J’utilise deux systèmes d’exploitation Windows XP sur mon micro. Pourriez-vous m’indiquer comment je peux faire pour changer l’ordre de ces systèmes lors du démarrage ?
Boufenissa MerouaneTout dépend de ce que vous entendez par changer l’ordre des systèmes. Il peut s’agir de modifier le système qui doit démarrer par défaut ou de modifier simplement l’ordre d’affichage de vos systèmes d’exploitation dans l’écran d’accueil du multiboot. Voici les deux procédures.
Accédez au fichier Boot.ini
Cliquez sur Démarrer puis, avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône Poste de travail et dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Avancé et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Modifier. La fenêtre qui apparaît devrait ressembler à celle reproduite ici :
Inversez l’affichage des systèmes du multiboot
Sous la rubrique [operating systems] surlignez toute la dernière ligne qui commence par multi et qui finit par fastdetect (dans notre exemple multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2) WINDOWS=”Microsoft Windows XP version Professionnelle”/fastdetect ), puis cliquez sur Edition et sur Couper. Cliquez alors juste à droite de la ligne [operating systems] pour y placer le curseur clignotant, et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Cliquez ensuite sur Edition et sur Coller. La deuxième ligne est maintenant devenue la première de la liste. Cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer et, enfin, fermez la fenêtre.
Modifiez le système de démarrage par défaut
Dans un premier temps, il faut identifier le système qui est déjà sélectionné. Pour cela, il faut regarder la ligne default=. Dans notre exemple, il s’agit de : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSDans cet exemple, c’est la partie partition(1) qui permet de savoir quelle ligne est actuellement sélectionnée pour lancer le système. Il nous faut donc sous la rubrique [operating systems] surligner toute la partie qui se trouve à gauche du signe = et qui ne contient pas la portion partition(1). Dans notre exemple, il s’agit de : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWSCliquez alors sur Edition puis sur Coller. Vous devez alors obtenir la ligne suivante : default=multi(0)disk(0)rdisk(0) partition(2)WINDOWSEnfin, cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer et fermer la fenêtre. Le résultat final est donc : default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWSPrécisons enfin que la procédure décrite concerne deux systèmes installés sur un même disque ayant deux partitions. S’il sagissait de deux disques distincts, ce ne serait plus la partie partition(1) qui vous renseignerait sur le système actif, mais la partie rdisk(0)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.