglage. Une fois le mode silencieux mis en place, les notifications ne s’affichent plus à l’écran, mais apparaissent directement dans le centre de notifications.
Ce dernier se charge d’organiser différemment toutes les notifications reçues. Elles sont désormais regroupées par thème et peuvent être supprimées plus rapidement.
Messages
Sur les iPhone X et supérieurs, l’application Messages dévoile de nouveaux Animoji (T-Rex, fantôme, koala et tigre) et permet de créer des Memoji, un nouveau type d’Animoji personnalisables adaptés à votre humeur.
L’appareil photo permet désormais d’appliquer des filtres et d’ajouter du texte ou des autocollants.
Le partage de photos à quant à lui été revu. Accessible depuis les applications du clavier, il propose désormais des suggestions de photos à partager en fonction de la personne avec qui vous discutez.
Enfin, les codes de sécurité reçus par SMS pour valider une connexion ou un paiement en ligne sont désormais automatiquement sauvegardés et affichés dans le module de suggestion de remplissage automatique du clavier.
Batterie
Après l’affaire du Battery Gate, Apple a mis en place de nouveaux outils pour gérer l’autonomie de l’iPhone. Dans iOS 12, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur la batterie de l’appareil, notamment en affichant un graphique détaillé sur les dernières 24 heures ou les 7 derniers jours du niveau de charge-décharge de la batterie.
Le module de gestion de la batterie permet de connaître facilement la répartition de la consommation d’énergie par application.
FaceID
Le système de déverrouillage FaceID, disponible sur les iPhone X et supérieurs, propose désormais de paramétrer deux visages. En cas d’échec au moment de déverrouiller l’écran de l’appareil, il suffit désormais de glisser vers le haut pour lancer une nouvelle tentative.
Appareil Photo
iOS 12 fait évoluer l’appareil photo de l’iPhone. Le mode portrait a été amélioré grâce à la création d’un masque détectant automatiquement les personnes pour les séparer de la scène. Apple a d’ailleurs dévoilé une API de segmentation des portraits pour permettre aux développeurs tiers d’en profiter.
Photos
L’application Photos calque Google Photo en intégrant un onglet Pour vous, regroupant des albums souvenir et des vidéos générés automatiquement, ainsi que des suggestions de partage intelligentes avec les personnes présentes sur les photos.
Les vidéos souvenirs générées par l’application sont entièrement personnalisables et peuvent facilement être partagés avec des proches.
La recherche d’images a été améliorée et permet maintenant de trouver des photos en tapant le nom d’un lieu ou d’un événement. Pour obtenir des résultats de recherche plus précis, iOS permet de lancer une recherche en combinant plusieurs mots-clés.
Sécurité
Des nouveautés ont été apportées en ce qui concerne la sécurité. Parmi elles, la possibilité d’obliger l’utilisateur à déverrouiller l’iPhone pour y connecter des accessoires USB lorsque ce dernier est verrouillé depuis plus d’une heure.
Quant au gestionnaire de mots de passe, il peut désormais passer en revue tous vos mots de passe pour vous en suggérer des plus sécurisés et prend également en charge les gestionnaires de mots de passe tiers.
Facetime
En attendant l’arrivée des appels de groupe dans FaceTime, vous pouvez désormais lancer un appel vidéo directement depuis une conversation dans l’application Messages. FaceTime profite également de l’arrivée des Animoji et de la possibilité d’appliquer des filtres, des effets de texte ou encore des autocollants pour animer vos conversations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.