Passer au contenu

Internet saturé en 2011 ?

Victime de son succès, le réseau Internet pourrait-il arriver à saturation à l’horizon 2011 ? C’est une prévision effectuée par Cisco et corroborée par une étude…

Victime de son succès, le réseau Internet pourrait-il arriver à saturation à l’horizon 2011 ? C’est une prévision effectuée par Cisco et corroborée par une étude du cabinet indépendant Nemertes publiée en novembre 2007. Ce sont l’explosion des besoins en bande passante et les nouveaux usages des internautes qui seraient à l’origine de l’encombrement annoncé du réseau.D’après l’étude de Cisco, en 2008, pour la première fois, le trafic du grand public dépassera celui des professionnels, avec une croissance de 58 % par an jusqu’en 2011, contre 21 % pour les pros.Selon l’équipementier, le trafic global mensuel du réseau passera de 8 exaoctets* en 2007 à 27 exaoctets en 2011 ! En détaillant ces chiffres vertigineux, la part du trafic grand public représenterait alors 18 exacotets.

Une croissance considérable

Une augmentation provoquée par la croissance des réseaux haut débit pour les particuliers, les réseaux peer to peer et les nouveaux usages, notamment la vidéo à la demande (VoD), accessibles directement sur les téléviseurs. Les modestes 109 000 téraoctets mensuels en 2007 de la VoD passeraient à plus de 1 exaoctet en 2011. Une belle évolution avec un trafic multiplié par dix. Le peer to peer, qui progresse moins vite, resterait tout de même l’application la plus consommatrice de bande passante. Chaque mois, près de 3,5 millions de téraoctets de données transiteraient par ses réseaux (contre 1 million actuellement) répartis pour les deux tiers dans la zone asiatique.Pour Nemertes qui, dans les grandes lignes, arrive à des conclusions assez similaires mais pour une échéance fixée à 2010, les besoins en bande passante doublent quasiment tous les deux ans. Le cabinet va jusqu’à évaluer les investissements nécessaires en termes d’infrastructure pour éviter l’étouffement du réseau. Ils sont tout simplement considérables : 137 milliards de dollars dont 40 à 55 milliards rien que pour les Etats-Unis ; soit 60 à 70 % de plus que ce qui est actuellement planifié. Voilà qui fera les affaires des équipementiers comme Cisco*Un exaoctet équivaut à 260 ou un 1,15 milliard doctets, soit un peu plus de 1 million de téraoctets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters